Yamaha dévoile au salon EICMA de Milan un concept très avancé de trail baptisé T7, sur les traces de la légendaire XT600Z Ténéré. Premières infos, photos et vidéo.
Aux côtés des trois nouveaux Tmax 2017 et de la série limitée XSR900 Abarth, un intéressant concept trône sur le stand Yamaha du salon de la moto EICMA à Milan : le T7, en hommage à la lignée des Ténéré...
Dévoilée en 1982 au salon de Paris, la Yamaha XT600Z Ténéré dérivée des motos du Dakar a séduit de nombreux motards (61 000 ventes entre 1984 et 1994), enivrés par les effluves de sable chaud, d'aventure et de grands espaces qui s'en dégagent... 34 ans plus tard à Milan, Yamaha présente son concept T7 - "un prototype entièrement opérationnel", précise le constructeur - destiné à démontrer "le savoir-faire et la passion" qui animent les ingénieurs d'Iwata.
Le T7, qui pourrait entrer en production dans deux ans si l'on en croit Yamaha - "un nouveau chapitre du livre des légendes s’ouvrira sur les routes - et sur les pistes - dès 2018"... -, veut renbouer avec l'esprit des "vrais" trails capable de s'aventurer en dehors des routes et des périphériques.
"De nombreux modèles de trails de moyenne cylindrée sont perçus comme étant trop orientés route ou trop sophistiqués et se révèlent au final inadaptés au off-road"", constate Yamaha, alors que "le monde de l’aventure a besoin d’un nouveau type de moto capable d’offrir une réelle polyvalence sur de longues distances, une fiabilité identique à celle de la Ténéré d’originale et un look contemporain associé à un moteur et un châssis de pointe".
C'est donc naturellement l'objectif de ce T7, "développé pour atteindre un équilibre parfait entre performances sur routes et pistes de terre", contrairement à la XT660Z Ténéré ou à la grosse XT1200Z Super Ténéré.
Equipé du bicylindre CP2 gorgé de couple de la MT-07 (et donc de la Tracer 700) inséré dans un "tout nouveau châssis", le prototype T7 est doté d’un réservoir en aluminium, de quatre phares à LED, d’un carénage et d’un sabot de protection en carbone, d'une ligne d’échappement Akrapovic "sur mesures" et d'une fourche KYB "ultra perfectionée".
"Le T7 représente notre vision du trail idéal", résume Yamaha en assurant qu'il "jouera un rôle majeur dans le développement de la nouvelle génération de modèles Adventure Yamaha"... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.