Fabio Quartararo n'emporte pas le meilleur temps de la première session du Grand Prix d'Espagne 2022 - qui revient à Joan Mir -, mais se distingue ce vendredi matin par une chute douloureuse pour ses parties intimes dans le virage 13 du circuit de Jerez ! Compte rendu et classement des essais libres 1.
Le Grand Prix d'Espagne, sixième course MotoGP 2022, débute à Jerez de la Frontera sous un beau soleil printanier qui fait reluire les vibreurs bleus et blancs distinctives de la piste andalouse. Avec 75% d'humidité dans l'air et seulement 16°C, des tâches humides parsèment néanmoins le bitume ça et là…
Ces zones encore fraîches sont à l'origine de la chute de Fabio Quartararo, qui venait de signer le meilleur temps en 1'38.780 dans son 7ème tour avant de se faire surprendre dans le virage 13. Le champion en titre serrait à la corde après avoir dépassé la Ducati de Fabio di Giannantonio au freinage, quand sa M1 l'a éjecté : trop d'angle et trop de vitesse sur un bitume pas tout à fait aussi adhérent que quelques mètres plus tôt...
L'arrière de la Yamaha touche la jambe droite du champion en titre, et la replie vers l'arrière : le français se tient les parties intimes, mais parvient à rejoindre le box Yamaha sur une trottinette électrique... Ses gestes au niveau de l'entrejambe et sa posture pliée en deux sont sans équivoque sur la nature de sa douleur !
La chute de Fabio Quartararo
Le Français perd l'arrière. Il semble avoir pris un coup dans l'entrejambe #SpanishGP #MotoGP
: https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/RV37WltbDu
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) April 29, 2022
Aleix Espargaro occupe à ce stade la deuxième place devant Joan Mir, Marc Marquez, Jack Miller et Takaaki Nakagami. Johann Zarco navigue à une lointaine 20ème place et ne parviendra à gagner que trois positions durant la séance : inquiétante mise en jambe pour le pilote Ducati-Pramac.
La référence de Fabio Quartararo tient tout de même dix longues minutes avant que Pol Espargaro ne parvienne à améliorer en 1'38.521. Fabio ressort alors du box à 18 minutes du drapeau à damiers… après s'être de nouveau brièvement massé son entrejambe douloureux !
Puis c'est au tour de Joan Mir de s'inviter à la première place en 1'38.422. L'officiel Suzuki devance les deux frères Espargaro (Pol et Aleix) et Fabio Quartararo, qui monte gentiment en puissance en 1'38.552 à dix minutes de la fin… avant de se faire de nouveau rappeler à l'ordre par un méchant guidonnage à la sortie du virage 8 !
Puis Fabio sort ensuite de la piste à vive allure dans la courbe 5, heureusement sans chuter dans les graviers : toutes ces alertes indiquent clairement que le n°20 doit peaufiner les réglages de sa moto avant d'aller chercher davantage de performances, malgré la bonne dynamique dans laquelle se trouvent le français et son équipe après sa victoire dimanche dernier au Portugal.
Another shaky moment from @FabioQ20! #SpanishGP pic.twitter.com/sv7UTJIPQC
— MotoGP (@MotoGP) April 29, 2022
Joan Mir confirme pendant ce temps en 1'38.198 alors que le drapeau à damiers est brandi : l'officiel Suzuki termine cette première séance devant son coéquipier Alex Rins, signant un encourageant doublé de GSX-RR devant la Honda d'Alex Marquez. Aleix Espargaro et Fabio Quartararo complètent le Top 5.
A noter que Raul Fernandez n'a pas roulé : le débutant du team KTM-Tech3 souffre toujours de sa main droite abîmée pendant sa chute samedi dernier en qualifications 1 au Portugal et n'a pas reçu l'autorisation des médecins du circuit ce matin.
Notons aussi la présence en wild card des pilotes essayeurs Aprilia et Honda - Lorenzo Savadori et Stefan Bradl - pour cette course qui sera suivie d'une journée de tests officiels très attendue par toutes les équipes.
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue de 14h10 à 14h55. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence