Francesco "Pecco" Bagnaia s'offre sa première victoire de la saison MotoGP 2022 au Grand Prix d'Espagne à Jerez, où l'officiel Ducati a mené un duel contre Fabio Quartararo du premier au dernier tour. Aleix Espargaro, admirable finisseur, complète le podium sur son Aprilia qui perd ses concessions réglementaires. Compte rendu et classements.
Cette sixième course 2022 débute sous un franc soleil et des températures généreuses (32°C dans l'air), devant un peu plus de 58 000 spectateurs. Tous les pilotes se présentent en pneus dur à l'avant et médium à l'arrière, dans un élan d'unanimité assez rare en MotoGP !
Le poleman Francesco Bagnaia signe un holeshot autoritaire devant son adversaire désigné Fabio Quartararo. Les deux hommes forts de cette manche espagnole se lancent immédiatement dans un duel chronométrique, avec l'officiel Yamaha en position d'observateur…
Jack Miller, Takaaki Nakagami et Marc Marquez complètent le Top 5, alors que Johann Zarco est 9ème. Marc Marquez se fait pressant pour doubler Nakagami, tout en travers au freinage. Au même moment, le drapeau jaune est sorti suite à la nouvelle chute de Jorge Martin sur la deuxième Ducati-Pramac. Difficile début de saison pour "Martinator"...
Hard front, medium rear! It's unanimous across the board!
Every single rider on the same @Michelin_Sport combination! #SpanishGP pic.twitter.com/AbPpsOIfI4
— MotoGP (@MotoGP) May 1, 2022
Le premier des 25 tours est bouclé en trombe par "Pecco" Bagnaia et Fabio Quartararo roue dans roue, avec déjà une demi-seconde d'avance sur Jack Miller et Marc Marquez. L'officiel Honda paraît plutôt à l'aise sur sa RC213V : le n°93 claque le meilleur temps et prend le large sur ses poursuivants, à savoir Aleix Espargaro, Joan Mir et Takaaki Nakagami.
Chute du débutant Darryn Binder à 20 tours de l'arrivée, alors que Alex Rins part jardiner dans le virage 12 sans tomber un peu plus loin. Et pour terminer cette séquence "sorties de piste", signalons hélas la méchante perte de l'avant de Johann Zarco qui ne se blesse pas mais ne peut repartir…
No such save for @JohannZarco1!
The Frenchman is OUT! #SpanishGPpic.twitter.com/nbFwYKljoC
— MotoGP (@MotoGP) May 1, 2022
Week-end à oublier pour Johann, mal à l'aise à Jerez depuis la première séance d'essais libres malgré un prometteur sursaut en qualifications. Le français est rejoint dans les graviers par le pilote d'essai Honda, Stefan Bradl, piégé dans le virage 1…
A 14 tours de l'arrivée, Bagnaia mène toujours la danse avec des chronos hyper constants, qui tiennent à courte distance Fabio Quartararo : le niçois reprend au freinage ce qu'il perd à l'accélération sur la Ducati. Les deux duellistes réalisent par conséquent des temps extrêmement proches, mais l'avantage semble néanmoins du côté du leader.
Derrière, Jack Miller mène toujours un trio devant Marc Marquez et Aleix Espargaro. Le pilote Aprilia est collé à la roue de son "copain" du HRC, à qui il a reproché d'avoir pris sa roue pendant les essais. "Est-ce normal qu'un octuple champion du monde attende une Aprilia pour faire un chrono ? Qu'attends la direction de course pour sanctionner ce comportement ?", s'est insurgé Aleix samedi soir.
LIGHTS OUT FOR #MotoGP @PeccoBagnaia leads into Turn 1! #SpanishGP pic.twitter.com/0hGzqNJkWp
— MotoGP (@MotoGP) May 1, 2022
Marquez et Espargaro ont par ailleurs poursuivi leur mésentente à l'extinction des feux : l'officiel Aprilia est venu au contact du pilote Honda pour le doubler avant le premier virage (vidéo ci-dessus), mais Marquez l'a aussitôt repiqué pour lui rappeler à qui il avait affaire ! Les deux fougueux espagnols ont évité le contact, mais ne partiront pas en vacances ensemble cet été !
Marc Marquez passe à l'offensive à cinq tours de l'arrivée via un superbe intérieur sur Jack Miller. Aleix Espargaro s'en inspire pour attaquer la Ducati… et s'offre finalement un inattendu doublé "Miller-Marquez" car le pilote HRC rattrape in extremis une perte de l'avant dans ce même virage ! Le pilote Aprilia double d'un seul coup la Ducati n°43 et la Honda n°93.
THERE IT IS! @marcmarquez93 pounces on @jackmilleraus! #SpanishGP pic.twitter.com/v0xAMnV6XX
— MotoGP (@MotoGP) May 1, 2022
Francesco Bagnaia coupe la ligne d'arrivée après 25 tours en tête, sans jamais avoir été attaqué par Fabio Quartararo. Excès de prudence pour le champion français ? Pas nécessairement : cette première victoire de "Pecco" ne bouleverse pas le championnat, dans la mesure où l'italien n'était que 10ème au provisoire suite à son début de saison laborieux.
Marc Marquez force de son côté pour doubler Miller dans le dernier tour, après avoir perdu un temps précieux dans son sauvetage (mais c'est toujours mieux que de partir au tapis !). Le pilote Honda termine 4ème à 12,676 sec, alors qu'Aleix Espargaro enregistre son deuxième podium consécutif.
Cette nouvelle performance du pilote espagnol, comme indiqué précédemment sur MNC, fait perdre à Aprilia ses dernières concessions réglementaires : le constructeur de Noale est désormais à armes égales avec Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha. Terminés les essais privés avec ses pilotes titulaires et le développement moteur illimité…
Concernant les autres constructeurs, Suzuki apparaît à la 6ème place grâce à Joan Mir, mais à tout de même 13,934 sec du vainqueur. KTM est de nouveau loin du compte avec la dixième place de Brad Binder comme meilleur résultat : le constructeur autrichien accuse 20,056 sec de retard sur Bagnaia…
Fabio Quartararo a beau assurer "avoir fait le maximum aujourd'hui : je n'ai rien à me reprocher", sa position de leader a sans doute joué un rôle dans le scénario de la course d'aujourd'hui. Le français, propulsé en tête du provisoire dimanche dernier ex-aequo avec A. Rins, avait beaucoup plus à perdre que Bagnaia au championnat !
Our #SpanishGP podium boys
@PeccoBagnaia
@FabioQ20
@AleixEspargaro #MotoGP pic.twitter.com/reCXUO7ZZJ— MotoGP (@MotoGP) May 1, 2022
L'absence de tentative de dépassement sur son rival Ducati tend à suggérer la gestion de son avantage : comment lui reprocher au regard du handicap affiché par sa Yamaha sur ses rivales depuis le début de la saison ? Le champion en titre joue la défense de sa couronne, alors que "Pecco" - blessé à l'épaule - est à ce stade loin de pouvoir y prétendre.
Fabio Quartararo réalise de fait la bonne opération du jour avec une avance accrue de sept unités en tête du championnat : 89 points contre 82 pour Aleix Espargaro, brillant deuxième au provisoire grâce à ses deux deuxièmes places consécutives au Portugal et en Espagne. Une première en MotoGP pour le bouillant pilote espagnol, dont la joie faisait plaisir à voir dans le parc fermé.
Enea Bastianini - auteur de deux succès au Qatar puis en Amériques - récupère la troisième place du classement grâce à la contre-performance d'Alex Rins, qui recule de la première place ex-aequo à la 4ème position à cause de sa 19ème ce dimanche. L'espagnol paie cher son erreur en course, qui aurait cependant tout aussi bien se terminer par une chute.
All yours, Pecco #SpanishGP #ForzaDucati #DucatiLenovoTeam #MotoGP pic.twitter.com/Iv0B0dNPUX
— Ducati Corse (@ducaticorse) May 1, 2022
Francesco Bagnaia bondit pour sa part de la 10ème à la 5ème place au provisoire grâce à sa démonstration en Andalousie, qui pourrait amorcer le retour aux avant-postes de l'officiel Ducati : "je peux enfin piloter la Desmosedici comme l'an dernier", souffle Pecco.
Joan Mir, Johann Zarco, Brad Binder, Marc Marquez et Miguel Oliveira complètent le Top 10 général après six courses MotoGP disputées. A signaler l'inquiétante 20ème place d'Andrea Dovizioso dans ce classement, avec seulement 8 points marqués sur la Yamaha RNF : une position indigne du palmarès de l'ancien - et probable futur - retraité italien…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.