Avec le GP de Catalogne à Barcelone ce week-end sur le nouveau tracé du circuit de Montmeló, le MotoGP posera ses roues en Espagne pour la deuxième fois de la saison. Horaires et programme de la septième manche du championnat du monde MotoGP, à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Les moteurs sont à peine refroidis après le GP d'Italie que déjà le plateau MotoGP traverse la Méditerranée pour disputer le GP de Catalogne à Barcelone, 7ème manche de la saison à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live.
Les ambitions sont élevées pour cette deuxième course en Espagne après Jerez début mai : à domicile sur le tracé modifié l'an dernier suite à la chute mortelle de Luis Salom, Maverick Viñales sur Yamaha (1er au classement général) et Marc Marquez sur Honda (4ème à 37 points du leader, ex-aequo avec l'autre local de l'étape, son coéquipier Dani Pedrosa) vont assurément chercher à briller devant leurs fans...
Mais gare à ne pas trop en faire : les Italiens, au premier rang desquels Valentino Rossi sur Yamaha (3ème à 30 points de Viñales) et Andrea Dovizioso sur Ducati, tout auréolé de sa victoire au Mugello (2ème à 26 points), seront en embuscade et ne manqueront pas de s'engouffrer dans la moindre brèche creusée dans la forteresse ibérique...
Sans oublier bien sûr la brillante surprise de ce début de saison : le français Johann Zarco, double champion du monde Moto2 qui débute cette année en MotoGP sur la Yamaha Tech3 et pointe déjà à la 6ème place du général, à 41 points de l'officiel Viñales !
"Montmeló est circuit très particulier pour moi car c'est mon Grand Prix national", explique Maverick Viñales, quatrième l'an dernier sur Suzuki.
"C'est un excellent circuit pour moi et pour mon style de pilotage, et j'espère aussi pour la moto", poursuit le leader du championnat qui y disputera ce week-end sa première course sur Yamaha. "On est sur une bonne tendance, on est performants et confiants. On a de nombreux réglages disponibles au cas où l'un d'eux ne fonctionnerait pas et j'arrive donc à Montmeló extrêmement motivé. On va essayer de marquer le plus de points possible et on tentera de monter sur le podium, mais pour ça il faudra se montrer intelligents, notamment sur le choix des pneus".
"J'aurais aimé avoir un break après le Mugello pour mieux me remettre", avoue pour sa part Valentino Rossi qui sort d'une blessure en motocross. "Mais je suis quand même heureux de ma course en Italie, la moto a bien fonctionné et j'espère que je pourrai faire mieux à Barcelone. J'aimerais être sur le podium. C'est un circuit que j'aime beaucoup, même s'il y a moins de grip, et nous devrons essayer de trouver un bon réglage qui s'accorde mieux avec les pneus".
"Le lundi nous aurons un jour de test qu'on mettra à profit pour essayer d'autres solutions", poursuit le Docteur, vainqueur l'an dernier d'une édition endeuillée par la mort de Luis Salom en Moto2 : "c'est encore un Grand Prix avec une belle atmosphère, avec de très nombreux fans... On est prêt à faire de notre mieux !"
Respectivement deuxième et troisième en 2016, Marc Marquez et Dani Pedrosa abordent "leur" Grand Prix avec une impatience non dissimulée : "rouler devant ses fans donne toujours une motivation supplémentaire !", prévient le n°93 qui juge les modifications du circuit "intéressantes mais assez délicates à interpréter".
"J'ai hâte de rouler à Montmelò car j'aime beaucoup le circuit et bien sûr l'atmosphère est toujours fantastique avec mon fan club et tous les supporters !", confirme son coéquipier Dani Pedrosa : "on va bosser dur pour revenir à notre niveau d'avant le Mugello (vainqueur à Jerez, NDLR) et essayer de bien utiliser les informations qu'on a recueillies pendant le test de Montmelò en mai, qui était plutôt positif".
"Pendant ce test on a pu essayer la nouvelle chicane et les modifications apportées au circuit, qui est plus étroit qu'avant dans ce secteur même si les temps au tour restent similaires", précise le n°26. "Le revêtement est très bosselé et ce sera aussi un facteur à prendre en compte. On est prêt à se donner à 100% pour obtenir un bon résultat".
"Le circuit a une nouvelle configuration depuis le terrible accident de l'année dernière et, par conséquent, il devrait être beaucoup plus lent qu'avant", prévoit Johann Zarco.
"Dans l'ensemble, l'équipe et moi devrons bien gérer les réglages de la moto, faire notre travail et commencer à prendre une décision pour les pneus jeudi", souligne le talentueux n°5 français. "Avec l'expérience que j'ai acquise au Mugello, je pense que je peux bien régler la M1 et je ferai de mon mieux pour être le plus proche possible du podium, ce qui est la cible. Nous l'avons fait en France, alors je garderai toujours cette ambition dans l'esprit afin de ramener autant de points que possible".
Chez Suzuki, Andrea Iannone et Sylvain Guintoli - qui remplace toujours Alex Rins blessé - abordent l'épreuve catalane avec optimisme et curiosité.
"Barcelone est un circuit que j'adore, qui pourrait en outre bien convenir aux caractéristiques de notre GSX-RR", prévoit l'italien, dixième au Mugello et quatorzième au championnat : "C'est un circuit rapide avec des virages à haute vitesse, très impressionnant à rouler. J'ai hâte de voir à quel point nous pouvons y être compétitifs. On a fait des progrès au Mugello et je me sens plus à l'aise. On aura aussi un test à Barcelone après la course. On essaiera les améliorations et je suis curieux de voir ce que ça donnera. On s'améliore petit à petit et j'espère faire une course positive en Catalogne".
"Barcelone sera un nouveau défi", explique de son côté le français, 17ème au Mugello devant Loris Baz, en espérant "pouvoir poursuivre mes progrès sur la Suzuki de MotoGP".
Vendredi 9 juin
Samedi 10 juin
Dimanche 11 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"