Pas de nouveau modèle 2018 sur le stand Moto Guzzi au salon EICMA de Milan, mais un concept baptisé V85. Ce prototype préfigure à la fois une future gamme et un trail chargé de remplacer la Stelvio 1200, malgré une cylindrée inférieure : son bicylindre cube 850 cc et sort 80 ch. En piste...
Les ingénieurs de Moto Guzzi plancheraient-ils sur un révolutionnaire bicylindre en V à 85 ° ? Non. La dénomination "Concept V85" de la machine actuellement exposée sur le stand du groupe Piaggio - à côtés d'une future Vespa "Elletrica" et d'Aprilia repeintes - fait écho aux V65 et V75 inscrites au Dakar en 1985 et 1986.
"L'architecture est exclusive et appartient à toutes les Moto Guzzi actuellement produites : il s'agit en effet d'un bicylindre en V transversal à 90° de 850 cc refroidi par air qui, grâce à une nouvelle conception exprime aujourd'hui 80 chevaux de puissance", dévoile la marque à l'aigle.
Selon Moto Guzzi, ce nouveau moteur sera la pierre angulaire d'une nouvelle gamme de motos qui trouvera naturellement sa place entre les classiques V7 III (744 cc et 52 ch) et V9 (850 cc et 55 ch...) présentées l'an passé et les colossales California (1380 cc et 96 ch) aux multiples déclinaisons.
Afin d'attirer davantage l'attention sur eux, les italiens ne dévoilent pas ce nouveau moteur seul. Ils le placent au coeur d'un - futur ! - modèle qui rompt avec les productions de Mandello del Lario de ces dernières années : un trail qui permet au constructeur de faire d'une pierre deux coups "en comblant le vide laissé par la Stelvio".
"Son design représente le point de rencontre entre technologie et fonctionnalité, avec un style Moto Guzzi classique, conçu pour durer dans le temps, qui définit la première "Classic Enduro" dédiée au tourisme"... La première dans le catalogue Moto Guzzi, se doit de préciser MNC, car l'an dernier BMW dévoilait déjà sur ce segment une certaine GS Urban !
Avec ses coloris chatoyants et ses formes rondes, le Concept V85 a des allures de jouet. Mais en détaillant la belle bête, on s'aperçoit que MotoGuzzi n'est pas là pour "faire mumuse" : moteur rutilant inséré dans un nouveau treillis en acier, transmission par cardan, suspensions Öhlins, étriers radiaux Brembo, protections nombreuses... et solides ?
Le Journal moto du Net a déjà hâte d'essayer la - petite - remplaçante de la Stelvio 1200 qui, pour rappel et en son temps, avait fait vaciller le trône de la R1200GS ! Il faut espérer que cette "Stelvio 850" sortira avant le centenaire de la marque créée en 1921...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.