L'attendu roadster KTM de moyenne cylindrée, avec son inédit bicylindre vertical, n'est pas encore tout à fait terminé... Mais l'impatience monte encore d'un (gros) cran au regard du très prometteur prototype quasi finalisé de la 790 Duke dévoilé par la marque Orange au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) ! Présentation.
Plusieurs fois photographiée à "l'insu de son plein gré" pendant son développement, cette inédite 790 Duke est le chaînon manquant entre l'amusante 690 Duke à moteur monocylindre et l'intimidante 1290 Super Duke au surpuissant twin de 173 ch.
Comme annoncé par MNC depuis plusieurs mois, le proto 790 Duke reprend les lignes tranchantes et les composants habituels de la saga Duke (notamment le bras oscillant caissonné et des suspensions WP), mais étrenne un nouveau bicylindre vertical dénommé LC8c (avec un “C comme compact", précise le constructeur autrichien).
Sa ligne compacte et ramassée s'éloigne aussi nettement des autres Duke, tout comme sa sortie d'échappement intégrée dans la coque arrière. Le cadre treillis acier apparaît lui aussi plus maousse et ses soudures soignées trahissent un aspect réalisé à la main, absent par exemple des petites Duke de 125 à 390 cc construites en Inde par le partenaire Bajaj.
Matez aussi son superbe bras oscillant, dont la longueur suggère un fort tempérament mécanique ! Clairement, ce proto verse dans le sport et le haut de gamme, comme une sorte de “super-super” Duke 690. Quel look !
Parmi les rares informations définitives, KTM annonce l'emploi d'une boucle arrière usinée en aluminium, d'un accélérateur électronique "avancé" et de "systèmes d'assistance de nouvelle génération", dont un quickshifter a priori très rapide. Autre aspect technique inédit : le recours à l'impression 3D pour la conception des tés de fourche et du circuit d'échappement. Une grande première dans la production moto de série, qui servirait l'un des objectifs visés : atteindre un "poids plume à quelques années-lumières de la concurrence"... Rien que ça !
Très confiante quant aux qualités de son futur roadster vedette, la marque Orange se montre exagérément lyrique et enthousiaste pour décrire son cahier des charges, évoquant notamment "une communion quasi-télépathique entre le pilote et sa moto" ou encore "une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"... Autant d'arguments certes très prometteurs, mais qui ne révèlent pas la moindre donnée technique concrète : MNC continue à mener l'enquête à Milan pour découvrir la puissance, le couple et le poids de cette nouveauté !
Rappelons enfin que cette 790 Duke sera suivie à brève échéance par une version trail bâtie sur la même plate-forme, décrite par le boss de KTM comme étant l'anti Africa Twin (relire MNC du 7 juillet 2016 : KTM lorgne sur le succès de l'Africa Twin). Au regard de ce premier aperçu, on est en droit de penser que ce ne sont pas des paroles en l'air...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.