• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN ROUGE ET NOIR
Paris, le 29 janvier 2024

Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

L’an dernier, Tech3 avait changé de marque et de statut, passant d’équipe satellite KTM en 2022 à team GasGas Factory en 2023. Pour 2024, l’écurie française prend le "Red Bull" par les cornes et revoit - légèrement - sa décoration, conserve son jeune pilote Augusto Fernandez et accueille le prodige Pedro Acosta ! Tour de chauffe.

Imprimer

Hervé Poncharal s’en amusait cet hiver avec Moto-Net.Com : certains spectateurs prennent parfois son équipe GasGas Tech3 pour le team officiel Ducati ! Or cela ne changera pas cette année puisque pour sa seconde saison en tant sur team d’usine de la marque espagnole - propriété du groupe Pierer/KTM -, l’écurie française alignera des RC16 aux couleurs très proches des Desmosedici GP24...

À l’instar des Rouges de Bologne, les Rouges de Bormes-les-Mimosas (83) reçoivent pour 2024 sur leur carénage des touches de noir afin de mieux mettre en valeur leur nouveau sponsor titre, Red Bull. Or la célèbre boisson énergisante autrichienne ne sera pas la seule à "donner des aiiiles" au team Tech3 cette année !

"Red Bull GasGas Tech3 est sanglé et impatient de voir les feux rouges s'éteindre grâce à son enthousiasmante liste de pilotes", lance la lanterne rouge (hum) du classement MotoGP par équipe en 2023. Augusto Fernandez, champion Moto2 2022 et unique rookie MotoGP 2023, est reconduit dans ses fonctions avec pour objectifs de battre son meilleur résultat (4ème au Mans !) et entrer dans le Top 10 final (17ème l’an passé).

Blessé en tout début de saison dernière et éclipsé par de nouveaux et jeunes talents de la "filière Red Bull", Pol Espargaro cède son guidon à un autre compatriote, véritable successeur d’Augusto car titré en catégorie intermédiaire sur KTM (mais à moteur Triumph !) : Pedro Acosta, qui avait été sacré en Moto3 deux saisons plus tôt sur une "vraie" Katoche d’usine !

 Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

Pour Acosta "2024 sera son premier contact avec les exigences et les complexités techniques du MotoGP et l'étape initiale de ce qui pourrait être une carrière vraiment spectaculaire", revendique à juste titre Tech3. Beaucoup d’observateurs voient en effet en ce gamin de 19 ans l’authentique successeur de Marc Marquez, plus jeune champion de MotoGP (il y a dix ans déjà !) et plus jeune vainqueur d’une course en catégorie reine (record que Pedro pourra effacer lors des 10 premiers rendez-vous de la saison).

"Red Bull GasGas Tech3 est à nouveau dirigé par Nicolas Goyon, pour la deuxième saison consécutive, et bénéficie d'un excellent soutien de la part de personnes comme Pol Espargaro dans un rôle de pilote d'essai et de soutien, ainsi que de la fidèle bande de partenaires et fournisseurs de l'équipe"... Comme Motul par exemple, qui remplace Elf !

 Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

L’équipe s’apprête à reprendre la piste en compagnie de leur rookie lors du "Shake Down" programmé du 1er au 3 février (dès ce jeudi donc !), aux côtés des pilotes d’essai... mais aussi des pilotes d’usine Yamaha (Quartararo et Rins) et Honda (Marini et Mir) conformément aux nouvelles concessions accordées aux constructeurs à la traîne.

Les premiers essais officiels de pré-saison - au grand complet - se dérouleront en Malaisie toujours, du 6 au 8 février puis au Qatar du 19 au 20 février, sur le circuit de Losail qui redevient cette année la première étape de l’Intercontinental Circus. Le programme doit compter 22 Grand Prix en tout, et autant de courses Sprint... Miam !

Déclaration officielles

 Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

Augusto Fernandez, n°37 Red Bull GasGas Tech3 :
"Tout était nouveau et il y avait beaucoup à apprendre l'année dernière, mais il y a eu des moments vers la fin de la saison où je me suis senti rapide et où j'avais le sentiment d'avoir la vitesse. Je me sentais à l'aise sur la moto mais en tant que rookie, il faut être très patient et faire confiance au processus. Lorsque j'ai terminé la saison 2023, j'ai analysé mon année et j'ai vu que j'avais franchi les étapes nécessaires. J'ai hâte de commencer la campagne parce que je connais maintenant les références de chaque circuit avec la GasGas RC16 et je sais que nous devons être présents le vendredi parce que cela peut décider d'une grande partie du week-end. Je suis très fier de m'associer à Red Bull et de les avoir sur la moto. C'est un rêve et nous avons tout ce qu'il faut pour être performants. C'est entre nos mains, alors allons-y".

Pedro Acosta, n°31 Red Bull GasGas Tech3 :
"Si je pense à ma carrière et à mon parcours jusqu'à présent, c'est plutôt agréable ! C'est bien de dire que j'ai eu l'opportunité de rouler pour une équipe d'usine dès ma première saison en MotoGP et que j'ai gagné deux titres en trois ans. Toutefois, c'est aussi très difficile de faire face à la pression et aux commentaires. Je ne veux pas penser aux résultats pour le moment. Je n'ai qu'une journée sur la moto dans les jambes et ce n'est pas le moment de parler de résultats ou d'objectifs parce que ce n'est pas réaliste. Je vais essayer de profiter du Test de Malaisie et d'acquérir autant d'expérience que possible pour être compétitif dès le début de saison mais en attendant, nous devons aussi prendre de l'expérience en course pour progresser pas à pas ".

 Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

Nicolas Goyon, manager de Red Bull GasGas Tech3 :
"En 2023, nous avons connu de nombreux changements. Nous avons eu ce nouveau format Sprint et la nouvelle structure de l'équipe mais cela signifie que nous sommes prêts pour la saison à venir. Augusto a été très fort pour sa première saison. Bien sûr, nous nous attendons tous à ce qu'il fasse encore mieux en 2024. Il est très calme ! Il prend toujours le temps de réfléchir à ce qui s'est passé sur la piste, puis d'expliquer la technique et son ressenti. C'est quelque chose de très important pour l'équipe afin de développer et de régler la moto. Pedro est très talentueux, mais mon message pour les fans serait "soyez patients". Vous savez, il n'est pas facile pour un rookie d'être performant. C'est compliqué maintenant avec les correcteurs d'assiette et toute l'électronique. Le format du week-end est également compliqué et il faut l'apprendre. Laissons-lui du temps. Pour moi, le team Red Bull GasGas Tech3 2024 sera encore plus proche des fans. Les deux pilotes sont jeunes et nous savons que c'est l'objectif principal de GasGas de toucher tous ceux qui regardent le MotoGP.

Hervé Poncharal, directeur de Red Bull GasGas Tech3 :
« L'une des choses particulièrement réjouissantes qui s'est produite cet hiver est le retour de Red Bull avec Tech3, et nous sommes très heureux de les voir à nouveau figurer sur notre MotoGP. Cette saison sera plus passionnante que jamais avec une grille très compétitive : les pilotes et les packages techniques sont si proches les uns des autres, alors je crois vraiment que nous allons assister à un spectacle incroyable. Augusto Fernandez a beaucoup appris l'année dernière et il est prêt à performer et à se battre pour les premières places. L'un des plus beaux espoirs que le MotoGP ait connu ces dernières années, Pedro Acosta, roulera sous nos couleurs. Sa première journée au Test de Valence nous a donné l'assurance qu'il a tout pour réaliser une brillante saison de rookie, et nous sommes impatients de nous rendre à Sepang pour lancer les hostilités ! »

 Tech3 dévoile ses couleurs et sponsors pour la saison MotoGP 2024

Pit Beirer, directeur de GasGas Motorsport :
"2023 a été une année très intense pour notre première saison avec GasGas sur la grille de départ, mais Augusto est arrivé avec une excellente approche. Il est super positif, c'est un battant et il nous a fait vibrer au Mans avec sa quatrième place. Je pense que l'équipe s'est très bien adaptée tout au long de la saison et j'ai hâte de voir ce qu'Augusto peut faire pour sa deuxième campagne. Avec Pedro, je pense que l'ensemble du paddock et de la communauté est d'accord pour dire qu'il y a un joyau en devenir dans ce sport. C'est un pilote très spécial et unique qui a déjà battu tant de records à son jeune âge. Pedro nous rendra meilleurs et plus forts pour l'avenir, nous sommes donc heureux de l'avoir. Je pense que GasGas est une marque très dynamique, et si l'on considère l'esprit d'équipe de ces deux fantastiques athlètes, c'est sans aucun doute le team qu'il faudra surveiller en 2024".

Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de Pierer Mobility AG :
"L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi GasGas pour le MotoGP était de faire connaître la marque, et cela a parfaitement fonctionné. Le MotoGP est, de loin, la vitrine la plus importante et la plus réussie car la valeur médiatique et la participation du public sont immenses, et nous sommes très heureux d'avoir fait ce choix. Nous avons à présent une line-up qui promet avec Augusto et Pedro et une moto qui a prouvé qu'elle pouvait remporter des trophées. Nous savons que la saison sera longue et que les Tissot Sprint ont été un défi. Le point positif est que les fans les apprécient vraiment [les Tissot Sprint], l'action du samedi, et franchement, j'aime aussi cela. Au bout du compte, les gars sont des pilotes de course. C'est formidable d'avoir Red Bull à bord cette année et je pense que la livrée 2024 est fantastique".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...