Le pilote Ducati-Pramac fait passer l'amertume de sa chute pendant le Grand Prix d'Espagne avec le meilleur chrono des essais officiels hier à Jerez. Johann Zarco devance la KTM de Brad Binder et la Yamaha de Fabio Quartararo, qui testait plusieurs petites nouveautés.
Cette séance d'essais officiels MotoGP en Andalousie était particulièrement attendue car les pilotes peuvent en profiter pour approfondir certaines directions prises pendant les six premières courses, mais aussi pour découvrir des nouveautés destinées à améliorer ou corriger des faiblesses.
Yamaha, notamment, avait apporté un nouveau garde-boue ainsi qu'un bras-oscillant modifié aux bénéfices espérés de l'adhérence. Fabio Quartararo a bouclé 63 tours, sans percevoir de progrès notables : "je n'ai pas senti de différence", explique le tenant du titre à propos du garde-boue, alors que le bras-oscillant serait simplement "un peu mieux"...
Le jeune niçois - en négociations avec Yamaha, mais pas que… - s'est aussi familiarisé avec les plus gros disques de frein proposés par Brembo sur les pistes très exigeantes, notamment Motegi (Japon) et le Mugello (Italie). L'acclimatation à ces disques de 355 mm ne lui aurait pas posé de souci, sachant que Fabio recourt habituellement à du 340 mm (Brembo propose aussi du 320 mm).
"Il m'a fallu quelques tours, mais je m'y suis adapté assez vite", raconte l'officiel Yamaha, qui termine ces essais au troisième rang derrière Johann Zarco et Brad Binder, deux pilotes qui avaient soif de revanche après la course de dimanche…
Brad Binder, déçu de sa lointaine 10ème place, s'est concentré sur les réglages de sa RC16 d'usine afin de comprendre et résoudre le souci de vibrations dans le pneu arrière. Le team officiel KTM a également testé d'intriguants échappements à sorties étroites, façon moto 2-temps !
Le n°33 termine cette journée en 1'37.294, à 0,158 sec du leader de ces essais post-GP : Johann Zarco sur sa Ducati-Pramac. Le pilote cannois se rassure après sa perte de l'avant au GP d'Espagne, d'autant plus frustrante après son podium au Portugal…
"Je suis content de mes chronos, car j'ai fait beaucoup de tours en 1'37 (il termine en 1'37.136, NDLR)", se réjouit Johann, qui s'est appliqué à travailler "calmement" sur sa Desmosedici. "J'ai juste essayé d'améliorer mon niveau pour ensuite être plus fort à chaque course".
Le retour des bonnes sensations du pilote tricolore doit néanmoins être remis dans le contexte plus favorable de cette journée : les températures de l'air et de la piste étaient nettement moins éprouvantes grâce au vent frais qui s'est levé lundi (respectivement 19°C et 31°C contre 27°C et 44°C dimanche).
De quoi favoriser un meilleur contrôle et surtout éviter les montées en pression du pneu avant qui ont perturbé tous les pilotes pendant la course. Reste que Johann s'est montré rapide et constant, ce qui est de bon augure pour le GP de France prévu fin de semaine prochaine !
A noter enfin que Joan Mir et Alex Rins se classent respectivement 6ème et 8ème sur leur Suzuki, qui n'avait pas de nouveautés à tester ce lundi. Un autre signe du retrait évoqué du blason d'Hamamatsu en MotoGP ? Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.