Comme la 1290 Super Duke R en 2012 et la 790 Duke R en 2016, la future moto star chez KTM a droit à son prototype au salon EICMA 2017 ! Il s'agit de l'attendue 790 Adventure R, le trail qui piquera au "scalpel" son bicylindre LC8c... Découverte.
Le segment des trails de moyenne cylindrée est en pleine ébullition au salon EICMA 2017 : BMW expose ses nouvelles F750GS et F850GS, Triumph présente sa nouvelle série de Tiger 800 XR et XC, Moto Guzzi propose son concept V85 et Yamaha précise son concept de Ténéré... Or KTM, expert en tout-terrain s'il en est, n'est pas en reste !
La firme de Mattighofen expose en effet, aux côtés de son inédite 790 Duke, le prototype de sa future 790 Adventure R qui sera propulsée par le même moteur : le bicylindre en ligne LC8c qui développe sur le roadster pas moins de 105 ch et 86 Nm...
"Voilà ce qui était très longtemps attendu par la communauté Adventure : un modèle Travel Enduro de milieu de gamme, léger, compact et doté d'excellentes capacités tout-terrain. Et cette attente est presque terminée...", promettent les ingénieurs autrichiens, surpris à plusieurs reprises au cours du développement du trail par de vilains paparazzis...
S'il est encore trop tôt pour lâcher les caractéristiques exactes du moteur et de la partie cycle, KTM souligne plusieurs traits distinctifs de ce proto : "son tableau de bord installé très haut, sa selle monoplace, ses éclairages LED très fins et ses réservoirs d'essence placés très bas". Elle s'inscrit dans la lignée de l'initiatrice 950 Adventure, et s'inspire de la dominatrice 450 Rally qui tentera dans quelques semaines de remporter le Dakar pour la dix-septième fois consécutive !
Pour rejoindre les concessions Orange, il ne manque à ce prototype que de vrais phares, des clignotants, des rétroviseurs et un support de plaque d'immatriculation. Les Autrichiens consentiront sans doute à ajouter des poignées et des repose-pieds passager, sans oublier la paire de cantinières indispensable pour partir à l'A(d)venture !
Mais si l'on en croit KTM, le principal est d'ores et déjà assuré grâce à ce proto - à ne pas confondre avec un concept, plus statique : "le LC8c exprime toute sa vigueur au sein du châssis, à la fois léger et extrêmement robuste, secondé par un ensemble de suspensions WP de très grande qualité à l'avant et à l'arrière".
"Naturellement, le modèle de production sera pourvu de ce qui se fait de mieux en matière d'aides à la conduite et d'assistances électroniques, assure le constructeur parmi les premiers à profiter des avancées technologiques de Bosch.
Hubert Trunkenpolz, directeur général des ventes (et neveu de Hans, le "T" de KTM !) : "Notre objectif était de concevoir le modèle Travel Enduro de milieu de gamme le plus centré sur la performance, avec le dynamisme d'une plus grosse cylindrée en lui conférant un meilleur rapport poids/puissance. Le prototype KTM 790 Adventure R est conçu dans l'optique de voyager hors des sentiers battus. KTM est leader du marché tout-terrain : fort de cet héritage que nul autre constructeur ne peut reproduire, c'est une excitante perspective d'avenir.
.
.
.