Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
Les pilotes officiels ont préféré ne pas prendre trop de risques au vu des conditions piégeuses de la deuxième séance d'essais libres, mais les pilotes privés s'en sont donné à coeur joie sur une piste encore mouillée par endroits puis séchante.
Joan Mir sur la Suzuki officielle fait le premier quelques tours et rentre au stand tandis que Miguel Oliveira seul en piste installe sa KTM privée Tech3 en haut de la feuille de temps : son modeste chrono de 1'39.484 est à 15 secondes de celui de Pol Espargaro ce matin sur le sec ! Seul Aleix Espargaro (Aprilia Gresini) le rejoint en piste pour un chrono provisoire de 1'40. 346.
A 13 mn de la fin de la séance, Johann Zarco et la plupart des autres pilotes s'élancent sur une piste désormais séchante. Le français sur la Ducati privée Avintia gagne immédiatement 5 secondes et prend les rênes en 1'34.271 avant de rentrer au stand, tout comme Takaaki Nakagami sur la Honda privée LCR.
A 7 mn de la fin, Miguel Oliveira améliore son chrono en 1'34.821 mais reste deuxième. Valentino Rossi prend la piste dans les 5 dernières minutes et réalise d'abord un chrono de 1'38 avant d'améliorer en 1'30, tandis que Jack Miller (Ducati Pramac) déloge Zarco en 1'30.838 devant Maverick Viñales et Alex Marquez sur la Honda officielle n°73.
Miller redouble d'effort et se place en tête avec un chrono de 1'28.856, confirme en 1'27.131 puis enfonce le clou en 1'26.475 ! Au tout dernier moment, les deux KTM Tech3 Iker Leuona et Miguel Oliveira s'emparent respectivement des deuxième et troisième places en 1'27.228 et 1'27.421.
Johann Zarco termine finalement 5ème des FP2 en 1'27.625 (6ème au cumul) tandis que Fabio Quartararo se contente du 12ème temps en 1'29.264 (10ème au cumul).
Andrea Dovizioso, qui vient d'apprendre que la décision sur son avenir au sein du team officiel Ducati serait prise après la deuxième course en Autriche (le GP de Styrie le 23 août), se classe 2ème au cumul des deux séances après un modeste 1'35 lors de ces FP2 peu représentatifs. "S'ils veulent de moi, je suis disponible !", rappelle Johann Zarco qui semble avoir retrouvé des couleurs sur la Ducati privée...
"Le bonus d'avoir la combi rouge et la moto rouge, c'est que du plus et ça voudra dire que je peux jouer un titre mondial très rapidement", estime le français qui avait largué KTM l'an dernier sur ce même circuit autrichien...
Pol Espargaro sur sa KTM officielle, très fâché le week-end dernier en République tchèque après son accrochage avec Johann Zarco, conserve l'avantage au classement combiné en Autriche (le GP national de son employeur), toujours devant Andrea Dovizioso et Takaaki Nakagami comme ce matin.
Au cumul des deux séances, le pilote officiel Alex Rins et le pilote Yamaha privé Franco Morbidelli sont toujours quatrième et cinquième devant Johann Zarco sixième. Les privés KTM Miguel Oliveira (Tech3) et Ducati Jack Miller (Pramac) devancent l'officiel Suzuki Joan Mir et le privé Yamaha Fabio Quartararo (Petronas SRT), dixième et toujours leader du classement général proisoire.
La météo reste incertaine ce week-end en Autriche... Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.