• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 29 avril 2022

Quartararo met le paquet pour les essais FP1 du GP d'Espagne !

Essais libres 1 du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2022

Fabio Quartararo n'emporte pas le meilleur temps de la première session du Grand Prix d'Espagne 2022 - qui revient à Joan Mir -, mais se distingue ce vendredi matin par une chute douloureuse pour ses parties intimes dans le virage 13 du circuit de Jerez ! Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

 Le Grand Prix d'Espagne, sixième course MotoGP 2022, débute à Jerez de la Frontera sous un beau soleil printanier qui fait reluire les vibreurs bleus et blancs distinctives de la piste andalouse. Avec 75% d'humidité dans l'air et seulement 16°C, des tâches humides parsèment néanmoins le bitume ça et là…

Ces zones encore fraîches sont à l'origine de la chute de Fabio Quartararo, qui venait de signer le meilleur temps en 1'38.780 dans son 7ème tour avant de se faire surprendre dans le virage 13. Le champion en titre serrait à la corde après avoir dépassé la Ducati de Fabio di Giannantonio au freinage, quand sa M1 l'a éjecté : trop d'angle et trop de vitesse sur un bitume pas tout à fait aussi adhérent que quelques mètres plus tôt...

L'arrière de la Yamaha touche la jambe droite du champion en titre, et la replie vers l'arrière : le français se tient les parties intimes, mais parvient à rejoindre le box Yamaha sur une trottinette électrique... Ses gestes au niveau de l'entrejambe et sa posture pliée en deux sont sans équivoque sur la nature de sa douleur ! 

Aleix Espargaro occupe à ce stade la deuxième place devant Joan Mir, Marc Marquez, Jack Miller et Takaaki Nakagami. Johann Zarco navigue à une lointaine 20ème place et ne parviendra à gagner que trois positions durant la séance : inquiétante mise en jambe pour le pilote Ducati-Pramac.

La référence de Fabio Quartararo tient tout de même dix longues minutes avant que Pol Espargaro ne parvienne à améliorer en 1'38.521. Fabio ressort alors du box à 18 minutes du drapeau à damiers… après s'être de nouveau brièvement massé son entrejambe douloureux ! 

Puis c'est au tour de Joan Mir de s'inviter à la première place en 1'38.422. L'officiel Suzuki devance les deux frères Espargaro (Pol et Aleix) et Fabio Quartararo, qui monte gentiment en puissance en 1'38.552 à dix minutes de la fin… avant de se faire de nouveau rappeler à l'ordre par un méchant guidonnage à la sortie du virage 8 !

Puis Fabio sort ensuite de la piste à vive allure dans la courbe 5, heureusement sans chuter dans les graviers : toutes ces alertes indiquent clairement que le n°20 doit peaufiner les réglages de sa moto avant d'aller chercher davantage de performances, malgré la bonne dynamique dans laquelle se trouvent le français et son équipe après sa victoire dimanche dernier au Portugal.

Joan Mir confirme pendant ce temps en 1'38.198 alors que le drapeau à damiers est brandi : l'officiel Suzuki termine cette première séance devant son coéquipier Alex Rins, signant un encourageant doublé de GSX-RR devant la Honda d'Alex Marquez. Aleix Espargaro et Fabio Quartararo complètent le Top 5.

A noter que Raul Fernandez n'a pas roulé : le débutant du team KTM-Tech3 souffre toujours de sa main droite abîmée pendant sa chute samedi dernier en qualifications 1 au Portugal et n'a pas reçu l'autorisation des médecins du circuit ce matin. 

Notons aussi la présence en wild card des pilotes essayeurs Aprilia et Honda - Lorenzo Savadori et Stefan Bradl - pour cette course qui sera suivie d'une journée de tests officiels très attendue par toutes les équipes. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue de 14h10 à 14h55. Restez connectés !

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Espagne 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...