KTM avait choisi Milan - et non Cologne - pour présenter en 2016 le prototype de son futur roadster mid-size. Un an plus tard, les Autrichiens reviennent à l'Eicma avec la 790 Duke dans sa version définitive... et définitivement affutée. Un scalpel, comme promis ? Présentation.
Épiée depuis ses premiers tours de roue en 2015 (!), la 790 Duke avait été dévoilée l'an dernier sous forme de prototype. Pour marquer le coup, KTM n'avait pas présenté sa future nouveauté (!) au salon de Cologne, mais avait attendu celui de Milan, au pays des roadsters aussi beaux que chauds...
Cette année, le constructeur autrichien réinvestit l'Eicma avec la version définitive de son roadster de moyenne cylindrée, qui ne se différencie du prototype qu'en de rares points. On note principalement la disparition des tranchants disques "pétales" et du pot niché dans la coque arrière : tout le reste de la moto paraît conforme !
Les performances du "Scalpel" aussi devraient être à la hauteur des exigences des pilotes... et des promesses de la firme de Mattighofen ! L'inédit bicylindre en ligne "LC8c" crache pas moins de 105 ch dès 9000 tr/min et 86 Nm 1000 tours plus bas. Pour un poids à sec de 169 kg ? Ca promet, encore !
La partie cycle se compose comme prévu d'un cadre en acier associé à une boucle arrière et un bras oscillant en aluminium, des inévitables suspension WP - fourche à fonctions séparées et amortisseur monté directement sur le bras -, double disque avant de 300 mm mordus par des étriers radiaux 4-pistons et un disque arrière de 240 à étrier 2-pistons.
La toute nouvelle KTM fait parallèlement le plein d'assistances électroniques : antipatinage de la roue arrière et du moteur (MTC et MSR), quickshifter "Up and Down", ABS en courbe, aide au départ - canon ! -, quatre modes de conduites - "tous de série", insistent malicieusement les Autrichiens ! -, le tout contrôlé au doigt guidon et à l'oeil l'écran TFT couleurs déjà présent sur les 125 Duke et 390 Duke !
Si les dates de disponibilité et le prix de la 79 Duke restent à découvrir - MNC mène l'enquête dans les allées du salon italien : restez connectés ! -, ses coloris sont connus : noir ou orange, comme on pouvait s'y attendre ! Enfin, nouvelle plus inattendue et bienvenue : KTM commercialisera parallèlement une version "bridée" à 95 ch, donc compatible avec les normes du permis A2.
.
.
.