En réaction au possible retrait de Suzuki en MotoGP fin 2022, le promoteur Dorna Sports rappelle fermement au constructeur japonais son engagement contractuel à participer aux courses jusqu'en 2026. Sans réponse à ce stade de la part du blason d'Hamamatsu…
La possibilité que Suzuki quitte le MotoGP - révélée hier par Motorsport.com - prend tout le monde par surprise : les membres du team, les concurrents, les journalistes et même le promoteur du championnat, Dorna Sports qui réagit vivement à cette annonce de plus en plus consistante…
"Dorna Sports a officiellement contacté Suzuki afin de lui rappeler que les conditions de son contrat, signé entre les deux parties, ne lui permettaient de prendre une telle décision de façon unilatérale", gronde l'argentier espagnol du MotoGP, qui fait référence aux engagements prolongés jusqu'en 2026 avec tous les constructeurs pendant l'intersaison.
En clair : le promoteur incite le constructeur japonais à reconsidérer sa position au risque de pénalités si cette brutale et inattendue rupture de contrat était bien avérée, d'autant que Suzuki avait déjà "quitté le navire" fin 2011 pour revenir en 2015…
"Néanmoins, si Suzuki venait à partir d’un commun accord, Dorna Sports évaluera le nombre idéal de pilotes et d’équipes alignés en MotoGP à compter de 2023", prévoit la société espagnole, qui gère par ailleurs aussi les droits du championnat du monde Superbike.
"Dorna Sports continue de susciter un vif intérêt auprès de constructeurs et d’équipes indépendantes, désireuses de rejoindre le MotoGP", précise le promoteur avant de dévoiler que "l'intérêt de ces parties ayant été reconfirmé au cours des dernières 24 heures".
Autrement dit : Suzuki n''est pas encore parti que ses remplaçants sont d'ores et déjà identifiés ! Pour MNC, cette situation inattendue pourrait tourner à l'avantage d'Aprilia : la marque italienne - seul constructeur avec Suzuki avec deux motos sur le grille - pourrait se rapprocher d'une structure privée pour monter un team satellite grâce aux deux places libres en 2023.
Suzuki ne s'est toujours pas prononcé officiellement sur ce sujet explosif : silence que d'aucuns considèrent justement comme un aveu de son retrait à la fin de la saison…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"