• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 30 avril 2022

Bagnaia contient Quartararo pour la pole MotoGP au GP d'Espagne

Bagnaia contient Quartararo pour la pole MotoGP au GP d'Espagne

Francesco Bagnaia ouvre son compteur de pole positions 2022 au Grand Prix d'Espagne, avec au passage le nouveau record absolu du circuit de Jerez. Le pilote officiel Ducati, dominateur depuis ce matin, met fin à la suprématie de Fabio Quartararo en Andalousie. Compte rendu et grille de départ MotoGP.

Imprimer

 

Aucune surprise, ou presque, pour cette séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne : les favoris du week-end ont répondu présents sur une piste sèche et abondamment ensoleillée, avec des chronos très vite proches des précédents records.

La lutte pour la pole a rapidement viré à un duel entre les deux hommes forts de cette sixième manche : Fabio Quartararo, invaincu en qualifications à Jerez depuis son arrivée en MotoGP, et Francesco Bagnaia qui semble enfin recouvrer sa compétitivité sur la Ducati officielle.

Le n°63, facile leader en FP3, s'est mis en évidence avec une série de tours rapides qui lui ont permis de repousser toutes les tentatives de son adversaires français : "Pecco" termine les qualifications en 1'36.170 contre 1'36.623 pour Fabio, soit 0,453 sec plus vite que l'officiel Yamaha. 

Le pilote italien, seulement 10ème au provisoire après un début de saison en dessous des attentes, bat au passage le record de la piste andalouse de quelque 414 millièmes ! Plus inquiétant encore pour "El Diablo" : Bagnaia semble capable de réunir vitesse et constance, avec des simulations en pneus usés plutôt convaincantes…

Les deux duellistes sont suivis sur la grille par Aleix Espargaro, décidément très consistant sur la nouvelle Aprilia. Ses performances répétées ont cependant une conséquence à prendre en considération : Aprilia n'est plus qu'à un point de perdre ses concessions réglementaires, qui lui donnent notamment plus de libertés pour le développement moteur et les essais avec ses titulaires.

Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Espagne devant Johann Zarco, qui est non seulement parvenu à se faire repêcher en QP1 mais également à décrocher la 6ème position sur la grille. Superbe rétablissement du pilote cannois, en retrait depuis les premiers essais. 

Johann termine la deuxième ligne devant la Honda de Takaaki Nakagami et la Ducati VR46 de Marco Bezzecchi, tandis que Joan Mir - prometteur lui aussi mais victime d'une petite chute - hisse sa Suzuki devant Jorge Martin, qui est tombé sans gravité dans son premier tour : le madrilène a décidemment du mal à cerner la limite actuellement...

La course MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain dimanche à 14H00, après la course Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20).

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...