Johann Zarco termine septième du Grand Prix d'Italie MotoGP sur sa Yamaha du team Tech3. Au championnat, l'éclatante victoire de Dovizioso fait perdre une place au débutant français, qui reste néanmoins sixième à 41 points de Viñales... Déclarations et analyse.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (11ème en qualifs et 7ème en course) : "C'était une super course pour moi et je suis content du résultat final. Je partais 11ème sur la grille, ce qui complique les choses car je n'avais pas l'avantage que j'avais au Mans (3ème en qualifs et 2ème en course, NDLR). J'ai quand même pu garder le rythme, mais c'était difficile de dépasser Iannone car son accéleration était légèrement meilleure et ses freinages étaient aussi très forts. J'ai mis beaucoup de temps à le doubler et du coup j'ai perdu le contact avec Marquez et Bautista, qui se battaient pour la 5ème place. Quand j'ai passé Iannone j'espérais rattraper les deux pilotes devant moi assez rapidement, mais j'étais épuisé car j'avais dû énormément forcer sur la moto et je sentais que mes pneus s'étaient un peu dégradés".
"Dans les cinq derniers tours, le groupe derrière moi m'a rattrapé mais j'avais un excellent feeling sur la moto et le pneu arrière fonctionnait de nouveau très bien, tout comme le pneu avant, donc j'ai pu attaquer pour garder cette 7ème place", se réjouit Johann. "C'est un bon résultat car c'était un week-end risqué. On a essayé de trouver une solution aux problèmes de glisse mais ce n'était pas facile. Mais encore une fois, j'ai beaucoup appris et j'ai donné tout ce que j'avais, donc on peut quitter le Mugello satisfaits".
Encore une course satisfaisante pour le double champion du monde Moto2, dont on a du mal à réaliser qu'il découvre seulement la catégorie reine cette année ! Le débutant français a de quoi donner le sourire à ses fans et à son équipe - avec qui il vient de prolonger son contrat pour 2018 -, même si son choix de pneu tendre à l'avant (comme au GP de France) n'était peut-être pas le plus judicieux ce week-end : Rossi et Viñales avaient eux opté pour le dur, sachant que les contraintes et les températures au Mugello sont beaucoup plus élevées qu'au Mans.
"Je suis très fier de Johann et course après course il est dans le peloton de tête et il ne craint personne", se réjouit Hervé Poncharal : "c'est une bonne journée pour Johann et peut-être que certains pensent que ce résultat est décevant après son podium au Mans, mais on sait tous que le GP de France était très particulier".
"C'était un week-end compliqué ici, mais il a quand même été - et de loin - le meilleur débutant en terminant devant plusieurs pilotes officiels, y compris Iannone et Lorenzo", poursuit le team manager de Tech3. "Les gars devant étaient plus rapides et on a tous pu voir combien la Ducati était forte sur ce circuit, mais peut-être que la compétition sera plus homogène sur d'autres circuits".
A vérifier dès ce week-end au GP de Catalogne sur le circuit de Barcelone, où Johann s'est imposé deux fois d'affilée en Moto2 en 2015 et 2016 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"