• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT(S) DE RETRAITE
Paris, le 21 novembre 2017

Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Retraite : Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.

Imprimer

La saison de trop. Celle que tous les sportifs de haut niveau redoutent. A bientôt 39 ans - le 16 février -, Valentino Rossi est conscient de s'y exposer : malgré son talent resté immense, les probabilités de décrocher son dixième titre mondial faiblissent quand augmentent celles de le voir peiner à jouer aux avant-postes...

Ce dixième titre pourtant, le Docteur y croit toujours, comme atteint d'une sorte de syndrome de Peter Pan : "mon premier objectif reste de gagner le championnat du monde. Le second est de gagner des Grands Prix, puis vient celui de terminer les courses sur le podium", assure-t-il, confiant, à nos confrères allemand de Speedweek .

 

Ambitieux, ces objectifs sont-ils réalistes ? Au regard de son palmarès en or massif, oui. "46 fois, oui", même hurleront les nombreux fans du génie des alpages ! Mais d'un point de vue strictement comptable, non : avec une seule victoire - son plus faible score depuis 2013, loin des 9 succès de 2008 -, aucune pole position et six podiums, Valentino Rossi clôt sa saison 2017 au cinquième rang, sa plus mauvaise performance avec la Yamaha. 

Il faut remonter à ses sombres années chez Ducati pour le trouver moins bien classé au général, avec une 7ème place en 2011 et une 6ème place en 2012. Coiffer la couronne ? Impossible dans ces conditions. Remporter des courses à la régulière ? Possible, si et seulement si l'italien et son coéquipier Viñales parviennent à éradiquer cet hiver les soucis de motricité de leur M1, à l'origine de leur saison ratée.

 Valentino Rossi lors des tests MotoGP 2018 de Valence

Yamaha travaille d'arrache-pied dans cet objectif, testant des solutions tous azimuts comme de nouveaux et spectaculaires carénages façon "ailerons" dévoilés lors des tests de Valence. "Notre problème, c'est tout simplement l'usure du pneu arrière : en essayant de résoudre les problèmes de 2016, nous avons créé de nouvelles difficultés", résume le nonuple champion du monde.

Mais quand bien même la M1 retrouverait le chemin de la victoire sur les Grands Prix 2018 - avec le concours d'un certain Johann Zarco ? -, l'idole des GP moto sera-t-elle en mesure de l'y emmener chaque week-end ? Valentino Rossi y croit, même s'il fêtera ses 39 ans le 16 février... une journée avant que le champion du monde Marc Marquez ne souffle sur sa 25ème bougie. Tout un symbole...

"J'ai peur d'arrêter, ma vie tourne autour du MotoGP !"

Lucide, le génie des alpages sait qu'aucune MotoGP ne sera jamais assez rapide pour lui éviter d'être rattrapé par le poids des années. "Je continuerai tant que je suis compétitif", assure-t-il à chaque fois que ressurgit la question de sa retraite. Soit pratiquement lors de chaque interview, surtout après l'épisode de sa double fracture de la jambe contractée cet été !

Sous contrat jusqu'à fin 2018, le n°46 voit se profiler devant lui cette terrible et inexorable échéance, ce moment parfois appelé "la petite mort des sportifs", où il s'éclipsera de cette scène dont il occupe le devant depuis deux décennies. Une éventualité qui le glace d'effroi, comme l'avoue avec beaucoup de courage l'homme aux 115 victoires en Grands Prix...

"J'ai peur d'arrêter. Cela me fait peur. Un jour, il faudra faire autre chose et ce sera très difficile : ma vie tourne autour du MotoGP", confie le plus charismatique champion de l'ère moderne des Grands Prix moto. Une reconversion en tant que team manager l'aiderait-elle à surmonter cette épreuve, lui dont le team VR46 officie en Moto3 et en Moto2 avec pour projet d'intégrer un jour le MotoGP ? 

Valentino Rossi

"Mettre en place une équipe en MotoGP serait intéressant... mais c'est complètement différent", explique-t-il. L'excitation de piloter sa moto sur le fil, l'exaltation de la victoire, la détresse de la défaite : l'italien est actuellement incapable de se sevrer de toutes ces sensations fortes. Drogué de la course moto, Rossi ? Assurément !

Dans ces conditions, quid de ses intentions pour 2019 ? Va-t-il renouveler son contrat fin 2018, bravant ainsi la perspective de continuer à courir à 40 piges ? Souriant mais déterminé, le Docteur n'élude pas la question : "nous en discuterons avec Yamaha l'an prochain, probablement vers juin, mais j'aimerais continuer", avouait-il après le GP de Valence. Dorna, promoteur du MotoGP, soupire de soulagement !

Retraite : Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...