Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Cette fois, c'est la bonne : les pilotes MotoGP s'apprêtent à attaquer leur saison 2020 à Jerez après avoir rongé leur frein depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire internationale. Rappelons que seules les catégories Moto2 et Moto3 avaient pu disputer le GP du Qatar, annulé pour la catégorie reine à cause du Covid-19.
Johann Zarco va enfin pouvoir découvrir sa nouvelle Ducati Avintia en conditions de course, tandis que Fabio Quartararo tentera de décrocher sa deuxième pole de rang en Andalousie sur sa Yamaha Petronas-SRT qu'il s'apprête à échanger avec Valentino Rossi pour lui succéder dans le team officiel en 2021 !
Du côté des favoris, Andrea Dovizioso arrive à Jerez avec une épaule fraîchement opérée suite à sa mauvaise chute en motocross. Déclaré apte à courir par le corps médical hier mardi, l'italien n'a pas ménagé sa peine pendant ces trois dernières semaines : "DesmoDovi" a multiplié les séances de rééducation avec son préparateur, photos sur les inévitables réseaux sociaux à l'appui.
Cette attitude volontaire convaincra-t-elle Ducati d'accéder aux demandes du n°4 pour prolonger son contrat ? Espérons-le : les négociations entre le constructeur italien et le pilote de 34 ans sont au point mort depuis plusieurs semaines, faisant à ce jour de Ducati la seule marque à ne pas avoir boucler son casting 2021 pour sa structure officielle !
Une situation étonnante alors même que "Dovi" compte trois "titres" de vice-champion du monde face à Marquez et que son implication sur la Desmosedici est totale depuis 2013. Pour ne rien arranger à ces négociations a priori tendues, l'ombre d'un retour de Jorge Lorenzo chez Ducati se mettrait de nouveau à planer selon la rumeur !
Marc Marquez débarque également assez soucieux à Jerez de la Frontera : le champion en titre - vainqueur l'an dernier à Jerez - n'a pas été convaincu par sa RC213V pendant l'intersaison et doit aussi jauger son épaule opérée cet hiver. Sur ce point, l'arrêt de toutes activités pendant quatre mois lui a profité : honnête, Marquez reconnaît que les premières courses auraient été compliquées à gérer d'un point de vue physique.
Le n°93 va également devoir gérer ce week-end la contrariété liée à l'annonce de l'éviction de son frère cadet au profit de Pol Espargaro... Le HRC vient en effet d'officialiser l'arrivée du transfuge KTM à ses côtés en 2021, ainsi que la rétrogradation d'Alex Marquez dans le team privée Honda-LCR. Le champion Moto2 en titre y bénéficiera d'un statut de pilote semi-officiel, comme Cal Crutchlow qu'il remplace.
Espargaro embauché par le HRC pour battre Marc Marquez !
Cette "claque" est d'autant plus retentissante qu'elle s'accompagne pour Marc Marquez d'une nouvelle collaboration potentiellement explosive : Pol Espargaro et lui ne sont pas dans les meilleurs termes depuis leurs joutes en Moto2 (à l'avantage de Marquez pour le titre en 2012), tandis que son futur voisin de box clame déjà haut et fort que "mon rôle chez Honda est de battre Marc" !
"Honda ne recrute pas un numéro deux, mais un pilote qui lutte pour le titre", assure Pol Espargaro. "Ils ne me recrutent pas en me disant que je suis là pour être deuxième : Alberto Puig (team manager du HRC, NDLR) veut un battant qui fasse front face à n’importe qui. Le plus grand des défis est de battre le meilleur, et c’est ce que j’essaierai de faire".
"Actuellement, personne ne peut battre Marc", poursuit l'ambitieuse nouvelle recrue Honda. "Nous avons vu des coéquipiers qui, avec la même moto, ne sont même pas capables de s’en approcher (spéciale dédicace à Jorge Lorenzo, NDLR !). Je fais ce pari pour voir ce qui rend Marc différent des autres, comment il pilote, et ce que je peux obtenir avec les mêmes outils que lui".
Quant au fait que son arrivée entraîne le départ d'Alex Marquez, débarqué sans avoir disputé une seule course, Pol Espargaro l'assure : "Ce n’est pas ni mon combat, ni ma décision : c’est la décision de Honda et je n’ai pas posé de question". Et pourquoi l'aurait-il fait ? C'est la compétition de haut niveau, pas le monde des bisounours ! Honda lui tend un guidon en or après des années de galère sur la KTM : comment refuser une pareille offre à 29 ans ?!
Les pilotes des trois catégories (Moto3, Moto2 et MotoGP) reprennent leurs marques ce mercredi dans le cadre d'une journée d'essais sur le circuit de Jerez, où ils disputeront deux courses d'affilée : le Grand Prix d'Espagne ce week-end, suivi du Grand Prix d'Andalousie la semaine prochaine. Le Continental Circus mettra ensuite le cap vers Brno pour le GP de République tchèque prévu le 9 août.
Cette remise en selle en Andalousie permettra par ailleurs aux pilotes MotoGP de se re-familiariser avec le nouveau pneu arrière introduit par Michelin : "Le nouveau pneu slick arrière a été conçu pour fonctionner pour tous les pilotes et machines", assure Piero Taramasso, manager de la division deux-roues de Michelin Motorsport. "Après les derniers tests au Qatar - où nous avons vu des temps au tour rapides - nous sommes convaincus que tous les constructeurs auront trouvé le meilleur réglage pour faire travailler leur moto respective à l'optimum".
Vendredi 17 juillet 2020
Samedi 18 juillet 2020
Dimanche 18 juillet 2020
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.