Le Grand Prix d'Australie MotoGP 2022, antépénultième course de la saison (oui, avant avant-dernière), a lieu ce week-end sur le somptueux circuit de Phillip Island après deux ans d'interruption. Enjeux et programme.
Fabio Quartararo (Yamaha), Francesco Bagnaia (Ducati), Aleix Espargaro (Aprilia), Enea Bastianini (Gresini) et Jack Miller (Ducati) se tiennent en seulement 40 points alors qu'il en reste 75 à distribuer sur trois courses... Autant de dire que la pression est à son comble avant le Grand Prix d'Australie ce week-end, qui précède le GP de Malaisie la semaine suivante et la finale à Valence le 6 novembre...
Fabio Quartararo, Yamaha
"Le résultat en Thaïlande a été très décevant mais après j'ai pu me concentrer sur la préparation de cette dernière partie de saison. J'ai passé la semaine à m'entraîner et à me préparer parce que les deux prochaines courses sont consécutives et elles vont être très importantes. Je ne me sens pas inquiet. Le championnat est maintenant sur un pied d'égalité, il s'agit donc de faire de notre mieux, de bien travailler en équipe et de marquer autant de points que possible".
Franco Morbidelli, Yamaha
"Après trois courses d'affilée, nous avions tous besoin d'une semaine de repos pour retrouver notre énergie et tout mettre en place pour la dernière partie du championnat. Au GP de Thaïlande mon rythme était plutôt bon même dans ces conditions très humides. Cela pourrait être important pour le week-end à venir car Phillip Island est connu pour avoir quatre saisons en une journée ! Je suis content d'être ici, j'aime ce circuit, les fans et l'ambiance sont vraiment sympa".
Francesco Bagnaia, Ducati
"Après le GP de Thaïlande, je suis rentré chez moi pendant quelques jours et maintenant je suis prêt à affronter ces deux autres manches consécutives en Australie et en Malaisie. Je suis ravi de retourner à Phillip Island, un circuit très rapide où nous pouvons bien. Nous avons maintenant deux points de retard sur Quartararo, mais cela ne change pas notre approche : nous devons rester concentrés, bien travailler dès la première séance de vendredi et viser la victoire en course. Plus que jamais, il est important de ne pas faire d'erreurs. Nous verrons comment sera la météo. Lors du dernier GP, nous avons retrouvé de bonnes sensations sur le mouillé, mais nous devons encore arriver dimanche prêts à courir dans toutes les conditions".
Jack Miller, Ducati
"Je suis vraiment très heureux d'être de retour à Phillip Island et d'avoir enfin mon Grand Prix à domicile avec l'équipe d'usine Ducati. La dernière fois que nous avons couru ici c'était en 2019 et ce week-end sera la première fois que ma famille et mes amis me verront courir en direct sous les couleurs de l'équipe Ducati Lenovo, donc je suis heureux et fier ! Nous venons d'une période où j'ai trouvé un super feeling avec ma Desmosedici GP : la moto fonctionne très bien et mes sensations s'améliorent course après course , donc j'ai hâte d'être sur la bonne voie et de me battre à nouveau pour un bon résultat".
Marc Marquez, Honda
"Phillip Island est un circuit formidable à piloter, très différent de la plupart des autres circuits du calendrier. J'y ai fait beaucoup de courses mémorables et c'est presque toujours une belle bataille, surtout dans les premiers tours. Il faut être très prudent là-bas avec la météo, surtout cette année car il semble qu'il puisse faire très froid avec beaucoup de vent. Encore une fois, nous devons voir ce qui est possible ce week-end. J'ai continué à m'entraîner et je sens que ma condition s'améliore chaque jour. Après trois courses d'affilée, la semaine de repos était vraiment la bienvenue pour moi".
Pol Espargaró, Honda
"J'ai hâte de rouler à nouveau à Phillip Island, c'est là que j'ai probablement remporté la meilleure victoire de ma carrière en Moto2. C'est un tracé vraiment unique et on voit toujours un grand groupe de pilotes se battre. De retour à la maison, voir ma famille et faire un bon entraînement était une pause bienvenue après trois semaines de course très chargées. Cela n'a pas été facile les dernières courses mais les dernières épreuves de l'année sont sur des pistes différentes. On verra ce qui est possible et avec ce que disent certaines prévisions, tout peut arriver".
Alex Rins, Suzuki
"Je pense que tout le monde sait déjà que Phillip Island est l'une de mes destinations et circuits préférés ! Il y a quelque chose de spécial et un peu magique dans cet endroit. Cela fait un moment que nous ne sommes pas venus et ça me rend encore plus excité d'être ici. Ce n'est pas un circuit facile mais c'est amusant et j'espère passer un bon week-end".
Joan Mir, Suzuki
"Je suis très content d'être enfin de retour avec l'équipe, ça fait longtemps que je suis à l'écart à cause de ma blessure et je ne voulais vraiment plus manquer de courses. Tous les contrôles semblent montrer que ma cheville guérit bien, alors j'espère que je ne souffrirai pas trop ce week-end. Phillip Island m'apporte beaucoup de bonheur et j'ai hâte de l'essayer à nouveau avec la GSX-RR".
Vendredi 14 octobre
Samedi 15 octobre
Dimanche 16 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.