• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIMOTA A LA HAUTEUR
Paris, le 30 décembre 2022

Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

Bimota entretient sa réputation de constructeur de motos exceptionnelles car non conventionnelles avec son nouveau châssis Tera, qui promet une hauteur d'assiette variable sur 30 mm. Ce dispositif inédit est développé autour du moteur suralimenté des Kawasaki H2. Explications et vidéo.

Imprimer

Bimota ne chôme pas depuis son rachat à 49,9% par Kawasaki avec déjà trois motos nées de cette collaboration : l'audacieuse Tesi H2 et son 4-cylindres compressé de Ninja H2 puis les néo-rétros KB4 et KB4 RC à moteur de Z1000. Style et technologies inspirées caractérisent ces associations "italo-nippones" élitistes : 64 000 euros pour la Tesi H2.

Son dernier projet fait de nouveau la part belle à son savoir-faire historique : la conception de châssis singuliers et innovants, qui exploitent des solutions non conventionnelles (train avant sans fourche,cadre Omega). La plus connue est son train avant "Tesi" qui s'articule sur deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement.

Cette technologie que Bimota développe depuis le milieu des années 80 - à l'époque avec un moteur Ducati - est l'une des particularités de cette partie-cycle inédite dévoilée sous forme prototype au salon EICMA de Milan (Italie) : le concept TERA, pour Tesi Height Adjustment System.

La vidéo ci-dessous dévoile un cadre sous lequel court une cinématique qui intervient en même temps sur le débattement des suspensions avant et arrière. Le but ? Modifier la hauteur d'assiette sur une amplitude de "30 mm", promet Bimota qui prévient que la première moto à en bénéficier sera motorisée par le "moteur suralimenté Euro5 de la H2".

Cette variation de hauteur modifierait à la fois le comportement dynamique et les capacités d'amortissement, comme si l'on passait d'un roadster sportif à un confortable trail-routier ! Or, il se murmure avec insistance que la prochaine moto "Bimota-Kawasaki" prendrait la forme d'un trail propulsé par le "4-pattes" à compresseur des Verts…

Cette technologie de hauteur variable s'inscrit parfaitement dans cet alléchant projet de "Bimo-Versys", qui se distinguerait sur tous les tableaux : train avant non conventionnel Tesi, châssis à hauteur réglable et mécanique compressée ! De quoi en faire une moto sacrément anticonformiste.

Inspiré du MotoGP ?

MNC relève que Bimota évoque la possibilité d'intervenir "manuellement ou électroniquement sur la hauteur de la moto" : cette précision suggère que le concept Tera ne se contenterait pas de "dégonfler" la précharge par voie électronique, comme le propose Showa avec son Electronically equipped ride adjustment (EERA).

Ce dispositif - développé par le fabricant japonais depuis 2018 - fait partie des fonctionnalités des suspensions pilotées installées sur la Harley-Davidson Pan America Special : la précontrainte est automatiquement abaissée à l'arrêt pour faciliter la pose des pieds au sol.

Bimota exploite une piste différente via une intervention mécanique : cette technologie évoque furieusement à MNC les fameux "variateurs d'assiette" (Ride height device) qui sont désormais incontournables en MotoGP. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...