La splendide victoire de Fabio Quartararo au GP d'Espagne 2020 fait de l'ombre à un autre évènement attendu par le clan tricolore : la première course de notre compatriote Johann Zarco sur la Ducati-Avintia ! Verdict ? Quelques difficultés d'acclimatation synonymes d'une lointaine 11ème place pour l'ancien pilote KTM... Débriefing.
Johann Zarco, Ducati-Avintia (19ème en qualifs et 11ème en course) : "Je termine cette première course de la saison à la 11ème place... J’espérais me sentir plus à l’aise pendant la course, mais le rythme était dur à maintenir. La base est solide, et maintenant je suis content de courir encore la semaine prochaine sur cette même piste pour comprendre encore plus notre travail et les améliorations ! Je dois accepter les petites étapes pour revenir parmi les meilleurs".
L'analyse MNC : Johann Zarco ne s'en cache pas : ses ambitions pour la première course de la saison étaient plus élevées que sa 11ème place finale, à quelque 25 secondes du vainqueur Fabio Quartararo. Une victoire tricolore qui doit par ailleurs le faire cogiter, même s'il se réjouit publiquement de ce retour au premier plan de la France en catégorie reine...
"Fabio Quartararo a gagné aujourd’hui : je suis heureux pour lui et les amoureux français de la moto !", s'exclame le n°5 en réaction à la course fantastique de vitesse et de maîtrise de notre compatriote. Rappelons que Fabio est le quatrième pilote français seulement à s'imposer en catégorie reine, une distinction qui n'aurait évidemment pas déplu à Johann !
Surtout que le cannois de tout juste 30 ans a lui aussi brillé sur une Yamaha satellite en MotoGP en 2017 et 2018, avant de basculer dans l'ombre sur la KTM officielle... Désormais aligné sur la Ducati semi-officielle Avintia, Johann ne rêve que d'une chose : revenir au premier plan de la scène MotoGP pour accéder à un guidon d'usine chez les Rouges ! Et pourquoi pas celui de Dovizioso, si d'aventure le n°4 ne renouvelait pas son contrat ?!
"Johann essaiera certainement de passer dans l’équipe officielle Ducati", entrevoit le team manager d'Avintia, Ruben Xaus. Interrogé par Sky Sports, l'ancien fougueux pilote espagnol prévient toutefois sa nouvelle recrue : "S’il veut cette moto, il doit la mériter. Si vous ne gagnez pas, vous n’êtes personne ici : celui qui commande, c’est celui qui est devant". Ambiance...
"Je pense que vendredi il a sous-estimé ses rivaux : il l’a dit publiquement, il pensait que c’était plus facile et finalement vous voyez ce qui s’est passé", analyse-t-il avec fermeté, sans cacher un certain agacement, comme pour appeler son pilote à davantage de pondération...
L'affaire paraissait pourtant bien engagée pour Johann : 11ème des essais libres FP1 puis 8ème en FP2, le tricolore s'est offert le luxe de terminer la première journée en tant que premier pilote Ducati ! Les choses se sont corsées le lendemain : 15ème des FP3, le n°5 n'est pas parvenu à suivre la hausse de rythme, petite chute à la clé.
Les qualifications ont, hélas, validé ce manque de vitesse : le nouveau coéquipier de Esteve "Tito" Rabat s'est qualifié à une anonyme 19ème place sur la grille, à à 1,401 sec de la pole record de son compatriote Fabio Quartararo (1'38.106 contre 1'36.705). Johann le reconnaît volontiers : comprendre la Ducati et exploiter ses qualités lui demandera encore du temps.
Le français a finalement terminé à la 11ème place devant Alex Marquez, Brad Binder, Tito Rabat et Bradley Smith : une position tout à fait honorable pour une première course sur une moto privée, par ailleurs réputée difficile.
Rappelons néanmoins qu'il manquait du "beau monde" à l'arrivée : Rins et Crutchlow ont déclaré forfait sur blessure, Rossi a abandonné sur panne, tandis que Marquez et Mir ont chuté. Autre motif d'agacement pour Johann : son ancien coéquipier Pol Espargaro termine aux portes du Top 5 - voir du Top 4 puisque seulement 3 dixièmes séparent la KTM du 4ème, Jack Miller ! - avec 18,162 sec d'avance sur le n°5.
Pas d'inquiétude toutefois : notre compatriote possède le talent et la ressource nécessaires pour revenir au niveau de ses ambitions, tandis que Ducati lui apporte d'ores et déjà un soutien technique officiel. De quoi espérer rebondir dès dimanche prochain sur ce même circuit pour le GP d'Andalousie. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.