• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUTO-MOTO-VÉLO
Paris, le 25 mai 2018

Mon vélo est une vie rejoint le combat de la FFMC et de 40 millions d'automobilistes

Mon vélo est une vie rejoint le combat de la FFMC et de 40 millions d'automobilistes

Après le front commun des acteurs du deux-roues motorisé et de la voiture contre les 80 km/h, les motards de la FFMC et les automobilistes de 40 millions s'associent aux cyclistes de Mon vélo est une vie. Objectif : mieux défendre leurs intérêts en prônant le respect mutuel et le partage de la route.

Imprimer

Au lendemain d'un reportage d'Envoyé spécial en mode "tous aux abris, la guérilla urbaine est au bout de la rue !" -, la Fédération française des motards en colère (FFMC) et 40 millions d'automobilistes annoncent un rapprochement avec l'association Mon vélo est une vie pour "faire avancer les choses" en prônant "le respect mutuel et le partage de la route".

Passons sur l'étonnant catastrophisme de France2, loin, très loin de la réalité quotidienne plutôt paisible constatée par un observateur - motard certes, mais de bonne foi ! - utilisant alternativement le vélo, la moto ou la voiture pour se déplacer dans Paris, pour s'intéresser à ce nouveau front commun entre motards, automobilistes et cyclistes.

Deux-roues, avec ou sans moteur...

Mon vélo est une vie, créée en juin 2017 par Teodoro Bartuccio "suite à une série de décès tragiques de cyclistes", énumère plusieurs revendications dont certaines sont proches de celles des motards : prise en compte du vélo dans l'aménagement des voiries, éducation au vélo dès le plus jeune âge, intégration du vélo lors du permis auto pour une meilleure sensibilisation des automobilistes aux spécificités des cyclistes, etc.

L'association s'était notamment fait connaître par un happening d'un millier de cyclistes allongés par terre sur la place de la Bastille, pour dénoncer les risques d'une insuffisante prise en compte du vélo dans la circulation, notamment urbaine.

"Rassembler fait mieux qu'opposer !", soulignent les trois associations dans un communiqué commun : "tous usagers confondus, la circulation en particulier citadine est de plus en plus tendue. En cause, une cohabitation entre usagers rendue de plus en plus difficile par les engorgements que subissent les automobilistes, et dont tentent de se sortir les usagers de deux-roues, motorisés ou non. Quitte à parfois ignorer les règles de bonne conduite, ce qui signifie d'abord le respect d'autrui, et aussi le respect de règles".

Cette situation est jugée "insupportable par beaucoup, qui tentent d'apporter leurs propres réponses à ce problème", poursuivent les trois associations. "Résultat : on voit tant sur les réseaux dits sociaux que dans les médias de plus en plus de dénonciations des uns par les autres... et réciproquement !"

"Du buzz, rien que du buzz"

"Pour quel résultat ? Du buzz, rien que du buzz", déplorent les militants motards, automobilistes et cyclistes qui ont donc décidé de travailler ensemble pour "faire avancer les choses".

Convaincues que "le respect mutuel et le partage de la route sont les pierres angulaires d'une évolution positive vers une entente des différents usagers de la route", les trois associations travaillent ensemble à l'élaboration d'une "proclamation initiale en faveur du partage de la route et vont continuer à œuvrer dans ce sens, tant en interne qu'en externe".

Rappelons que la FFMC et 40 millions d'automobilistes siègent aux côtés d'autres associations au Conseil national de sécurité routière (CNSR), dont les travaux pour le partage de la route "peinent à trouver l'écho qu'ils devraient mériter du côté des pouvoirs publics", regrettent-elles.

"Ensemble nous sommes plus forts et c'est unis que nous ferons évoluer les choses par l'information et l'éducation plutôt que par la dénonciation des uns par les autres comme on le voit dans les réseaux sociaux ou dans les médias, ou que la sanction par des forces de l'ordre bien insuffisantes pour assumer leur mission", concluent les trois associations.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ouais, c’est une bonne chose que cette alliance multimodale. Cycliste sur route, motard et automobiliste, je vois tellement d’inepties point de vue voirie que ça me révolte. A croire que tout est fait pour te faire chier quel que soit ton véhicule. En matière de pistes cyclables, par exemple, ya de quoi se marrer. Sur Marseille, c’est la cata.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...