Alvaro Bautista, cinquième du Grand Prix d'Italie MotoGP, place une troisième Ducati dans le top 5 du Mugello ! L'espagnol, qui voulait absolument finir la course après ses deux échecs à Jerez et au Mans, se réjouit de cette "vraie" cinquième place. Déclarations et analyse.
Alvaro Bautista, Aspar Team Ducati (8ème en qualifs et 5ème en course) : "Aujourd'hui, c'était important de rallier l'arrivée après deux courses inachevées à Jerez et au Mans où on aurait pu être performants. On devait finir. J'avais un bon rythme, mais j'ai perdu quelques places au départ car j'étais un peu tendu. Puis j'ai commencé à me détendre et à rouler à mon propre rythme, et petit à petit je doublais les pilotes devant moi. Quand j'ai passé Marc Marquez, j'ai envisagé d'attaquer pour voir si je pouvais le distancer, mais il s'est accroché et c'était difficile. Tour après tour, l'écart sur la tête de course variait très peu mais ça me servait de référence. Dans le dernier tour, j'ai essayé de fermer toutes les portes pour qu'il ne me double pas, j'ai réussi et je termine cinquième".
"Je suis content de finir la course, surtout de cette façon", se réjouit l'espagnol. "C'est une vraie cinquième place, qui n'est pas liée à des problèmes d'autres pilotes comme en Argentine où j'avais terminé quatrième. Ca nous donne redonne le moral pour Barcelone".
Comme son compatriote Viñales, Bautista tenait absolument à rester sur ses roues et terminer la course, pour tenter d'effacer le souvenir de ses deux échecs au GP d'Espagne (accrochage avec Miller) et au GP de France (chute dans le premier tour).
Tendu par cet objectif en début de course, il s'est peu à peu libéré et est parvenu à maintenir Marc Marquez derrière lui. Il a donc toutes les raisons de savourer cette "vraie" cinquième place, peut-être plus méritante que sa quatrième en Argentine lorsqu'il avait "bénéficié" des chutes de Lorenzo, Marquez, Rins, Pedrosa et Dovizioso.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"