Aprilia, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha se liguent contre Ducati et son inédit dispositif qui permet aux pilotes des Desmosedici de bloquer la fourche en position basse pour augmenter sa vitesse en ligne droite. Les concurrents des Rouges veulent faire interdire cette innovation, pourtant autorisée par le règlement MotoGP !
Le variateur d'assiette étrenné par Ducati sur l'avant de ses motos est au coeur d'une intense polémique : ce système généralisé sur l'arrière des MotoGP peut désormais s'actionner aussi en roulant pour bloquer la fourche des Desmosedici en position basse. Objectif : abaisser l'assiette de la moto dans les lignes droites pour améliorer sa stabilité et grappiller des km/h.
Ducati est le premier constructeur à introduire ce mécanisme commandé par un levier au guidon, lui-même relié à un câble : rappelons que le pilotage électronique des suspensions est interdit en MotoGP. L'ingénieux constructeur italien - toujours à la pointe de l'innovation - est parvenu à développer ce dispositif "mécanique", donc tout à fait légal d'un point de vue réglementaire.
Mais Aprilia, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha sont vent debout contre cette innovation : les concurrents des Rouges arguent que ce système encourage l'envolée des coûts en catégorie reine, en plus de compliquer dangereusement le pilotage des MotoGP sans bénéfice pour le spectacle.
"Cinq des six constructeurs sont tout à fait d’accord sur ce problème de dispositif de variation d’assiette", explique le directeur général de Yamaha Racing à nos confrères de Speedweek. "L’une des raisons est que nous ne voulons pas augmenter davantage la vitesse de pointe des motos. En outre, nous ne voulons pas augmenter les coûts car ces évolutions techniques sans fin entraînent toutes des surcoûts".
Avis qui agace prodigieusement Ducati : le constructeur italien y voit surtout un aveu d'impuissance de ses rivaux, qui sont - encore - en retard d'une longueur en matière d'innovations ! Rappelons que le "holeshot device" a déjà été étrenné par Ducati, avant d'être copié et généralisé : la Yamaha ci-dessus l'utilise à l'avant au départ et à l'arrière en sortie de virages.
"La distribution pneumatique des soupapes ou encore les disques de frein carbone sont aussi des dispositifs très coûteux qu'on ne retrouve pas dans le commerce, et pourtant tout le monde les utilise", s'insurge par ailleurs la marque de Bologne, pour qui la catégorie reine est un laboratoire où chacun peut et doit exploiter son savoir-faire.
Reste que cette fronde semble tourner au désavantage de Ducati : "le nouveau dispositif de correcteur d’assiette avant de Ducati pourrait être interdit pour la saison 2023 dès ce week-end en Indonésie", a prévenu Lin Jarvis. Pour quels motifs réglementaires ? Mystère !
En attendant, Jack Miller et Francesco Bagnaia ont abandonné ce système si décrié sur leur Ducati officielle, faute d'y trouver un réel avantage en course... Jorge Martin et Johann Zarco continuent en revanche à l'utiliser sur leur GP22, avec succès : les deux équipiers du team Pramac se sont qualifiés deuxième et troisième du Grand Prix d'Indonésie !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence