Le championnat du monde des Grands Prix Moto GP continue ce week-end en Andalousie sur le circuit de Jerez (Espagne), alors que Fabio Quartararo vient de se placer en tête du classement ex-aequo avec Alex Rins.
Vendredi 29 avril 2022
Samedi 30 avril 2022
Dimanche 1er mai 2022
Fabio Quartararo, Yamaha officielle
"La victoire à Portimão était incroyable ! J'ai vraiment apprécié la course et, bien sûr, la célébration avec l'équipe par la suite. Mais maintenant, il est temps de redevenir sérieux. Je suis à égalité pour la première place au classement du championnat, nous allons donc encore essayer de donner notre maximum. Je n'abandonnerai jamais. À Portimão, nous avons eu de la chance d'une certaine manière car cela convient assez bien à notre moto. Jerez est un autre circuit qui se prête bien à nos points forts, donc je ferai de mon mieux. L'année dernière j'aurais pu gagner la course ici facilement s'il n'y avait pas eu mon problème de syndrome des loges. Je vais réessayer cette année !"
Franco Morbidelli, Yamaha officielle
"Bien sûr, la course de Portimão a été très décevante. Nous avons marqué des points au championnat, mais nous devrions nous battre davantage vers l'avant du peloton. Nous allons travailler dur ce week-end pour enregistrer de nouveaux progrès et trouver un bon set-up à Jerez. Nous aurons également une journée supplémentaire de roulage le lundi pendant le test. Ce week-end de course et le test de Jerez seront pour nous une bonne occasion d'améliorer les choses".
Jack Miller, Ducati officielle
"Je suis heureux d'être de retour en piste ce week-end et de pouvoir mettre l'accident de Portimão derrière moi. Courir en Espagne est toujours spécial car les fans espagnols sont très passionnés et rendent l'atmosphère unique. Jerez est une piste que j'aime et où j'ai de bons souvenirs après ma victoire l'an dernier, ma première sur une Ducati, qui est survenue après une chute lors du GP du Portugal. Ce serait bien de revenir et de gagner à nouveau cette année. Je vais essayer de faire de mon mieux pour obtenir le meilleur résultat possible".
Francesco Bagnaia, Ducati officielle
"Après ma chute lors des qualifications au Portugal, ces jours de repos ont été cruciaux pour me reposer et reprendre des forces. Malgré la douleur et le fait que nous n'avons pas pu rouler beaucoup avec des pneus slicks, nous étions rapides en course dimanche et nous étions capable d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé. Cela montre que nous travaillons bien et que course après course, mon feeling avec le GP Desmosedici continue de s'améliorer. Nous arrivons maintenant à Jerez, où nous avons terminé sur le podium l'an dernier, en espérant faire enfin partie des acteurs du week-end".
Marc Marquez, Honda officielle
"Je suis content d'arriver à Jerez et de voir les supporters espagnols. C'est un circuit très spécial, non seulement par son histoire mais aussi grâce à l'ambiance qui s'y dégage le jour de la course. Après des années difficiles, j'espère que tous les fans pourront venir en profiter. Ce sera un week-end important pour continuer à nous améliorer et nous rapprocher des avant-postes. Portimao a été un Grand Prix difficile, donc j'espère qu'à Jerez tout sera plus facile et que nous pourrons bien travailler le week-end pour nous battre le dimanche".
Pol Espargaró, Honda officielle
"La meilleure chose après une course difficile est de reprendre le guidon, donc je suis content d'aller directement à Jerez. Nous devons analyser la situation et travailler pour la surmonter et retrouver la vitesse que nous avions avant le début de l'année. C'est super d'être de retour en Espagne et j'espère que dimanche nous courrons devant le public comme avant, car c'est quelque chose qui rend Jerez vraiment spécial. Nous allons travailler dur ce week-end pour montrer ce que nous pouvons faire, je fais une confiance totale à mon équipe et au HRC pour exploiter notre potentiel".
Alex Rins, Suzuki officielle
"J'ai réussi à transformer positivement mon week-end au Portugal, ce qui est vraiment important pour moi. J'ai passé une mauvaise journée de qualification à cause de la pluie et d'un manque de confiance, mais j'ai cru en ma capacité à faire un bon résultat en course et j'ai réussi ! Je suis proche du sommet du championnat donc je dois garder la tête basse et faire une autre belle fin ce week-end à Jerez".
Joan Mir, Suzuki officielle
"Au Portugal je n'ai pas eu de chance, j'ai eu un peu de mal avec ma moto et j'ai fini par me faire sortir de la course par un autre pilote. Heureusement, je ne me suis pas blessé. L'essentiel est qu'entre les difficultés, j'avais un bon rythme vendredi et samedi et je me sens plus en confiance avec ma GSX-RR à chaque course. Jerez n'est pas toujours ma piste préférée, mais je suis déterminé à faire une bonne course pour les points".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"