Modeste sixième du Grand Prix d'Italie MotoGP sur une Honda difficile à mener ce week-end au Mugello, Marc Marquez a réussi à ne pas prendre de risques et se contente de 10 points avant d'arriver chez lui en Catalogne. Déclarations et analyse.
Marc Marquez, Honda Repsol (6ème en qualifs et 6ème en course) : "J'ai attaqué dès le début car je savais que les premiers tours étaient importants, donc j'ai essayé de me battre. Au début j'ai réussi, mais après j'ai commencé à avoir du mal avec le pneu avant dans les virages et je me faisais rattraper par les autres dans les lignes droites. On avait choisi le medium avant car on savait que le dur, sur lequel j'étais plus à l'aise, ne nous aurait pas permis de finir la course. En fait, le pneu dur avant étant asymétrique, dans ce cas le medium était plus dur sur le côté droit que le dur, et le circuit du Mugello sollicite davantage le flanc droit".
"A un moment donné, j'ai commencé à sentir que je luttais trop dans les virages, donc j'ai décidé de rester où j'étais sans prendre le risque de chuter", poursuit le champion du monde en titre "Cette situation nous a permis de finir sixième. C'est un championnat avec des hauts et des bas, donc il faut continuer à bosser dur et chercher des améliorations".
6ème au départ, 6ème à l'arrivée : l'officiel du HRC nous avait habitué à davantage de panache ! En difficultés avec ses pneus, le champion du monde en titre n'a pas réussi à passer Alvaro Bautista sur la Ducati satellite du team Aspar. Mal qualifié à cause d'un pneu avant jugé "un peu trop tendre" et de plusieurs erreurs qui l'ont conduit à se retrouver gêné par Zarco en QP2, Marquez estimait toutefois "ne pas être loin dans les réglages" : à condition de "faire le bon choix de pneu à l'avant", il comptait bien "se battre pour le podium"...
Malheureusement, son choix de pneus (medium avant et arrière) n'a pas porté ses fruits et Marquez a dû se contenter de limiter la casse en empochant les 10 points de la sixième place. Une déception pour certains, une satisfaction pour d'autres tant le bouillant catalan force parfois un peu trop son talent, au risque de chuter et de terminer avec un résultat blanc comme en Argentine et en France...
Le n°93 doit toutefois rapidement revenir aux avant-postes s'il veut conserver sa couronne déjà âprement disputée : après six courses, Marquez pointe à la 4ème place au classement général avec 68 points, à égalité avec son coéquipier Dani Pedrosa et à 37 points du leader...
Et c'est précisément ce qu'il compte faire dès ce week-end à Barcelone pour le GP de Catalogne ! "Je suis content de reprendre le guidon bientôt et que ce soit en Catalogne, car rouler devant ses fans donne toujours une motivation supplémentaire !", s'impatiente Marquez. "En Italie on a géré la situation le mieux possible, mais on doit faire mieux. On doit réussir à rester plus régulièrement à un bon niveau. Le test qu'on a fait en Catalogne il y a quelques jours s'est plutôt bien passé. On fait beaucoup de tours pour améliorer petit à petit le réglage de la moto, donc on va essayer de poursuivre dans cette direction dès vendredi".
"Les modifications apportées au circuit (suite à la chute mortelle de Luis Salom l'an dernier, NDLR) sont intéressantes mais assez délicates à interpréter", poursuit le local de l'étape. "La vitesse et les virages sur le reste du circuit restent les mêmes, alors que dans ce secteur ils sont assez différents. Mais honnêtement, le tracé est si particulier que je l'aime beaucoup !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"