Scénario catastrophe pour Fabio Quartararo au GP d'Australie : le tenant du titre perd l'avant de sa M1 et la tête du championnat MotoGP, qui revient à son performant rival Francesco Bagnaia. Alex Rins signe de son côté un baroud d'honneur extraordinaire pour Suzuki à Phillip Island.
Trois ans déjà que les MotoGP étaient privées de Phillip Island, ce fabuleux circuit posé face l'océan et ses courbes ultra-rapides "à l'ancienne". Le tracé australien s'est montré fidèle à sa réputation avec sa météo changeante, son casse-tête pneumatique, ses écarts extrêmement faibles… et ses animaux qui surgissent sans crier gare.
Le Grand Prix d'Australie 2022 restera en mémoire pour sa course palpitante qui s'est de nouveau tenue en paquet serré : les sept premiers se sont tirés une bourre phénoménale pour terminer en 0,884 sec ! Bien malin celui qui aurait pu désigner le vainqueur avant le drapeau à damiers, alors que seulement 0,186 sec séparent finalement Alex Rins de Marc Marquez sur la ligne !
Martin-ator, le retour. Jorge Martin efface son long passage à vide par une magistrale pole record à Phillip Island, suivie d'une course longtemps menée avant de reculer à la 7ème place. L'espagnol - frustré que le team Ducati officiel lui a préféré Bastianini - décroche sa 7ème pole MotoGP et efface des tablettes un record que Jorge Lorenzo - et Bridgestone - détenait depuis 2013 !
Triste cadeau pour Miller. Jack Miller attendait beaucoup de ce retour sur ses terres au regard de sa forme actuelle : l'australien - vainqueur au Japon puis 2ème en Thaïlande - jouait la gagne pour faire honneur à l'octroi de son nom au virage 4. Hélas, Alex Marquez l'a violemment harponné… justement dans "sa" courbe : pas la meilleure des façons de fêter le mariage du futur pilote KTM célébré le week-end dernier.
The moment that broke home fan’s hearts!
Watch as a mistake from @alexmarquez73 takes himself and @jackmilleraus out of the #AustralianGP pic.twitter.com/Fl30sLM1Gy
— MotoGP (@MotoGP) October 16, 2022
Zarco à l'alternatif. Johann Zarco a enchaîné les hauts et les bas au GP d'Australie : dominateur pendant les premiers essais, le cannois a perdu le fil juste avant les qualifs ce qui l'a relégué en QP1. Facilement repêché, le pilote Ducati-Pramac se qualifie à une belle 6ème place… dont il ne tire aucun profit en raison d'un départ complètement raté pour reculer jusqu'à la 19ème position !
MEGA JOB @JohannZarco1 P1 in both sessions !!!@88jorgemartin P10!!!#PrimaPramacRacing pic.twitter.com/llbj8gsszQ
— Prima Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) October 14, 2022
Ce mauvais envol trouve cependant une explication mécanique : Johann n'est pas parvenu à enclencher son "holeshot device" sur la ligne de départ, tout comme Pecco Bagnaia sur la Desmosedici officielle. Ce dispositif qui bloque les suspensions permet d'abaisser l'assiette de la moto pour lui garantir un départ canon.
Le n°5 s'est ensuite offert une remontée particulièrement méritante avec un rythme soutenu, pour finalement terminer à la 8ème position : résultat plus que convenable dans ces conditions, mais forcément amer au regard de son potentiel incontestablement supérieur…
Marquez redevient Marc. Pole au Japon, deuxième en Australie : la montée en puissance de Marc Marquez n'échappe à personne, après avoir été éloigné des circuits pendant sept courses suite à sa 4ème opération. L'officiel Honda était dans le coup tout le week-end, "sauvetage à la marquez" pendant les essais et longues glisses de l'arrière à la clé.
P2 and 100 podiums in @MotoGP!!
Great race!! It’s been a long time I didn’t enjoy a race as much as this one. Happy to be in the fight for the win until the end. It's been a tough road but it gives us strength to keep working. Looking forward for more!#MM93 pic.twitter.com/gzecaFTJhz
— Marc Márquez (@marcmarquez93) October 16, 2022
Plus intéressant encore : Marc Marquez se réapproprie son rôle de leader avec un pari pneumatique très osé pris contre l'avis de son équipe. Le n°93 est le seul à s'être élancé avec un tendre à l'arrière, certain qu'il parviendrait à l'épargner si les leaders ne cherchaient pas à s'échapper sur un gros rythme. Pari gagné, et avec panache : Marquez a joué la gagne jusqu'au dernier virage, au point de fêter sa deuxième place et son 100ème podium en MotoGP - comme une victoire !
La "Quarta-strophe"... Fabio Quartararo devait absolument réagir en Australie pour effacer sa déconvenue de la course précédente en Thaïlande, où son équipe l'a dédouané de son inquiétante 17ème place sur le mouillé en invoquant un souci de pression pneumatique… Le champion en titre semblait bien parti avec sa 5ème place en qualifications et son rythme de course prometteur.
A disaster Down Under
It just wasn't @FabioQ20's day today #AustralianGP pic.twitter.com/1GqkF02iuJ
— MotoGP (@MotoGP) October 16, 2022
Hélas, Fabio s'est montré fébrile - deux petites chaleurs à clé - avant d'élargir jusqu'à sortir dans l'herbe au 4ème tour. Relégué à la 22ème position, le n°20 s'est démené comme un beau "Diablo" pour revenir dans la course avant d'à nouveau commettre une erreur, fatale cette fois : l'officiel Yamaha est arrivé trop vite au freinage du virage 2 et a perdu le contrôle pour finir à plat ventre…
Ce résultat blanc - le quatrième après sa chute aux Pays-Bas, son accrochage avec Marquez en Aragon (Espagne) et sa 17ème place en Thaïlande - précipite une tendance qui se dessinait depuis cet été : Fabio cède la tête du championnat à son performant - bien qu'inconstant - rival Francesco Bagnaia, qui passe de deux points de retard à quatorze longueurs d'avance à deux courses de la fin !
Un chiffre illustre ce scénario inévitable : Fabio ne s'est plus imposé depuis huit courses - GP d'Allemagne - et n'a inscrit qu'un seul podium sur cette période en Autriche, pendant que "Pecco" décrochait quatre victoires d'affilée suivies de trois podiums. Bilan : 152 points pour l'italien contre… 47 pour le français.
Le prodige français subit notamment l'immobilisme de Yamaha, qui ne fait pas suffisamment évoluer sa M1 alors que ses rivaux - essentiellement européens - ne cessent d'accélérer. Fabio contrebalance grâce à son talent brut et ses entrées en courbes à Mach 12… jusqu'au point de rupture, de la moto comme du pilote.
Alex Rins - Suzuki officielle (10ème en qualifs, 1er en course, 8ème au provisoire) : "Je suis hyper content ! Pendant la course, je me sentais plutôt bien : mes sensations avec la moto étaient même incroyables ! Le rythme était assez lent pour essayer de préserver le pneu arrière, car nous savions que ce circuit est difficile pour les pneus. Mais au final, j'ai pu trouver une bonne motricité dans les virages serrés et cela m'a permis de gagner des places".
"Je me suis senti fort jusqu'à la fin et nous avons eu une bataille fantastique tous ensemble ! Toute l'équipe et tous ceux qui ont travaillé sur ce projet méritent cette victoire, et les fans aussi, je suis tellement heureux d'avoir pu célébrer une autre victoire ensemble avant notre départ".
Marc Marquez - Honda officielle (2ème en qualifs, 2ème en course, 13ème au provisoire) : "C'était une super course aujourd'hui : j'ai beaucoup apprécié la bataille et la sensation de revenir sur le podium est fantastique. Ce fut un long voyage et nous avons atteint la prochaine étape. Le pneu arrière tendre était certainement la bonne option pour nous en course : je me sentais plutôt bien et j'ai pu me battre jusqu'à la fin".
"Au départ, je gérais un peu la situation puis j'ai vraiment essayé de gagner ! Mais Alex Rins a tout très bien exécuté dans les derniers tours. J'ai particulièrement apprécié tous les dépassements, en particulier au virage 2 car notre moto fonctionnait très bien là-bas. Nous nous améliorons mais il reste encore du travail à faire. C'est formidable d'atteindre ce cap des 100 podiums en première classe et un honneur d'égaler Nieto, mais nous n'avons pas encore fini !"
Francesco Bagnaia - Ducati officielle (3èeme en qualifs, 3ème en course, 1er au provisoire) : "Je suis satisfait de la troisième place, mais le plus important est que nous soyons enfin premiers du championnat. Je regrette seulement de ne pas avoir pu gagner : pourtant, j'ai fait de mon mieux ! Dans les premiers tours, j'ai essayé de gérer le pneu, mais vers la fin, je n'avais plus le même rythme et j'avais encore du mal avec l'avant".
"Quand j'ai vu que Quartararo était "Out", j'ai changé mon approche et j'ai juste essayé d'avoir une course intelligente, en évitant les risques, pour essayer de profiter de la situation. Le prochain GP sera en Malaisie, une piste où nous sommes habituellement rapides, donc il y a toutes les conditions pour bien faire là-bas".
Johann Zarco - Ducati Pramac (6ème en qualifs, 8ème en course, 7ème au provisoire) : "Ce n'est pas le résultat escompté, mais ça prouve que tant que je ne peux pas conduire cette moto naturellement, je perdrai toujours du temps en début de course. Le système (d'aide au départ, NDLR) ne s'est pas activé et sur les deuxième et troisième rapports, j'ai beaucoup cabré, ce qui nous a fait perdre en accélération".
"J'aimerais pouvoir inscrire la moto là où je veux pour dépasser dans les premiers tours, mais je vois que ça ne va pas le faire... Je n'ai pas envie de faire un strike, du coup je perds du temps. Mais là c'était pire que les autres fois. Je suis triste de ce début de course : nous devons vraiment trouver une solution pour m'aider à piloter naturellement. J'applique une méthode de pilotage : elle peut me rendre rapide, mais pas me permettre de gagner des courses".
"C'est d'autant plus dommage qu'ensuite j'ai fait une belle course, une bonne remontée, avec de super chronos. Puis, en arrivant derrière le groupe de tête, j'ai fait une erreur derrière Luca Marini qui m'a coûté un peu cher".
Fabio Quartararo - Yamaha officielle (5ème en qualifs, chute en course, 2ème au provisoire) : "J'avais beaucoup de mal dans le virage 4 à cause du vent… J'avais déjà commis une erreur plus tôt, en début de course. Après la deuxième erreur, j'ai essayé d'attaquer car j'étais assez loin derrière. J'ai réussi à doubler quelques pilotes, mais j'ai trop poussé dans le virage 2 et j'ai fait une erreur…"
"Voyons comment nous pouvons gérer les prochaines courses : je pense que la Malaisie est une bonne piste pour nous. Le championnat a beaucoup changé depuis le Sachsenring et cela signifie qu'il peut aussi changer pour nous lors des deux derniers GP. Je sens que nous pouvons faire deux belles dernières courses".
"Il faut être concentré, bien travailler, et après on verra. Nous partons en Malaisie avec une motivation totale ! Je veux profiter de ces deux dernières courses, ce seront les plus importantes, car quand j'apprécie les courses, je sais que nous pouvons être rapides".
Francesco Bagnaia passe de challenger à leader au Grand Prix d'Australie : le pilote Ducati profite de la chute de Fabio Quartararo pour passer aux commandes du provisoire, après douze courses à l'avantage du français.. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le turinois ne n'est pas économisé à Phillip Island y compris après avoir été informé de la mise hors course de son rival…
Today's race was an absolute show! We've even lost count of how many overtakes we've seen!
Catch up with the best moments of the #MotoGP race right here and thank us later! #AustralianGP https://t.co/5mfZoLELEM
— MotoGP (@MotoGP) October 16, 2022
Le n°63 s'est battu comme lion pour tenter d'arracher la victoire, qu'il a même cru toucher du gant après s'être forgé 0,250 sec d'avance en première place. Mais c'était sans compter sur l'irrésistible Alex Rins et ses derniers tours de folie sur la Suzuki, suivi comme son ombre par Marc Marquez.
Désormais deuxième à 14 points, Fabio perd gros alors que les deux courses restantes ne lui sont pas spécialement favorables : le circuit de Sepang - théâtre du GP de Malaisie dimanche prochain - comporte deux longues lignes droites qui n'avantageront pas la Yamaha, alors que le Ricardo Tormo où se déroulera la finale à Valence début novembre n'est pas dans les tracés préférés de Fabio.
Reste que le niçois va dorénavant piloter l'esprit libérer d'une partie de la pression du titre : Fabio peut se lâcher et tenter le tout pour le tout pour garder la couronne ! Couronne que Bagnaia peut par ailleurs coiffer dès la prochaine course en Malaisie, s'il marque onze points de plus que Fabio et ne cède que deux points à Aleix Espargaro.
Aleix Espargaro, justement, conserve la troisième place du championnat malgré un nouveau week-end un rien décevant : l'espagnol - 9ème en Australie - et l'Aprilia marquent le pas depuis cet été après avoir trusté les avant-postes toute la première partie de saison. Sur les sept dernières courses, Aleix n'est monté qu'une seule fois sur le podium - au GP d'Aragon - et s'est constamment vu repousser en dehors du Top 5.
Son écart sur le leader passe à 27 unités, tandis que Enea Bastianini qui le suit au provisoire n'est qu'à 15 longueurs. Le pilote Ducati-Gresini reste par ailleurs mathématiquement dans la course au titre ! Ce n'est plus le cas en revanche pour Jack Miller et Johann Zarco, respectivement 5ème et 7ème au provisoire avec la KTM de Brad Binder entre leur deux Ducati.
We HAD to do it! We couldn’t just LEAVE …Dedicated to all of the people that has worked in, helped or supported Suzuki through the years and never lose their faith. Only 2 races to end the dream but these memories will last forever #AustralianGP #MotoGP #Suzuki #42ins pic.twitter.com/I4GFL3YNYi
— Alex Rins (@Rins42) October 16, 2022
Belle remontée d'Alex Rins grâce à sa victoire en Australie - la première de Suzuki depuis 2020 - : l'espagnol passe 8ème devant Jorge Martin pour un petit point ! A noter enfin l'attribution du titre de "Débutant de l'année" à Marc Bezzecchi du team Ducati VR46, 14ème au classement et brillant 4ème de ce GP d'Australie.
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix de Malaisie, est prévu dimanche prochain sur le circuit de Sepang. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.