Marc Marquez s'empare du temps de référence des essais libres 3 MotoGP du Grand d'Indonésie, qui se sont de nouveau déroulés sur piste humide comme hier matin. Sa performance ne suffit cependant pas à lui assurer un accès direct aux qualifications 2. Compte rendu et résultats.
La météo était de nouveau couvert et maussade ce samedi matin - 77% d'humidité dans l'air - sur le circuit de Mandalika (Indonésie) : les pilotes se sont élancés comme la veille sur des trajectoires fraîches pour la troisième séance d'essais, la dernière à compter pour les qualifications 2.
Marc Marquez - victime d'une grosse chute en fin de FP2 - s'est immédiatement lancé sur un rythme rapide et incisif, quitte à prendre certains risques : l'officiel Honda décroche le meilleur chrono en 1'34.067 devant les Ducati de Francesco Bagnaia et du débutant Marco Bezzecchi.
Pour autant, ça ne suffira pas à faire entrer Marc Marquez parmi les dix pilotes les plus rapides du classement combiné des trois séances : le n°93 débute sa saison par un passage en QP1, où il tentera d'être repêché pour accéder aux "Super qualifs" QP2.
10 more minutes and improving lap times would have been possible!
Despite @marcmarquez93's efforts, no improvements for him and the rest of the riders! #IndonesianGP pic.twitter.com/ebbUAvcYs2
— MotoGP (@MotoGP) March 19, 2022
L'espagnol aura du beau monde face à lui notamment Pecco Bagnaia, Joan Mir et son coéquipier Pol Espargaro, qui se plaçait pourtant en favori à son arrivée en Indonésie.
Fabio Quartararo - auteur du meilleur chrono du week-end sur le sec en FP2 - conserve l'avantage au combiné devant son coéquipier Franco Morbidelli et Johann Zarco. Alex Rins (Suzuki) est le dixième et dernier pilote qualifié d'office pour les QP2.
Les qualifications MotoGP débuteront ce samedi de 8h05 à 8h20 pour la QP1 et de 8h30 à 8h45 pour la QP2, heure de Paris. A noter que des perturbations pluvieuses sont encore prévues ce week-end, notamment pour la course demain dimanche…
Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP d'Indonésie 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence