L'agence de photographes SB-Mediem, spécialisée dans l'espionnage des nouveautés automobile, a surpris KTM en plein test... Publiés par nos confrères américains de Cycle World, ces photos (re) confirment l'arrivée prochaine de deux trails inédits : la KTM 390 Adventure et la KTM 790 Adventure...
Le sujet des "petites" cylindrées (250 à 500 cc) est souvent évoqué entre MNC et les constructeurs. Tout récemment encore, à l'occasion du lancement de l'inédite Z650 (lire notre Premier essai MNC : le roadster Kawasaki plus léger que l'ER), le responsable presse des Verts en Europe nous confirmait que "le marché du sud-est asiatique influe de plus en plus sur la production moto, et l'arrivée de la Versys-X 300 en est le concret exemple !"
Kawasaki n'est d'ailleurs pas la seule marque à avoir perçu l'intérêt - les bénéfices en espèces sonnantes et trébuchantes ? - de sortir des motos adaptées à la clientèle et aux routes plus ou moins carrossables des pays surnommés les "Tigres asiatiques" : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Viêt Nam et Philippines....
En 2017, BMW et Suzuki lanceront respectivement sur le marché - mondial donc, pas uniquement franco-français... - une G310GS et une V-Strom 250. Deux autres trails qui, à l'instar de la "mini" Versys, ont tout d'une grande moyenne, sauf la cylindrée : le gabarit, l'équipement et le prix (équivalent à celui d'une moyenne cylindrée d'occasion, d'où les faibles volumes de ventes en Europe).
KTM aussi lorgne sur ce segment supposé juteux : comme annoncé il y a quatre ans (!) par le grand patron Stefan Pierer, une 390 Adventure est actuellement en préparation. Or nos confrères de Cycle World viennent d'en apporter la preuve irréfutable, grâce aux premiers clichés de la Katoche pris par l'agence de photographes SB-Mediem.
La version haute, fine et "cramponnée" de la 390 Duke semble reprendre le moteur du roadster, mais dispose d'une partie cycle complètement remaniée eu égard à son programme censé être à la fois "on" et "off" road : fourche inversée à grand débattement, amortisseur déporté monté directement sur le long bras oscillant, disques à pétales, etc.
Parallèlement au développement de la "mini" Adventure, celui de la "midi" Adventure se poursuit : la 790 a de nouveau été "surprise" lors d'essais en Espagne ! On découvre sur ces nouvelles images que l'esthétique a beaucoup évolué depuis cet été et la première série de photos "volées".
Nettement plus tout-terrain dans son allure, la frangine du "Scalpel" - la future 790 Duke dont le prototype a été officiellement dévoilé au dernier salon de Milan et qui fait l'objet d'une tonitruante vidéo - est d'ailleurs apparue chaussée de pneus piste et ne s'est pas contentée d'une simple séance de "cross bitume" ! On note par ailleurs que la grande dalle de contrôle (tableau de bord des grosses Adventure 2017) a été installé.
KTM a raison de bosser : le segment des "vrais" trails - par opposition aux maxitrails maxiroutiers, voire maxisportifs - est en plein boum, comme celui des petits ! Les Oranges ne sont pas les seuls à lorgner sur le succès de l'Africa Twin et les parts de marché des Tiger 800 et F800GS : Yamaha oeuvre sur le retour de la Ténéré. Alors, "Ready to trail" ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.