Fabio Quartararo remporte la première pole position de la saison MotoGP 2020 au terme d'une séance qualificative du GP d'Espagne exceptionnelle d'intensité, battant de nouveau son propre record du circuit de Jerez ! Compte rendu et grille de départ.
C'est de nouveau sous une chaleur accablante - tarmac à 54°C ! - que s'est déroulée cette première qualification QP2 2020, où se sont invités Alex Rins et Pol Espargaro grâce au système de repêchage en QP1.
Très vite, la lutte pour la pole s'est engagée entre les trois pilotes favoris de ce Grand Prix d'Espagne : Maverick Viñales, Marc Marquez et Fabio Quartararo, auteur de sa première pole MotoGP ici même l'an passé et bien déterminé à doubler la mise sur sa nouvelle M1 2020 !
La bataille a également impliquée Francesco Bagnaia et Jack Miller sur leur Ducati Pramac, tandis que Andrea Dovizioso s'est aussi brièvement mis en avant au chronomètre. Puis la chasse à la pole a viré à la bataille rangée dans les dernières minutes, avec tour à tour des améliorations spectaculaires de Marquez et Viñales.
L'officiel Yamaha, bien parti pour enlever la timbale en 1'36.844, s'est finalement fait voler la vedette par Fabio Quartararo : le jeune tricolore est parvenu à descendre en 1'36.705 dans son ultime run, exploitant adroitement toutes les possibilités de sa M1 et la largeur de la piste !
Sacrée démonstration de la part du n°20, qui se dit pourtant un rien perturbé face aux modifications apportées à sa Yamaha : "ce n'est plus la moto facile et conviviale de l'année dernière", prévient-il en reconnaissant toutefois le potentiel élevé de ce nouveau millésime.
Your first #MotoGP pole-man of 2020!
@FabioQ20 #SpanishGP pic.twitter.com/ltaoxJ2V2M
— MotoGP (@MotoGP) July 18, 2020
Autre regret exprimé par tous les pilotes Yam' : l'insuffisance des progrès en matière de vitesse de pointe, avec un retrait évoluant entre 6 et 9 km/h sur les Ducati, les Honda et les Suzuki. "La Yamaha a progressé, mais les autres aussi", résume Rossi, qui se qualifie à une modeste 11ème place après avoir déjà évoqué des soucis de grip sur sa moto…
Cette qualification - qui s'est déroulée à huis clos et dans un respect drastique de mesures barrières face au Covid-19 - fût également marquée sur la fin par les chutes de Jack Miller, Andrea Dovizioso et d'Alex Rins. L'officiel Suzuki - 9ème sur la grille - a até transporté à la clinique mobile avec une épaule douloureuse : mauvaise journée pour le n°42, gêné ce matin par Marc Marquez dans son dernier tour des FP3....
What a shame for @jackmilleraus!
The Australian is down, while @AndreaDovizioso and @Rins42 have also crashed! #SpanishGP pic.twitter.com/eL63Rq3c98
— MotoGP (@MotoGP) July 18, 2020
Le départ de la course MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2020 est prévu demain dimanche à 14h00. Cette première manche de la saison sera précédée des courses MotoE (électrique), Moto3 et Moto2. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.