Fabio Quartararo enflamme déjà la reprise du MotoGP en établissant le nouveau record absolu du circuit Angel Nieto de Jerez lors des essais libres 3 du GP d'Espagne 2020 ! Le futur pilote Yamaha officiel bat sa propre référence signée l'an dernier avec sa première pole position en MotoGP. Compte-rendu.
Troisième session déterminante ce samedi matin à Jerez de la Frontera puisqu'elle verrouille l'accès direct aux qualifications 2 pour les dix pilotes les plus rapides au classement combiné des essais. Parmi les concurrents pour l'instant exclus de ce Top 10 figurent entre autres Fabio Quartararo ou Valentino Rossi...
"El Diablo", fortement ralenti par sa sanction en FP1, avait toutefois démontré hier sa capacité à jouer aux avant-postes : le français n'a pas manqué l'occasion de le prouver et signe un retentissant 1'36.806, plus rapide de 0,074 sec que sa propre pole record de l'an passé !
Ce superbe chrono, réalisé en pneus médium-soft, sera probablement difficile à battre cet après-midi en qualifications dans la fournaise andalouse : la piste était déjà à 31°C ce matin et dépassera les 50°C tout à l'heure, mettant ainsi au supplice les slicks Michelin et... les organismes !
Jack Miller et Joan Mir complètent le Top 3 de ces FP3 devant Marc Marquez et Maverick Viñales, tous deux auteurs de simulations de course intéressantes. Suivent Cal Crutchlow, Franco Morbidelli et Valentino Rossi, qui remonte dans le classement après avoir sombré à la 20ème position (!) hier après-midi en raison de manque de motricité dans la canicule.
@marcmarquez93 back in the groove! #SpanishGP pic.twitter.com/DjNo6umO5K
— MotoGP (@MotoGP) July 18, 2020
L'italien sauve sa participation directe en qualifications avec ce 8ème chrono : Rossi est l'avant-dernier pilote retenu d'office pour les QP2, devant Bagnaia et Dovizioso. Rappelons que deux pilotes supplémentaires seront repêchés en QP1 pour accéder aux super qualifs.
Espérons que Johann Zarco compte parmi-eux : le français 11ème hier en FP2, a reculé au 15ème rang ce matin sur sa Ducati Avintia et se retrouve par conséquent exclu du Top 10 au combiné (voir ci-dessous). Même chose pour Alex Rins : le pilote Suzuki, 12ème, devra lui aussi passer par les QP1.
Alex Marquez, futur ex-pilote Honda-Repsol, poursuit de son côté son premier week-end peu convaincant sur la RCV : le champion du monde Moto2 signe le 20ème temps de ces FP3, à 0,955 sec du leader.
Les qualifications MotoGP débuteront à 14h10 (QP1) puis à 14h35 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"