La pression était forte au Grand Prix d'Italie pour Valentino Rossi, qui partait en deuxième position devant ses fans massés tout autour du circuit du Mugello. Auteur d'un magnifique départ, le Docteur n'a pourtant pas réussi à suivre le rythme des leaders et échoue au pied du podium. Déclarations et analyse.
Valentino Rossi, Yamaha (2ème aux qualifs et 4ème en course) : "Je savais que la course aujourd'hui serait plus difficile que d'habitude pour moi. Une fois sur la moto j'ai bien roulé et je n'avais pas mal, mais je luttais un peu et je savais que les 23 tours seraient longs et difficiles. J'ai fait de mon mieux, j'ai pris un excellent départ et j'ai mené la course pendant quelques tours, mais je n'ai pas vraiment pu creuser l'écart que j'aurais aimé. A la fin j'ai essayé de rester proche des pilotes de devant, mais je n'avais pas la puissance pour attaquer Danilo. J'aurais beaucoup aimé monter sur le podium aujourd'hui, mais je n'ai rien pu faire".
"C'est un peu décevant de ne pas être sur le podium au Mugello, mais par rapport à ma situation il y a quelques jours et le choc que j'ai reçu, c'est un week-end globalement positif", se console le Docteur. "Etre ici et rouler devant tant de fans était un cadeau. Maintenant il ne nous reste que quelques jours avant la Catalogne, une autre course importante, donc je vais essayer de me remettre et d'être en parfaite condition à Barcelone".
Dimanche à 14h01, sous le magnifique ciel d'Italie coloré de jaune par les fumées de ses nombreux supporters, Valentino Rossi y a cru ! Auteur d'un départ canon depuis sa deuxième place sur la grille avec un pneu dur à l'avant et à l'arrière, le Docteur a littéralement enflammé la foule de tifosis en réalisant le holeshot.
Pourtant, sans craquer sous la pression comme au GP de France, Rossi n'a pas pu résister aux deux Ducati d'Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci, ni à son propre coéquipier Maverick Viñales... "A 8 tours de la fin, j'étais déjà épuisé", regrette le nonuple champion du monde qui se remet tout juste d'une blessure en motocross.
Echouant au pied du podium sur lequel il est monté sur la première marche sept fois d'affilée en MotoGP de 2002 à 2008, le Docteur empoche toutefois les 13 points de la quatrième place, qui pourront s'avérer précieux à l'heure des comptes en fin de saison.
Avec un total de 75 points, Rossi reste troisième au général à 4 points de Dovizioso - qui ne fait pas encore partie des favoris pour le titre - et 30 points de Viñales, mais accroît légèrement son avance sur son poursuivant et principal rival chez Honda, Marc Marquez, quatrième au provisoire avec 68 points.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.