Bataille rangée entre coéquipiers cet après-midi à Jerez : Franco Morbidelli et Fabio Quartararo se sont farouchement disputés la première place des essais libres 2 du GP d'Espagne, à l'avantage finalement du futur coéquipier de Valentino Rossi pour... 0,027 sec. Compte-rendu.
Deuxième séance d'essais de la saison 2020 - hélas à huis clos, Covid-19 oblige - et déjà de belles passe d'armes à Jerez où le mercure a atteint 35°C dans l'air et pas moins de 51°C sur le sol cet après-midi ! Organismes, mécaniques et pneus sont mis à rude épreuve pour ce coup d'envoi tardif...
Cette chaleur accablante a fatalement ralenti les chronos, en baisse d'une grosse demi-seconde par rapport à ce matin quand Marc Marquez est descendu en 1'37.350. Franco Morbidelli domine ainsi les FP2 sans avoir "craqué" la barre des 1'38, avec un meilleur tour en 1'38.125 pour celui qui célèbre avec la manière sa récente prolongation chez Yamaha Petronas SRT.
Le pilote italo-brésilien est suivi de très près par son coéquipier sur la M1 2020 : Fabio Quartararo le talonne à seulement 0,027 sec sur ce tracé où il a signé sa première pole en MotoGP l'an passé ! Pour le n°20, l'enjeu est de taille : sa sanction en FP1 le relègue loin au classement combiné, le privant à ce stade de l'accès direct aux qualifications 2 (réservé aux 10 premiers au combiné des trois séances d'essais).
Cette ultime séance de la journée a par ailleurs été marquée par Brad Binder, qui s'invite dans le Top 3 sur sa KTM officielle dès son premier Grand Prix en catégorie reine ! Excusez du peu ! A concrétiser en course, bien sûr, mais la vélocité du sud-africain - brillantissime en Moto3 et en Moto2 - est impressionnante.
Les futurs coéquipiers Marc Marquez et Pol Espargaro complètent le Top 5 derrière la RC16 du n°33 (non, c'est pas Marco Melandri, qui tente par ailleurs un énième come-backe en WSBK avec Ducati !). A noter par ailleurs que le champion en titre est parti au tapis dans le virage 2, sans se blesser comme à son habitude.
First crash of the season for @marcmarquez93!
The world champion has quickly remounted! #SpanishGP pic.twitter.com/qej9IzpUmq
— MotoGP (@MotoGP) July 17, 2020
Son frère cadet, Alex, est également tombé dans les dix premières minutes dans le virage 8, héritant ainsi du statut peu enviable de premier pilote à avoir chuté depuis la reprise des hostilités. La perspective de céder son guidon à Pol Espargaro l'an prochain ne doit pas aider pas le jeune espagnol à piloter sereinement devant les siens...
Maverick Viñales, en grande forme ce matin, rétrograde au 7ème rang devant la Ducati Avintia de Johann Zarco et la Desmosedici officielle d'Andrea Dovizioso. L'italien, touché à l'épaule dans une chute en motocross, reste pour l'instant assez discret au chrono : méfiance toutefois avec "Dovi", qui a pour habitude de préparer sa course à l'abri des regards !
Difficile en revanche d'attribuer la même stratégie à Valentino Rossi : le nonuple champion du monde - qui estime "certain à 99%" son passage chez Petronas SRT en 2021 - ne pointe qu'à la 20ème position de ce classement, après une première séance terminée au 13ème rang.
Comme Fabio Quartararo, le n°46 est pour l'instant exclut de l'accès direct aux QP2 et compte une seconde pleine de retard sur l'homme de tête cet après-midi ! Un gouffre que l'italien explique par le récurent souci de motricité de la Yamaha, qui le pénaliserait visiblement davantage que les autres pilotes de M1....
La troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.