Francesco Bagnaia ouvre son compteur de pole positions 2022 au Grand Prix d'Espagne, avec au passage le nouveau record absolu du circuit de Jerez. Le pilote officiel Ducati, dominateur depuis ce matin, met fin à la suprématie de Fabio Quartararo en Andalousie. Compte rendu et grille de départ MotoGP.
Aucune surprise, ou presque, pour cette séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne : les favoris du week-end ont répondu présents sur une piste sèche et abondamment ensoleillée, avec des chronos très vite proches des précédents records.
La lutte pour la pole a rapidement viré à un duel entre les deux hommes forts de cette sixième manche : Fabio Quartararo, invaincu en qualifications à Jerez depuis son arrivée en MotoGP, et Francesco Bagnaia qui semble enfin recouvrer sa compétitivité sur la Ducati officielle.
Le n°63, facile leader en FP3, s'est mis en évidence avec une série de tours rapides qui lui ont permis de repousser toutes les tentatives de son adversaires français : "Pecco" termine les qualifications en 1'36.170 contre 1'36.623 pour Fabio, soit 0,453 sec plus vite que l'officiel Yamaha.
Le pilote italien, seulement 10ème au provisoire après un début de saison en dessous des attentes, bat au passage le record de la piste andalouse de quelque 414 millièmes ! Plus inquiétant encore pour "El Diablo" : Bagnaia semble capable de réunir vitesse et constance, avec des simulations en pneus usés plutôt convaincantes…
Game on! @PeccoBagnaia sets the benchmark but @FabioQ20 immediately betters it! #SpanishGP pic.twitter.com/45s6gvJnWt
— MotoGP (@MotoGP) April 30, 2022
That's a STUNNER from @PeccoBagnaia!
6 tenths clear! #SpanishGP pic.twitter.com/wZOOviMOyj
— MotoGP (@MotoGP) April 30, 2022
Les deux duellistes sont suivis sur la grille par Aleix Espargaro, décidément très consistant sur la nouvelle Aprilia. Ses performances répétées ont cependant une conséquence à prendre en considération : Aprilia n'est plus qu'à un point de perdre ses concessions réglementaires, qui lui donnent notamment plus de libertés pour le développement moteur et les essais avec ses titulaires.
Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Espagne devant Johann Zarco, qui est non seulement parvenu à se faire repêcher en QP1 mais également à décrocher la 6ème position sur la grille. Superbe rétablissement du pilote cannois, en retrait depuis les premiers essais.
Johann termine la deuxième ligne devant la Honda de Takaaki Nakagami et la Ducati VR46 de Marco Bezzecchi, tandis que Joan Mir - prometteur lui aussi mais victime d'une petite chute - hisse sa Suzuki devant Jorge Martin, qui est tombé sans gravité dans son premier tour : le madrilène a décidemment du mal à cerner la limite actuellement...
La course MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain dimanche à 14H00, après la course Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence