• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONNAISSANCE DU VENTRE
Paris, le 17 juillet 2020

La langue de bois des frères Marquez chez Honda...

La langue de bois des frères Marquez chez Honda...

Marc Marquez estime que le rétrogradage de son frère Alex du HRC au team satellite Honda-LCR en 2021 est positif, tandis que son cadet se réjouit également de perdre son guidon d'usine sans même avoir disputé une seule course... Vraiment ?! Heureusement, Cal Crutchlow apporte un peu de franchise dans ces discours convenus... Décryptage.

Imprimer

Deux options s'offraient à Marc Marquez face à l'éviction de son frère au profit de Pol Espargaro : exprimer publiquement sa colère envers Honda - ou a minima une certaine déception - ou décrocher son sourire "Colgate" et se montrer compréhensif envers son employeur, qui lui verserait entre 15 et 20 millions d'euros par an pour les quatre prochaines saisons...

Interrogé en marge des essais de Jerez, le champion du monde en titre opte pour la seconde démarche... sans réelle surprise finalement, au regard des enjeux tant financiers que sportifs. Car en se mettant le HRC à dos, le n°93 perdrait le pouvoir de mener la RC213V dans la direction qui lui sied pour empiler les titres (six à ce jour en MotoGP à seulement 27 ans).

La "Marc" d'un très grand frère...

"Je crois que c’est positif pour Honda et Alex", estime carrément le "taulier" de la catégorie reine dans un élan de solidarité fraternelle qui force l'admiration ! "Ce qui n’est pas normal, c’est d'accéder directement au MotoGP via l’équipe d’usine", poursuit-il alors que c'est exactement le parcours qu'il a suivi en 2013 après son titre en Moto2 !

Sans compter qu'Alex Marquez - certes moins impressionnant en vitesse pure - rejoint également l'élite avec dans sa poche le titre en catégorie intermédiaire (doublé d'un sacre en Moto3 en 2014) ! Son embauche directement au HRC - validée par Alberto Puig la saison dernière - faisait donc sens, non ? Eh bien non, tout compte fait !

"Il y a eu des cas comme le mien, mais la logique est de commencer avec un team satellite comme l'ont fait Morbidelli, Quartararo ou Stoner à son époque", poursuit Marc Marquez. "Alex aura par ailleurs le soutien de l’usine chez LCR. Je suis très content pour lui : ce transfert est surtout positif pour Alex et il aura l’opportunité de se faire une place en MotoGP".

Un Marquez peut-il en gâcher un autre ?

L'intéressé exprime aussi cette idée de "se faire une place", comme si cet aspect posait véritablement un problème avec les deux frères dans le box Honda-Repsol. Alex Marquez se dit surtout soulagé d'avoir prolongé son contrat avec le HRC jusqu'à fin 2022, chose qui n'était pas effectivement acquise avec son engagement pour un an seulement.

"Au final, j'aurai la même chose qu'ici mais je pourrais travailler tranquillement sans être sous les feux des projecteurs", assure Alex Marquez - qui redoutait peut-être la comparaison directe avec son surdoué de grand frère ?! "Je ferai partie d'une équipe très professionnelle", rappelle-t-il au sujet de Honda-LCR : "je suis motivé à l'idée d'y aller et je ne me sens pas du tout triste."

"Je suis très reconnaissant envers Honda de m'avoir donné la possibilité de continuer deux ans de plus", termine le n°73 qui remplacera Cal Crutchlow l'an prochain chez LCR. Et, justement, que pense le pilote britannique de cette situation rocambolesque ?

"Honda a choisi un gars qui a obtenu un seul podium en six ans !"

"Cela ne m'a pas surpris", annonce Crutchlow. "A dire vrai, je le savais depuis longtemps et j'avais entrepris depuis longtemps de parler à d'autres équipes", assure-t-il avant d'oser exprimer tout haut un constat exprimé tout bas par de nombreux acteurs et observateurs du paddock. 

"Je ne suis pas surpris de perdre mon guidon, mais plus par celui qu'ils ont choisi ", balance le britannique au sujet de l'embauche de Pol Espargaro au HRC. "Ce n'est pas irrespectueux, mais si Honda avait choisi quelqu'un comme Dovizioso le scénario serait totalement différent et la sensation serait tout autre pour moi".

"Mais ils ont choisi un gars qui a obtenu un seul podium en six ans de MotoGP (troisième au guidon de la KTM sur le mouillé à Valence en 2018, NDLR)", rappelle Crutchlow qui a longtemps convoité ce poste prestigieux du haut de ses trois victoires et ses douze podiums sur la RC213V...

"Et puis ils font bouger Alex", termine le n°35 avec franchise, en exprimant ce que tout le monde semble regretter... sauf les frères Marquez : "c'est évidemment une mauvaise situation pour lui d'être sorti d'emblée de l'équipe officielle". A dire vrai, perdre son guidon d'usine sans avoir disputé une seule course est même une grande première en MotoGP. Les frères Marquez peuvent-ils réellement s'en réjouir ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...