• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 80 KM/H A LA LOUPE
Paris, le 27 septembre 2018

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

Pour tenter de vérifier les affirmations du gouvernement sur l'efficacité réelle ou supposée de cette mesure rejetée par les trois quarts des Français, l'association 40 millions d'automobilistes a présenté ce matin à Paris son "comité indépendant d'évaluation des 80 km/h" chargé d'évaluer objectivement la pertinence de la baisse de la vitesse... Présentation.

Imprimer

Alors que le gouvernement jure la main sur le coeur que les 80 km/h sur toutes les routes de France à deux voies sans séparateur central va "sauver 300 à 400 vies par an" et qu'il ne s'agit pas - mais alors non, vraiment pas du tout -, d'une nouvelle forme de taxe diablement efficace, l'association 40 millions d'automobilistes présente son "comité indépendant d’évaluation" qui a tenu ce matin sa première réunion dans les somptueux locaux de la Maison des travaux publics, à deux pas des Champs-Elysées.

Composé de diverses personnalités représentant des automobilistes, des motards, des cyclistes, des victimes des chercheurs et des experts, ce comité se réunira régulièrement pour "évaluer, au regard de données objectives, la pertinence de la baisse de la limitation à 80 km/h en termes d’amélioration de l’accidentalité et de la mortalité routières et au regard des conséquences de la mesure en termes de mobilité et de coûts économiques, sociaux  et environnementaux pour les publics et les territoires concernés", explique l'association.

Le comité entend donc "demander l'accès aux données de l'accidentalité routière au ministère de l'intérieur", dont dépend la Direction de la sécurité routière qui publie ces mêmes chiffres tous les mois.

"Sans a priori"

"Le comité engage ses travaux sans a priori et en retour, il attend de l'administration une pleine coopération dans la communication des données utilisées et une transparence parfaite quant aux méthodes mises en œuvre et aux résultats obtenus", rappelle le président du comité, Jean-Luc Michaud.

Interrogé par le Journal moto du Net sur le manque de fiabilité de ces chiffres, notamment en ce qui concerne les causes officielles des accidents, le président nous précise que l'un des enjeux de ces évaluations sera justement de permettre "une meilleure analyse des données brutes".

Les membres du comité d'évaluation des 80 km/h

  • Jean-Luc Michaud, président (haut fonctionnaire)
  • Pierre Chasseray, secrétaire (délégué général de 40 millions d'automobilistes)
  • Bernard Darniche, porte-parole (ancien pilote automobile)
  • Fabien Delrot, porte-parole (coordinateur national de la FFMC)
  • Denis Astagneau (ancien journaliste)
  • Ingrid Attal (avocate)
  • Teodoro Bartuccio (président de l'association Mon vélo est une vie)
  • Francis Carrion (président de l'association Alcool, vitesse et contresens)
  • Jean-Baptiste Iosca (avocat)
  • Marc Jeansou (président de l'Union nationale des automobiles clubs)
  • Michel Le Guern (président de l'association Mélodie, les clés pour la vie)
  • Rémy Prud'homme (économiste, professeur et consultant, ex-directeur adjoint Environnement de l'OCDE)
  • Didier Renoux (chargé de communication à la FFMC

En fonction des éléments obtenus de la part du ministère de l'Intérieur, le comité mis en place par 40 millions d'automobilistes publiera un premier bilan des 80 km/h au cours du mois d'octobre qui portera sur "l'accidentalité et la mortalité routières des mois de juillet, août et septembre 2018, soit après un trimestre de mise en œuvre de l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pourquoi , il faut être jeune pour être expérimenté et indépendant voire compétent en la matière ? .. Contester la nature même de cette commission soit , mais contester l'âge de ses membres par une réflexion à 2 balles , c'est mesquin voire idiot (euphémisme)...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...