• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 29 avril 2022

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Le champion du monde MotoGP en titre Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix d'Espagne 2022 avec l'avantage : l'officiel Yamaha relègue son premier poursuivant Enea Bastianini à 0,201 sec sur le tortueux circuit de Jerez, traditionnellement favorable à la M1. Compte rendu et classement des essais libres 2.

Imprimer

Grand soleil et conditions plus chaleureuses (22°C et 53% d'H2O dans l'air) pour la deuxième session d'essais libres à Jerez, en Andalousie, qui accueille la sixième manche MotoGP de la saison 2022. Cette course à suivre sur MNC est par ailleurs la première sans aucun décalage horaire, en plus d'être disputée sur un tracé archi-connu des pilotes.

Fabio Quartararo - parti à la faute ce matin car trop gourmand sur un bitume encore frais - prend cette fois davantage son temps pour prendre la mesure de la piste, sans toutefois trop s'éloigner des avant-postes… Les chronos descendent comme souvent dans le dernier quart d'heure, mené par Aleix Espargaro, avec jusqu'à 19 pilotes dans la même seconde !

Johann Zarco, lointain 17ème ce matin, est revenu dans le Top 10 : le cannois est 8ème. Takaaki Nakagami sonne la charge à sept minutes de la fin avec un tour en 1'37.778, un dixième de mieux que la précédente référence d'Espargaro ! Puis c'est au tour de Bagnaia d'améliorer en 1'37.283, alors que Fabio accélère en 1'37.071 : deux dixièmes plus vite que son rival italien.

Le champion en titre - malmené aux parties intimes par sa Yamaha en FP1 - s'accapare la première place avec autorité, rappelant si besoin est sa supériorité dans l'exercice du tour lancé : le français n'est qu'à une petite demi-seconde du record absolu en 1'36.584, signé par Maverick Viñales lors des qualifications du GP d'Espagne 2020. 

La raison de son aisance ici à Jerez tient aussi à la configuration fluide et sans grande ligne droite du circuit andalou : la piste de 4,423 km comporte 13 virages et sa plus longue ligne droite mesure 607 m. La vitesse de pointe n'y est donc pas prédominante avec des pointes comprises entre 290 et 300 km/h (record de V-max à 300,8 km/h par Zarco en 2020).

Deux chutes de suite pour Marquez !

Enea Bastianini fait de son côté redescendre "Pecco" Bagnaia à la troisième place grâce à un dernier tour en 1'37.272, à 0,201 sec de Fabio. Johann Zarco perd également des positions pendant l'accélération finale : le pilote Ducati-Pramac termine à la 11ème place à 0,759 sec du leader…

Aleix Espargaro fait comme d'habitude passer ses nerfs sur un concurrent : c'est cette fois au tour de Marc Marquez de faire l'objet du courroux du colérique espagnol, qui lui reproche de l'avoir gêné à grands renforts de gestes énervés… Le pilote Aprilia finit cette journée à la 13ème position devant Morbidelli. 

Takaaki Nakagami - un temps leader de la séance - est le premier pilote Honda de ce classement avec sa 5ème place à une demi-seconde du temps de référence. Le pilote japonais - dont la place serait convoitée par Jack Miller - devance Brad Binder, Pol Espargaro et Alex Rins.

Marc Marquez n'est que 19ème après être tombé à deux fois coup sur coup : l'espagnol a perdu l'avant dans le virage 6, avant de repartir sans dommages... mais pour seulement trois virages ! Il s'est fait piéger dans la courbe 9 hors trajectoire pour laisser passer Miguel Oliveira : chute causée par sa déconcentration et un possible résidu d'humidité. Pour l'anecdote, c'est Dani Pedrosa - en bord de piste pour observer les KTM - qui l'a ramené sur son scooter !

Rares, très rares, sont les fois où MNC a vu Marquez au tapis après ce genre d'erreurs : le n°93 rattrappait autrefois ces dérobades de l'avant presque négligemment, alors qu'il les subit aujourd'hui comme s'il avait perdu ce spectaculaire talent d'équilibriste... A moins que sa Honda - développée en son absence par Pol Espargaro - ne lui renvoie plus les infos nécessaires ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. 

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...