Le pilote cannois s'est illustré durant les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island, où les MotoGP n'avaient plus posé leurs jantes carbone depuis 2019. Marco Bezzecchi, Pol Espargaro et Fabio Quartararo finissent la journée dans le sillage de la Ducati-Pramac. Compte rendu et classements.
"Presque un choc", confesse Johann Zarco avec un grand sourire pour décrire ses premières sensations après avoir redécouvert le sélectif tracé de Phillip Island, théâtre de l'avant-dernière course MotoGP de la saison 2022. Le magnifique circuit australien et ses longues courbes rapides bordées par l'océan avait manqué à tous les pilotes !
"Je pense que beaucoup avaient oublié à quel point cette piste comporte des virages rapides : c'est vraiment un circuit incroyable", décrit le n°5, heureux comme un gosse de retrouver ce tracé bien particulier aux antipodes après trois ans d'absence à cause du Covid.
Le vent assez présent et des conditions humides le matin sont venues compliquer ces retrouvailles, sans toutefois entraîner de chutes ou mettre en difficulté. Certains en ont même tiré profit, comme Johann Zarco qui s'est montré redoutablement efficace pour signer le meilleur à la fin de chaque séance !
Le cannois s'est d'abord illustré devant le pilote local Jack Miller en essais libres 1, avant de récidiver l'après-midi sur une piste totalement sèche mais encore balayée par un vent frais l'après-midi (16°C dans l'air). Johann termine la journée en 1'29.475, chrono rapide au regard des conditions mais améliorable d'une bonne seconde si la météo l'autorise : Lorenzo détient le record absolu de la piste en 1'27.899 depuis… 2013 !
Top job @JohannZarco1!
Fastest in FP1 and now fastest in FP2! #AustralianGP pic.twitter.com/GjsUCdRfAq
— MotoGP (@MotoGP) October 14, 2022
Marco Bezzecchi - large leader du classement des débutants 2022 - finit cette première journée à seulement 0,038 sec du temps de référence, soit une sacrée performance pour le prometteur pilote du VR46 Team qui n'avait jamais roulé ici sur une MotoGP ! Son impressionnante V-Max de 347,3 km/h en dit long aussi sur la santé moteur de sa Ducati.
Les deux motos satellites de Bologne sont suivies par une Honda, mais pas celle de Marc Marquez : Pol Espargaro se rappelle au bon souvenir de tous sur ce circuit "gros coeur" qui met davantage en exergue l'engagement des pilotes. L'espagnol a impressionné Fabio Quartararo himself pour sa vitesse dans le premier secteur, notamment dans le premier virage "Doohan Corner" à négocier pleine balle après la ligne droite !
Le jeune français - toujours leader au provisoire malgré son absence de victoire depuis sept courses - finit cette première journée avec le quatrième chrono à 0,139 sec de son compatriote. Un bon début pour "El Diablo", qui se réjouit par ailleurs d'entrevoir des pistes d'améliorations sur sa Yamaha.
Rappelons que Fabio sort d'un Grand Prix de Thaïlande catastrophique, avec un zéro pointé en termes de points suite à son indigne 17ème place sur le mouillé… Frustré, le niçois avait refusé de s'exprimer auprès de son équipe et des journalistes aussitôt après la course, conscient que son rival pour le titre Francesco Bagnaia avait saisi cette opportunité pour revenir à seulement deux points !
@FabioQ20 finds a huge amount in the last split! #AustralianGP pic.twitter.com/UgvUeTvKe7
— MotoGP (@MotoGP) October 14, 2022
Yamaha est ensuite venu faire la lumière sur l'origine de ses déboires : l'équipe explique s'être trompée dans la pression de son pneu avant, problème étonnamment récurrent sur les motos de Fabio qui le dédouane en tout cas de toute responsabilité dans le fiasco thailandais.
"En fait, j'ai fait une erreur dans la pression des pneus parce que sans données des essais, on s'est basés sur les références passées, mais c'était clairement une erreur : cela a généré très peu d'adhérence", explique son chef mécanicien Diego Gubellini, qui comprend que son pilote "en colère" a préféré s'isoler avant de s'entretenir avec son team.
Reste à savoir si c'est réellement la pression du pneu qui a créé autant de difficultés à Fabio Quartararo ou la pression de voir Ducati enchaîner les succès pour lui contester le titre mondial ?!
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence