Le champion MotoGP en titre Fabio Quartararo remporte sa première pole position de la saison 2022 en 1'31.067 sur le nouveau circuit de Mandalika. Le pilote officiel Yamaha est suivi par les Ducati de Jorge Martin et Johann Zarco sur la grille de départ du GP d'Indonésie. Compte rendu et grille de départ MotoGP.
La deuxième séance de qualifications de la saison MotoGP tourne à l'avantage de Yamaha, en pole position grâce à son chef de file Fabio Quartararo qui s'est montré intraitable sur piste sèche pendant les QP2, comme il l'avait été la veille dans les mêmes conditions.
Le n°20 signe sa première pole depuis l'obtention de son titre mondial, puisque sa dernière pole remonte au GP de Catalogne 2021. Soulagement palpable pour le tricolore et le team officiel Yamaha, mécontents de leur entame poussive au Qatar où "El Diablo" n'avait pas pu faire mieux que 9ème faute de motricité et de vitesse de pointe.
La M1 n'a absolument pas changé depuis la course d'ouverture début mars, et pourtant la moto d'Iwata caracole en tête des classements à Mandalika (Indonésie) avec une évidente facilité. La raison ? Le nouveau tracé indonésien ne comporte que de courtes lignes, moins pénalisantes pour le 4-cylindres japonais.
Par ailleurs, le grip moins élevé ce week-end joue en faveur des M1 : "nos concurrents ont énormément progressé en matière de transmission de la puissance au sol lorsque une adhérence élevée permet d'en exploiter beaucoup", analyse Franco Morbidelli. "C'était le cas au Qatar, mais pas ici en Indonésie : nous sommes du coup moins pénalisé par cet avantage pris par nos rivaux".
POLE POSITION for the World Champion! @FabioQ20 hits back in Mandalika! #IndonesianGP pic.twitter.com/4qRCcMHt6D
— MotoGP (@MotoGP) March 19, 2022
Autre facteur favorable aux Yamaha : les pneus. Michelin a apporté des pneus de 2018 (!) pour faire face aux fortes sollicitations du circuit de Mandalika, renforcées par les grosses chaleur attendues. Et visiblement, ce "vieux" pneu avec moins d'adhérence convient mieux aux M1.
Les Ducati restent cependant très menaçantes, comme en témoignent les deuxième et troisième places de Jorge Martin et Johann Zarco. A noter que les deux coéquipiers Pramac continuent à utiliser le moteur 2022, alors que Miller et Bagnaia ont préféré revenir à une version hybride 2021/2022 sur leur Ducati officielle après leurs difficultés au Qatar.
FIRST ROW GUYS pic.twitter.com/WoEZHRvHx7
— Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) March 19, 2022
Quatrième à 0,366 sec, Brad Binder prouve que sa deuxième place au GP du Qatar n'était pas qu'un feu de paille : le sud-africain reste aux avant-postes sur un circuit très différent de Losail, ce qui semble de bon augure pour KTM. "Il est beaucoup trop tôt pour évoquer des objectifs de titre", tempère toutefois le n°33.
Enea Bastianini complète le Top 5 devant Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Rins et Jack Miller. Aleix Espargararo - ralenti par une chute - pointe à la 10ème place devant Fabio Di Giannantonio, deuxième pilote repêché en QP1 avec Bagnaia.
A noter que Marc Marquez est parti à la faute à deux reprises et à seulement cinq minutes d'intervalle pendant cette séance de qualifications 1, durant laquelle l'officiel Honda espérait gagner son ticket pour les QP2. Raté : l'espagnol a endommagé ses deux motos et ne s'élancera que de la 15ème place !
Q1 chaos for @marcmarquez93!
Watch why the @HRC_MotoGP rider missed out on making it through to Q2! #IndonesianGP https://t.co/KVA8XqJ0Lh
— MotoGP (@MotoGP) March 19, 2022
Le n°93 est suivi sur la grille par son équipier Pol Espargaro, qui revendiquait pourtant avec confiance un objectif de victoire en Indonésie… Les deux Honda-Repsol s'élanceront devant la Yamaha RNF d'Andrea Dovizioso, qui commence - déjà ! - à exprimer des doutes sur ses possibilités à revenir aux avant-postes avec la M1…
Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Mandalika est prévu demain dimanche à 8h00, heure de Paris. Des perturbations pluvieuses sont par ailleurs annoncées durant la journée : restez connectés !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.