• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 9 janvier 2018

CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).

Imprimer

La baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier à deux sens de circulation sans séparateur central (soit près de 400 000 km de routes) sera donc bien effective le 1er juillet 2018. Ainsi en a décidé le premier ministre à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière, contrairement à ce qui se pratique ailleurs dans le monde et notamment au Danemark.

Après avoir transmis aux préfets une note confidentielle révélée par MNC pour les préparer aux 80 km/h tout en jurant que "rien n'avait été décidé", le gouvernement d'Edouard Philippe - qui se disait "favorable" à cette mesure, tout en s'étant fait flasher à 150 km/h avant de facturer aux Français 350 000 euros un vol Tokyo Paris - a tranché en faveur des associations de victimes et lobbyistes de tout poil, au mépris des arguments soulevés par des associations comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes, des députés et même des sénateurs...

0 km/h pour créer des vies supplémentaires !

Au-delà du personnage, l'ambition affichée par ce gouvernement et les précédents - réduire le nombre de morts sur les routes en "sauvant des vies" - a ceci de terrible qu'on ne peut, a priori, que la partager. Mais si la baisse à 80 km/h permettait de passer de 3469 morts (chiffres 2016) à, disons, 3069 morts par an (la Sécurité routière estime que la baisse de 10 km/h permettra de "sauver" environ 400 vies), pourquoi ne pas la baisser à 70, 50 ou même 10 km/h ?

En marge du grand matraquage officiel à base de hashtags #SauvonsPlusDeVies et d'experts en tout genre (un regret toutefois : aucun "coeur avec les doigts" dans la communication du gouvernement), MNC s'est livré à un petit calcul parfaitement idiot - mais l'est-il vraiment beaucoup plus que ceux des pourfendeurs de la vitesse, qui ne parlent plus de "sécurité" mais de "délinquance" et de "violence" routière ? - montrant qu'avec un peu de bonne volonté, on ne se contentera pas de "sauver des vies" : on en créera !

  • 90 km/h : 3469 morts (chiffres officiels 2016)
  • 80 km/h : 3069 morts (sur la base des projections officielles)
  • 70 km/h : 2669 morts
  • 60 km/h : 2269 morts
  • 50 km/h : 1869 morts
  • 40 km/h : 1469 morts
  • 30 km/h : 1069 morts
  • 20 km/h : 669 morts
  • 10 km/h : 269 morts
  • 0 km/h : -131 morts, soit 131 vies créées !

Imaginez la scène : Cruchot s'assoit pépère dans sa Twingo, sans même la sortir du garage ni insérer la clé dans le démarreur, à peine le temps d'ouvrir son paquet de chips et bim : 131 lardons de génération spontanée - ou macchabées ressuscités façon Walking Dead ? - sur la banquette arrière ! Etonnant, non ?

Si l'on tente d'élargir un peu le débat, de réfléchir aux implications d'un tel "choix" - imposé contre leur gré à une majorité des Français - en examinant la réalité de cet objectif à la lumière d'autres raisons nettement moins fédératrices - comme la manne financière que cette baisse de 10 km/h va implacablement générer, y compris pour les sociétés privées chargées de conduire les radars embarqués -, l'inévitable "mettez vous à la place des familles" a tôt fait de clore toute velléité d'échanges : "bim dans ta face, délinquant routier sans coeur, et si c'était ta fille !"

La misère est-elle moins pénible à 80 km/h ?

Mais OK. Après tout, imaginons que vouloir à ce point "sauver des vies" - pardon, sauver "plus" de vies - soit réellement le désir le plus cher du gouvernement. Merci, c'est vraiment gentil. Mais pourquoi en priorité - pour ne pas dire en exclusivité - sur la route ? Pourquoi ne pas reprendre le contrôle des autoroutes et imposer leur gratuité, puisqu'il s'agit du réseau routier le plus sûr - et sur lequel, entre parenthèses, on roule le plus vite ?

Parce que c'est plus facile que d'éradiquer la misère, qui tue en France près de 2000 SDF chaque année et place des millions de gens en situation de survie ? Parce que ça rapporte des sommes colossales (920 millions d'euros en 2016, sans doute bientôt plus d'un milliard) ? Parce que gesticuler sur le terrain médiatique avec de bons sentiments permet de masquer l'impuissance du gouvernement sur les vrais problèmes ?

La misère, le chômage et les attentats sont-ils moins pénibles à 80 km/h ? Vous avez deux heures !

Quel que soit le but exact, c'est donner beaucoup de crédit à des statistiques basées sur des chiffres qu'on hésite à qualifier de dérisoires - douleur des familles, sans coeur, tout ça. D'une part, les bilans mensuels de la Direction de la sécurité routière (qui dépend du ministère de l'intérieur) sont basés sur les rapports établis sur place par les forces de l'ordre au moment de l'arrivée des secours, ces fameux bulletins d'analyse d'accident corporel (BAAC) à la fiabilité discutée.

D'autre part, ces chiffres - et leurs variations abondamment commentés, aussi infimes soient-elles - gagneraient à être analysés en regard des centaines de milliards de kilomètres parcourus chaque année en France par des millions de véhicules, des dates des vacances scolaires, des conditions météo, des grèves dans les trains ou les avions, de l'explosion du nombre de véhicules en circulation depuis 40 ans, des énormes progrès réalisés par les constructeurs en termes de sécurité passive ou de l'état des infrastructures...

#SauvonsPlusDeVies mais #RentronsPlusDeCash

Voitures, motos, camions et autocars défileront donc à la queue leu-leu, tous à la même vitesse, sur le réseau secondaire... Prochaine étape : les entasser directement sur un train ? Ou plus simplement, les mettre "en marche" à pied ? Ou plus sérieusement, les envoyer encore plus nombreux aux péages des autoroutes payer leur écot aux sociétés d'exploitation ?

Evaluation dans deux ans

Cette baisse de la vitesse à 80 km/h fera l'objet d'une évaluation le 1er juillet 2020 et "si les résultats ne sont pas à la hauteur, le gouvernement prendra ses responsabilités", assure Edouard Philippe avant d'annoncer d'autres mesures :

  • Ethylotests antidémarrage (EAD) obligatoires pour les récidivistes de conduite alcoolisée, possibilité pour les forces de l'ordre en contrôle d'alcoolémie de se rendre indétectables par les avertisseurs ("mais cette possibilité ne concerne pas les contrôles de la vitesse", promet le premier ministre qu'on est prié de croire sur parole)
  • Mise en fourrière immédiate du véhicule en cas de conduite sans permis, ou avec un taux de plus de 0,8 g d'alcool ou sous l'emprise de stupéfiants
  • Rétention de permis lorsqu'une infraction pouvant mettre en danger autrui (oubli de clignotant par exemple) est commise avec un téléphone en main
  • Sécuriser les passages piétons et généraliser la vidéo-verbalisation des infractions de non-respect de priorité pour les piétons
  • Encourager les "conducteurs vertueux" avec la mise en place d'une étude au sein du Conseil national de sécurité routière (CNSR) pour voir comment récompenser les conducteurs pour leur bonne conduite (une image, NDLR ?)...

Pour les deux-roues motorisés

  • Autoriser l'allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes. Échéance prévisionnelle : 2018.
  • Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant des partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018.
  • Moderniser les modalités d’examen pour les catégories A1 et A2 et le contenu des formations de 7 heures pour la conduite des motocyclettes. Échéance prévisionnelle : 2019.
  • Expérimenter un rendez-vous pédagogique pour les parents d’un enfant mineur qui se présente au permis AM réservé au cyclomoteur sur le même modèle que celui qui existe pour la conduite accompagnée. Échéance prévisionnelle : 2018.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Le Premier Ministre de la France vient d'annuler le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame Des Landes au motif que, je cite: " "Un tel projet qui structure le territoire pour un siècle ne peut se faire dans un contexte d’opposition exacerbée de la population." et que " Les grands projets récents se sont réalisés malgré les oppositions locales car portés par la population. Notre-Dame-des-Landes, aujourd’hui , c’est l’aéroport de la division. Le projet sera donc abandonné.".... J'en conclus donc que le projet 80, lui, avait bénéficié de l'assentiment et l'approbation enthousiaste de la majorité de la population pour qu'il soit ainsi appliqué....
Bestof: 
1
Évidemment, dans ce forum "assez" orienté, je ne m'attends pas à retrouver la répartition des avis des français sur cette mesure impopulaire, et bien que faisant personnellement partie des 4 français sur 10 qui la voient pourtant plutôt d'un bon œil -vous l'avez sans doute compris !- je reste attentif aux contre-arguments de ceux qui ne lui sont pas favorables. Merci donc d'éclairer ma lanterne comme vous le faites, avec des arguments et des articles intéressants, sans pour autant me faire changer d'avis ! Je reconnais notamment que le comportement des conducteurs "rapides" (dont je suis) va être encore plus perturbé par la présence des conducteurs "lents" -ceux qui respecteront la limitation à 80 km/h (dont les seniors, les prudents, les lents de nature, les terrorisés des radars, les disciplinés, les jeunes conducteurs, les conducteurs accompagnés, les moissonneuses-batteuses, etc)- et que cela risque de provoquer un accroissement du nombre d'accidents lors des dépassements des lents par les rapides ! Ah là là, que c'est compliqué ! Vivement l'arrivée en masse de la voiture autonome (et électrique) !
Bestof: 
1
Pour ceux qui aimeraient savoir quel est le farfadet à l'origine du : -10 km/h = 400 vies sauvées, c'est un suédois Nilsson. Ses travaux sont démontés (et pas démontrés) dans l'article qui suit : https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/80-km-h-des-juillet-2018-l-etude-suedoise-nilsson-a-l-origine-de-la-mesure_558945

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...