Mission "Winnow" accomplie pour Andrea Dovizioso ! "Gagner maintenant", le nouveau slogan de Philip Morris sur les Ducati, le pilote italien s'y est employé hier au Qatar en gagnant la course d'ouverture MotoGP 2019 devant Marquez et Cruthlow ! Mais cette première victoire de l'année est déjà contestée par plusieurs teams, en raison d'appendices aérodynamiques jugés non conformes sur les Desmosedici GP19... Explications.
Andrea Dovizioso, Ducati Winnow (2ème en qualifs et 1er en course) : "Je suis super content de cette victoire, d'autant que je ne m'attendais pas à être aussi rapide après les essais. Je suis resté concentré et j'ai progressé à chaque session. Notre stratégie en course était simplement de préserver le pneu (arrière, NDLR)" .
"Cela a fait la différence, mais ce n’était pas facile car j’ai mené pendant presque toute la course et je ne pouvais pas vraiment étudier mes adversaires. Marquez a tout donné, comme d’habitude, et m'a poussé à la limite. Nous avons tiré le meilleur de nos points forts, c’est-à-dire de l’accélération et de la vitesse de pointe, mais nous devons encore améliorer notre vitesse en virage".
"Cette année il y aura beaucoup de pilotes rapides et ce sera crucial de ne pas perdre trop de points sur des pistes moins favorables. Nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler dans cette direction".
L'analyse Moto-Net.Com : Le circuit du Qatar sourit une fois de plus à Ducati et à Dovizioso, qui s'impose comme en 2018 avec une très courte tête d'avance sur Marc Marquez (23 millièmes !). Les deux favoris pour le titre 2019 nous ont offert un superbe spectacle pendant les derniers tours : "C'était un replay de 2018", sourit Marquez, bon perdant après cette bagrare à couper le souffle !
.VICTOIRE DE @AndreaDovizioso APRÈS UN INCROYABLE DUEL AVEC @marcmarquez93
TOP15 le plus sérré de l'histoire !
Le meilleur du #QatarGP @MotoGP est sur @myCANAL | : https://t.co/RtLYdqUjUk pic.twitter.com/nQSbwDGxhX
— CANAL+ MotoGP™ (@MotoGPCanalPlus) 10 mars 2019
Mais d'autres concurrents se sont montrés nettement moins sportifs après cette première domination de la Desmosedici, en partie basée sur son spectaculaire rendement : les teams Repsol Honda, Suzuki Ecstar, Red Bull KTM Factory et Aprilia Gresini ont officiellement déposé des réclamations contre les GP19 de Dovizioso, Petrucci et Miller et demandent qu'on retire sa victoire à Dovisioso...
Certaines "pièces aérodynamiques apposées sur le bras oscillant des Ducati Desmosedici GP19" seraient non conformes, estiment-ils en arguant du fait que ces appendices, introduits notamment pour refroidir le pneu arrière, ne répondraient pas aux obligations du règlement officiel.
Après examen par les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), "leurs réclamations ont été rejetées", annoncent les dirigeants du MotoGP qui expliquent s'être basés sur la "réglementation en vigueur et sur les lignes directrices".
Pas satisfaisant pour les équipes concernées qui ont décidé de lancer une procédure auprès de la cour d'appel du MotoGP "afin de se positionner sur le sujet"... Ducati et Dovizioso conservent en attendant leur succès, signé par ailleurs grâce à l'intelligence du n°4 : c'est l'un des rares à savoir régulièrement dominer Marc Marquez !
L'humeur était en revanche beaucoup plus maussade de l'autre côté du box, où Danilo Petrucci a très mal vécu son arrivée à la 6ème place à 2,3 sec de son coéquipier... La déception de "Petrux", qui s'est fixé des objectifs élevés depuis son passage dans le team officiel, était palpable.
"Finalement, choisir un pneu tendre à l'avant et à l'arrière était un pari risqué, mais nous nous attendions à une baisse des températures et à une vitesse inférieure à la normale", se désole le n°9, effectivement l'un des rares pilotes à avoir choisi de partir en gomme "Soft". "Cela dit, le championnat ne fait que commencer et je suis convaincu que nous allons rebondir bientôt".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.