Andrea Dovizioso s'offre un dernier succès lors de la finale MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo, portant à quatre son solde de victoires en 2018. L'officiel Ducati s'impose devant Alex Rins et Pol Espargaro au terme d'un Grand Prix de Valence disputé en deux épisodes à cause la pluie, qui a notamment piégé Marc Marquez et Valentino Rossi !
Trois drapeaux rouges en un week-end : le Grand Prix de Valence 2018 aura été largement perturbé par la météo, très chagrine et humide depuis le début des essais libres... La course, débutée sur piste détrempée, a dans un premier temps vu Alex Rins se mettre en évidence sur sa Suzuki.
Parti en trombe, le n°42 maintenait un rythme élevé jusqu'au moment où la pluie a redoublé d'intensité... Pas moins de huit pilotes sont alors partis à la faute dont Danilo Petrucci, Maverick Viñales et Marc Marquez, auteur de sa 23ème gamelle (!) cette saison. L'organisation prend alors la prudente décision d'interrompre la course et de donner un second départ pour 14 tours.
Pendant que tout le monde se prépare pour ce deuxième sprint, certains font leurs calculs au championnat : débarrassé de la menace Petrux, Johann Zarco est assuré de terminer premier pilote indépendant, tandis que Valentino Rossi a la certitude de terminer troisième au général suite à la chute de Viñales.
Le Docteur, dans le coup pour la victoire en "première manche", a donc le champ libre pour tenter de gagner enfin une course et rompre cette malédiction qui le suit depuis le GP des Pays-Bas 2017... Parti prudemment en "deuxième manche", il s'est ensuite efforcé de revenir sur Dovizioso qui s'échappait à toute vitesse après s'être défait de Rins.
ROSSI'S DOWN!
He's crashed out of second at turn 12! He's back up and running, rejoining in 13th behind Lorenzo! #ValenciaGP pic.twitter.com/YQAesAZxLb
— MotoGP (@MotoGP) 18 novembre 2018
Hélas, quelques tours plus tard, ses espoirs s'envolent en même temps que sa moto dans le virage n°12 : l'officiel Yamaha est au tapis pour la deuxième fois consécutive après sa faute en Malaisie... L'italien ne remportera donc aucune victoire cette année : du jamais vu depuis ses débuts en Grand Prix en 1996, à l'exception de ses deux années chez Ducati (2011 et 2012) !
Andrea Dovizioso, jamais inquiété en tête de course, remporte sa quatrième victoire de la saison, soit une de plus que son coéquipier Jorge Lorenzo. Cette statistique va à coup sûr satisfaire Dovi, qui fera l'an prochain équipe avec Danilo Petrucci !
#MotoGP PODIUM
@AndreaDovizioso
@Rins42
@polespargaroFinal selfie of 2018! Say cheese! #ValenciaGP pic.twitter.com/zSTMLvb2ls
— MotoGP™ (@MotoGP) 18 novembre 2018
Le n°4 s'impose devant Alex Rins et Pol Espargaro, qui signe son premier podium en MotoGP et le premier podium d'une KTM en catégorie reine. Très belle performance du n°44, pourtant parti à la faute en première manche ! De quoi encourager Johann Zarco, qui troque sa Yamaha privée contre une RC16 l'an prochain.
Pour sa dernière course aux couleurs Honda Repsol, Dani Pedrosa finit à la cinquième place à 13,351 sec du vainqueur. Une page se tourne pour le sympathique n°26, seulement 11ème au général et dont l'ultime saison aura été en demi-teinte : aucune victoire ni podium pour "Pedro" en 2018, lui qui avait remporté au moins une course les douze saisons précédentes en MotoGP...
Thank you Dani #ValenciaGP pic.twitter.com/dpsZDusAS1
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) 18 novembre 2018
Le coéquipier de Marc Marquez, qui devient pilote de développement chez KTM, termine cette course devant Takaaki Nakagami et Johann Zarco, septième à 32,806 sec. Le pilote français ne s'est pas montré très incisif sur le mouillé, que ce soit en première comme en deuxième manche.
Il a en quelque sort "terminé le boulot" sans prendre de risques inutiles : "Petrucci était tombé, donc l'objectif principal de terminer premier pilote privé était atteint", reconnaît Zarco qui a rapidement compris qu'il ne serait pas en mesure d'accéder à la 5ème place du classement détenue par Alex Rins.
Autre pilote qui disputait sa dernière course avec son employeur, Jorge Lorenzo termine à la 12ème place devant Valentino Rossi reparti après sa chute. Jamais dans le coup ce week-end sur le mouillé, "Jorgeuil" ambitionnait sans doute beaucoup mieux pour sa dernière sortie sur Ducati, après avoir raté toute la tournée d'outre-mer à cause de ses blessures...
La chute de Marc Marquez à Valence ne remet pas en cause sa couronne MotoGP 2018 coiffée dès le Grand Prix du Japon. L'officiel Honda termine avec 321 points au compteur après avoir largement mené les débats et remporté la moitié des courses : neuf succès en 18 Grands Prix, en tenant compte de l'annulation du GP de Grande-Bretagne.
For one last time in 2018... SPRAY IT BOYS! #ValenciaGP #MotoGP pic.twitter.com/lJ0Eu1V9Vl
— MotoGP (@MotoGP) 18 novembre 2018
Le blason ailé signe une nouvelle campagne excellente, puisque Honda est aussi sacré au championnat des constructeurs devant Ducati, Yamaha, Suzuki, KTM et Aprilia, seule marque à ne pas être montée sur le podium en 2018. Gros boulot en perspective pour la marque de Noale, dont la RS-GP ne cesse de décevoir...
Le HRC remporte également le championnat des teams (essentiellement grâce à Marc Marquez) devant les équipes officielles Ducati, Yamaha, Suzuki et les structures privées Ducati-Pramac, Yamaha-Tech3, Honda-LCR, Angel Nieto Team, KTM, Aprilia-Gresini, Marc VDS et Ducati-Avintia.
Au classement pilotes, Andrea Dovizioso termine à la seconde place pour la deuxième fois consécutive : l'officiel Ducati s'est de nouveau montré le pilote le plus menaçant contre Marquez, mais ses trois chutes en début de saison (Espagne, France et Catalogne) l'ont trop lourdement handicapé face à la régularité du n°93.
Lovely moment as @ValeYellow46 shakes the hand of @26_DaniPedrosa who finishes his #MotoGP career with a 5th place finish!#ThankYouDani #ValenciaGP pic.twitter.com/EbCXOUo3oo
— MotoGP (@MotoGP) 18 novembre 2018
Valentino Rossi, troisième du classement général, termine avec la déception de n'être jamais parvenu à résoudre tous les soucis sur sa M1 et d'avoir échoué à remporter la moindre course, ce qui ne lui était jamais arrivé avec Yamaha. Seule consolation : l'italien de 39 ans finit devant son coéquipier Maverick Viñales, pourtant 16 ans plus jeune !
"Mack", plusieurs fois très critique envers Yamaha, peut toutefois se féliciter d'être le seul pilote Yamaha à avoir décroché un succès cette saison : il s'est imposé au GP d'Australie grâce à une attaque de tous les instants sur ce circuit qu'il adore ! Le bilan reste cependant bien maigre pour Yamaha et ses 25 courses sans victoire.
Alex Rins, cinquième du classement général, clôt avec panache une très belle saison : l'espagnol est monté sur le podium en Argentine (3ème), aux Pays-Bas (2ème), au Japon (3ème) et deux fois de suite sur les dernières courses (2ème en Malaisie et à Valence). De très bon augure pour Rins, plus fiable et performant que Iannone, et qui fera équipe l'an prochain avec Joan Mir.
Le n°42 devance au championnat notre compatriote Johann Zarco, sixième et premier pilote privé sur sa Yamaha M1. Le bilan est globalement positif pour le pilote Tech3, qui reconnaît cependant avec beaucoup d'honnêteté que "certains sont peut-être un peu déçus de ma saison"...
Zarco seals independent rider’s title in Valencia - Syahrin wraps up rookie season with another impressive top 10
https://t.co/0hJ2iobZXb@monsterenergy #Yamaha #Tech3 #MotoGP #GoPescao #AllezJohann #JZ5 #HS55 @MotoGP #ValenciaGP pic.twitter.com/OrFQjS9I11— Monster Yamaha Tech3 (@Tech3Racing) 18 novembre 2018
Johann Zarco n'a effectivement pas atteint tous les objectifs qui lui étaient attribués, que ce soit en termes de résultats bruts comme de régularité aux avant-postes. Très bien parti en début de saison avec deux deuxièmes places en Argentine puis en Espagne, le n°5 a ensuite traversé un long passage à vide suite à sa chute devant ses fans au GP de France, où il avait signé la pole...
Le pilote Tech3 n'est ensuite remonté sur le podium qu'à une seule reprise, en toute fin de saison, lors du Grand Prix de Malaisie qu'il a terminé à la troisième place. Le protégé de Laurent Fellon - dont il s'est détaché cette année - a souffert de ne pas pouvoir exprimer tout son potentiel avec une moto délicate à régler et dépassée par les officielles.
Gageons que la perspective de devenir le pilote n°1 pour un constructeur aussi puissant que KTM devrait l'aider à renouer avec la confiance qui lui a parfois fait défaut cette saison ! Reste une inconnue de taille : le potentiel de sa future MotoGP Orange, qu'il testera lundi et mardi lors des traditionnels essais d'après-course à Valence. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
Non classés
Non partants pour la deuxième course
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.