Victime d’un vilain high-side au Grand Prix d’Autriche, Joan Mir avait tenté de revenir en MotoGP dès Aragon, en vain. Forfait lors des quatre derniers GP, le n°36 espagnol sera à Phillip Island et espère participer aux trois dernières courses de la saison. Ses trois dernières avec Suzuki avant de rejoindre Honda...
Ah, Phillip Island ! C’est sur cet exceptionnel circuit que Moto-Net.Com avait découvert en 2017 la toute dernière génération de GSX-R1000(R), la Superbike Suzuki. MNC comprend donc parfaitement la volonté - farouche ? - de Joan Mir d’y retourner aux commandes de sa GSX-RR de MotoGP...
Depuis 2019 et la pandémie mondiale de coronavirus, l’ensemble de l’Intercontinental Circus n’a plus posé ses roues sur l’un des plus beaux tracés du calendrier. L’un des plus beaux lieux de villégiature également, qui servira d’ailleurs de cadre au mariage de Jack Miller ce week-end !
Outre la destination, ce qui presse Joan Mir à revenir en compétition est le fait qu’il ne reste plus que trois Grands Prix à disputer avant la fin de saison. Trois courses avant de rendre définitivement le transpondeur de la GSX-RR en compagnie de laquelle il a remporté le titre mondial en 2020.
Blessé à la cheville droite lors du tout premier tour du Grand Prix d’Autriche le 21 août dernier, le n°36 avait dû déclarer forfait pour le GP de Saint-Marin mais avait tenté un premier retour un mois après sa mauvaise chute à Aragon... avec 90 % de ses capacités, selon lui.
"J’ai déjà un peu repris la moto, histoire de tester mes sensations", avait alors signalé Joan. "J’avais encore un peu mal, mais d’ici vendredi je pense que je me sentirai mieux. J’arrive à supporter mon poids sur cette cheville. Bien évidemment, piloter une MotoGP est une toute autre histoire". Et pour cause.
Malgré une intense préparation en amont et une colossale détermination en action, le pilote Suzuki s’était aperçu dès le vendredi qu’il ne pouvait pas forcer sur le frein arrière, ni attaquer correctement dans les virages à droite. Tant et si bien que Joan jetait l’éponge le lendemain.
"Le mercredi 5 octobre, il a subi une électromyographie pour vérifier l'état des nerfs et des muscles autour de sa cheville droite endommagée", fait savoir aujourd’hui la firme d’Hamamatsu. "Ces derniers tests ont montré des signes encourageants de récupération, et il tentera donc de rouler en Australie", où il avait terminé 1er de la course Moto3 en 2017, 2ème en Moto2 l’année suivante et 5ème en MotoGP l’année d’après !
Auteur d’une saison très frustrante, alternant des résultats encourageants et des nuls, le champion du monde 2020 n’a pas participé aux quatre derniers Grands Prix et a donc dégringolé au classement : 15ème avec 77 points, le médaillé de bronze 2021 est devancé de trois points par le rookie Marco Bezzecchi... et de sept par le champion Marc Marquez !
Privé de compétition puis bridé par un bras droit cassé et mal consolidé, le n°93 sera justement le prochain coéquipier de Joan Mir. À la fin de cette saison, Joan Mir ouvrira malgré lui - à cause du retrait surprise de Suzuki du MotoGP - un nouveau chapitre de sa carrière !
En rejoignant le HRC - son actuel coéquipier Alex Rins roulera aussi sur une RCV, mais au sein de l’écurie LCR -, Joan Mir plonge dans l’inconnu. Son nouveau poste lui conviendra-t-il ? Ses compatriotes Alex Criville et Dani Pedrosa l’ont occupé durant sept et treize saisons respectivement, avec succès.
Pour mémoire, Criville a remporté 14 victoires sur la NSR et décroché le titre en 1999 - oui, l’année de l’accident de Mick Doohan -, tandis que Pedrosa s’est imposé à 31 reprises sur les RCV et a collectionné les breloques (trois de bronze et autant d’argent, aucune d’or). Le compteur de Joan Mir lui, reste bloqué à une victoire en catégorie reine... mais un titre !
Récemment, les pilotes du team Repsol Honda sont moins vernis : après sa saison de rêve 2019, Marc Marquez a connu deux années cauchemardesques, dont il espère être sorti après une quatrième opération du fémur ! Ses coéquipiers et compatriotes Jorge Lorenzo et Pol Espargaro ont (été) beaucoup déçu(s)... De quoi sera capable Joan Mir ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !
Joan Mir, n°36 Suzuki
"Il semble que tout s'améliore, et j'étais très heureux d'entendre les dernières conclusions des médecins après mes examens. La blessure semble bien guérir et le travail de récupération que j'ai effectué a porté ses fruits. Je ne suis toujours pas à 100%, mais je sens qu'il est temps de revenir car la situation est bien meilleure que les semaines précédentes. Je veux passer ces trois dernières courses de la saison avec mon équipe, donc j'espère que je me sentirai bien sur la moto et que je serai capable de bien rouler".
Livio Suppo, patron de l’écurie Suzuki
"Je suis très heureux que Joan puisse revenir à Phillip Island et être de retour avec nous tous. Même si nous avons été aidés par de bons pilotes remplaçants, nous avons ressenti son absence, et ce sera génial de le revoir sur sa moto ! Nous ferons tout pour le mettre à l'aise et lui permettre de profiter de l'un de ses circuits préférés".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"