• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREPARATION MOTO W650
Paris, le 16 octobre 2018

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Egerie Moto, atelier de restauration et de préparation en Haute-Savoie (74), s'est livrée à une très belle transformation sur base de Kawasaki W650 à la demande de Age of Glory, marque française d'équipements moto vintage.

Imprimer

Trouver de belles motos préparées avec goût et originalité n'est pas si évident tant l'offre est devenue pléthorique ces dernières années, poussée par l'essor du néo-rétro. Les préparations sans réelle saveur, issues de bases surexploitées par des ateliers éphémères, sont hélas légion...

Ce n'est pas le cas de la Kawasaki W650 "Tracker" fabriquée par l'atelier haut-savoyard Égérie Moto en collaboration avec Sébastien Gerodias, créateur de la marque de vêtements moto d'inspiration années 70, Age of Glory.

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Les deux dirigeants français ont uni leurs compétences pour développer un projet imaginé par Sébastien (croquis ci-dessous) : transformer une placide W650 de 2002 en Tracker, une variante du genre Scrambler. Et le choix de la moto ne s'est pas fait au hasard...

"Sébastien avait déjà un certain nombre d’idées et savait sur quelle base il souhaitait que la préparation soit réalisée : une Kawasaki W650", explique Nicolas Masse sur son site officiel. "La W650 est basée sur un twin à l’anglaise, hommage à la 650 W1 des années 60. La distribution est assurée par un couple conique, lui donnant aussi une petite touche italienne. Ce moteur est visuellement superbe".

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Les lignes directrices sont clairement définies : le gérant d'Age of Glory souhaite une moto épurée et classe, avec un train avant renforcé par une fourche inversée, les incontournables échappements en position haute et une selle solo avec un "petit pouf passager". 

Son compère se met au travail dans son atelier situé à Lullin (74) et commence par démonter tout le superflu en travaillant "sur le compactage du faisceau électrique", décrit Nicolas qui installe dans cet objectif une petit batterie à lithium-ion.

Après quelques autres modifications sur l'alimentation électrique, le préparateur découpe le cadre "pour simplifier et embellir la boucle", puis installe un nouveau réservoir d'essence avant d'attaquer une  autre partie complexe : l'échappement.

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

"Après d’intenses recherches sur la possibilité de cintrer moi-même un tube (étude des différents types de cintreuses, tubes adéquats, etc.), je décide finalement de souder des coudes en inox", précise cet artisan passionné... et passionnant !

Le résultat vaut le coup d'oeil : les deux tubes s'entrelacent amoureusement devant le twin vertical, puis courent de manière superposée le long du flanc gauche. MNC apprécie notamment leur rendu parfaitement lisse et satiné, fruit d'un appliqué travail de meulage des soudures puis d'un brossage tout aussi soigné.

"Pour limiter le bruit, je prépare des DB-Killer (des chicanes qui abaissent le volume sonore, NDLR) qui s’insèrent directement dans le tube", poursuit le préparateur. Pas sûr toutefois que cela suffise à répondre aux normes antibruit, de plus en plus sévères !

Fourche d'Aprilia 550 SXV

"L’étape suivante consiste à trouver et adapter une fourche inversée", décrit-il ensuite. "Séb y tient beaucoup. De mon côté, j’ai toujours des réticences à toucher aux éléments de sécurité"...

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Après d'intenses cogitations pour respecter le cahier des charges, Nicolas Masse finit par trouver un compromis qui lui semble prometteur : une fourche inversée Marzocchi de 43 mm chipée à l'Aprilia 550 SVX, ce supermotard radical lancé par le blason de Noale au milieu des années 2000 ! 

Cet élément présente l'avantage d'avoir un pivot aux dimensions adéquates et d'être conçu d'origine pour une roue à rayons. Nicolas peut ainsi adapter l'ensemble fourche, frein avant et moyeu sur la jante avant de la W650 "sans trafiquer l’axe ou devoir faire d’adaptation pour aligner l’étrier de frein".

"Reste deux choses : réduire le débattement de la fourche, ce qui n’est qu’une formalité, et changer sa couleur (anodisée grise d’origine)", énumère l'artisan. "Par chance, la Haute-Savoie est bien fournie en matière d’industrie métallurgique (décolletage, traitement de surface, etc.)".

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Égérie Moto s'applique ensuite à traiter toutes les pièces de la partie cycle à l'époxy gris mat, tandis que le réservoir et les nouveaux caches reçoivent une peinture bleue métallisée avec logo "Age of Glory" au pochoir.

"Séb s’occupe ensuite de faire réaliser la selle en cuir : c’est la seule chose avec l’anodisation de la fourche que je n’aurais pas faite moi même", s'amuse Nicolas Masse qui a récupéré des bandes de cet élégant cuir marron pour confectionner des poignées du bel effet. 

La transformation comprend également un court garde-boue, un guidon haut et large, une instrumentation Motogadget, des supports en inox et des pneus crantés Firestone. Son prix ? Pour le connaître, Age of Glory conseille simplement aux intéressés de "nous contacter"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...