Le pilote officiel KTM Miguel Oliveira remporte la quatrième victoire de sa carrière MotoGP sur le bitume détrempé du circuit de Mandalika. Le portugais s'impose devant la Yamaha de Fabio Quartararo, qui s'est montré particulièrement habile et audacieux dans le dernier tiers du Grand Prix d'Indonésie 2022. Johann Zarco complète le podium. Compte rendu et classements.
Le départ est donné avec un peu plus d'une heure de retard - à 16h15 heure locale, soit 9h15 heure de Paris - suite à l'énorme déluge qui s'est abattu sur le circuit de Mandalika avant l'entrée en scène des MotoGP. Pluie intense et éclairs sont tombés avec une intensité spectaculaire, au point de faire craindre l'annulation de la deuxième course de la saison.
La procédure de départ est lancée sur bitume détrempé, ce qui ne doit pas faire les affaires de Fabio Quartararo : le poleman du GP d'Indonésie est fréquemment en difficulté sur piste humide faute de feeling avec sa Yamaha. La M1 2022 corrige-t-elle cette faiblesse, soit dit en passant l'une des rares à reprocher au talentueux niçois ?
Fabio apparaît en tout cas concentré et déterminé à quelques minutes de l'extinction des feux du GP d'Indonésie, qui se déroule en l'absence de Marc Marquez : l'officiel Honda est forfait suite à sa commotion cérébrale consécutive à son affreux high side au warm-up. La saison 2022 démarre mal pour le n°93…
Les pilotes - tous en pneus pluie médium - bouclent leur dernier tour de chauffe sous un ciel extrêmement couvert et sur des flaques d'eau par endroits. Puis ils reprennent place sur la grille pour attaquer les 20 tours de la course : rappelons que la distance a été raccourcie de 27 à 20 tours en raison de l'état du bitume qui met les pneus Michelin (de 2018 !) à rude épreuve.
Départ. Fabio fait le holesshot devant Miguel Oliveria, Jack Miller, Aleix et Jorge Martin. Le français part fort avec l'intention visible de s'échapper, creusant un écart d'une demi-seconde sur la KTM d'usine du n°88 ! Mais le pilote portugais le rejoint facilement à la fin du premier tour et le double sans difficulté.
LIGHTS OUT! @FabioQ20 launches into the lead! #IndonesianGP pic.twitter.com/BkbcMiPqRW
— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Jack Miller réalise la même manoeuvre dans le premier virage : Fabio recule de la première à la troisième place, tandis que Miller - le plus rapide en piste - double Oliveira quelques virages plus loin. Ce trio de tête s'est forgé une avance de presque une seconde sur le groupe suivant, emmené par Alex Rins devant Johann Zarco.
Hélas, Fabio Quartararo décroche de la cadence imprimée par la Ducati et la KTM d'usine : le champion en titre perd inexorablement du terrain et se retrouve dans le viseur de Rins… Le français vend chèrement sa peau, mais se fait doubler par la Suzuki n°42 puis par son compatriote Johann Zarco.
Pendant que Jorge Martin se fait une grosse frayeur en passant sur une ligne blanche, Miguel Oliveira repasse en tête grâce à une série de tours rapides. L'officiel KTM imprime un meilleur rythme que Jack Miller, pourtant redoutable dans ces conditions favorables aux "équilibristes" du MotoGP !
Wow wow wow!
Hold onto it @PeccoBagnaia! #IndonesianGP pic.twitter.com/8FgPZnp6Oh
— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Puis c'est au tour de Bagnaia de se faire dessus peur avec une glisse de l'avant miraculeusement rattrapée qui en dit long sur les conditions d'adhérence. La chute de l'avant Jorge Martin dans le virage 1 confirme le doigté nécessaire pour manier une MotoGP ce dimanche à Mandalika.
Enea Bastianini, leader du classement provisoire grâce à sa victoire surprise au Qatar, ne pointe qu'en 15ème position sur sa Ducati-Gresini. L'italien est à la lutte avec Alex Marquez et le débutant Raul Fernandez. A noter la belle performance d'un autre Rookie : Darryn Binder est 12ème à 10 tours de l'arrivée sur sa Yamaha-RNF, pour sa première course MotoGP sur le mouillé.
What a performance this is from rookie @DarrynBinder40!
He's up to 10th and tailing brother @BradBinder_41! #IndonesianGP pic.twitter.com/vo34bMjKiM
— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Miguel Oliveira creuse un écart qui paraît désormais difficile à combler : le portugais aligne les meilleurs chronos au tour pour coller presque quatre secondes à Miller à huit tours de l'arrivée. Jack Miller voit par ailleurs se rapprocher la Ducati de Johann Zarco, dans un très bon rythme sur cette fin de course : le français "klaxonne" derrière l'australien !
@JohannZarco1 is piling on the pressure!
He's just set the fastest lap of the race and now he's past @Rins42 ! #IndonesianGP pic.twitter.com/dpA8EXhKLy
— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Fabio Quartararo est de son côté parvenu à reprendre le meilleur sur Alex Rins pour sauver la quatrième position, alors que Joan Mir est en embuscade. "El Diablo" parvient même à remettre un coup de collier supplémentaire pour se détacher de la menace du duo Suzuki, toujours redoutables dans les derniers tours. Superbe réaction du "World champion" !
Fabio Quartararo poursuit sur sa lancée : l'officiel Yamaha ramarre et dépasse Johann Zarco à cinq tours de l'arrivée. Le pilote Ducati-Pramac - concentré sur ses tentatives de doubler Miller - ne s'attendait pas à ça ! Et le champion du monde ne s'arrête pas là : Fabio "croque" Jack Miller avant la fin du tour suivant.
Where has @FabioQ20 found this wet weather form from?
He's up to second! #IndonesianGP pic.twitter.com/CfhvA1qS35
— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Quelle démonstration de la part du tricolore, qui prouve avoir toutes les capacités et l'audace nécessaires pour briller sur le mouillé. Une réponse cinglante aux critiques de ses contempteurs, qui l'estiment trop timide : son chrono en 1'38.749 - record du tour en course - dans ces conditions dantesques prouve tout le contraire !
Son rythme est tellement élevé qu'il commence à revenir sur Oliveira, dont l'avance est encore supérieure à trois secondes à trois tours de l'arrivée. Le français peut-il réaliser l'exploit de reprendre une seconde au tour à la KTM ? En tout cas, il essaie !
Arrivée. L'effort - remarquable - ne suffit pas : Miguel Oliveira décroche sa première victoire de la saison - sa quatrième en carrière avec KTM (2 en 2020, 1 en 2021) -, avec 2,205 sec d'avance sur "Fabulous" Quartararo ! Quel final palpitant !
Johann Zarco grimpe sur la troisième marche du podium : le cannois - 8ème au Qatar - apporte son meilleur résultat au clan Ducati, qui voit Jack Miller décrocher la 4ème place devant les Suzuki d'Alex Rins et de Joan Mir.
Back on top of the box!
Elation for @_moliveira88 and KTM! #IndonesianGP pic.twitter.com/GbXIU9de2W
— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Enea Bastianini conserve les rênes du championnat du monde des Grands Prix moto grâce aux 25 points de sa victoire au Qatar et les cinq points rapportés par sa 11ème place ce dimanche en Indonésie. Feu Fausto Gresini serait particulièrement fier de voir son équipe à pareille fête pour sa première saison avec Ducati !
Your #IndonesianGP podium:
@_moliveira88
@FabioQ20
@JohannZarco1 #MotoGP pic.twitter.com/L4ZQFonKZY— MotoGP (@MotoGP) March 20, 2022
Le jeune italien devance le sud-Africain Brad Binder, qui se maintient aussi à la même position grâce aux 8 points récoltés par sa 8ème place à Mandalika. Les deux hommes se retrouvent cependant sous la menace de Fabio Quartararo : le champion en titre bondit de la 9ème à la 3ème place à trois unités du leader ! L'officiel Yamaha est suivi de près par le vainqueur du jour, Miguel Oliveira, qui efface également de belle façon son entame poussive à Losail.
Johann Zarco complète le Top 5 provisoire devant les frères Espargaro et les Suzuki de Rins et de Mir, tandis que l'infortuné Marc Marquez recule à la 12ème position. L'espagnol se veut néanmoins rassurant : "le choc a été rude, mais globalement ça va", assure-t-il. L'adaptation à la RC213V 2022 - développée en son absence par Pol Espargaro - paraît bien compliquée...
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Argentine, est prévue du 1er au 3 avril sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Information notable : la chaîne de la TNT C8 (groupe Canal+) diffusera en "clair" - grauitement, donc ! - cette troisième manche de la saison MotoGP. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.