Seulement neuvième et douzième sur la grille du GP hier à Sepang, Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo se sont retrouvés sur le podium ! Le titre MotoGP 2022 sera donc décerné à Valence. Et la médaille de bronze se jouera entre Aleix Espargaro, Jack Miller et Enea Bastianini, respectivement 10, 6 et 2ème du GP de Malaisie. Déclarations du Top 10.
"Je pense que le départ que j’ai pris aujourd'hui était probablement l'un des meilleurs de ma carrière. Après être monté en deuxième position, j'ai essayé de gérer la course du mieux que je pouvais. Au début, Jorge Martin attaquait très fort, mais je sentais que le pneu arrière ne me permettait pas de garder le même rythme que lui. Je suis resté calme et j'ai attendu. Le moment le plus difficile a été quand Enea Bastianini m'a dépassé. Quand je me suis aperçu que j'étais plus rapide, je suis repassé devant et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour remporter la victoire. C’était important car Quartararo était troisième. Il ne reste que deux points à marquer pour remporter le titre, et à Valence, nous avons une très bonne chance de le faire puisque Fabio devra gagner la course, alors que je ne peux me permettre de terminerla 14ème. Je veux aborder la course comme si c'était un week-end normal et faire de mon mieux, comme toujours".
"Je suis heureux car ces 20 points sont importants pour ma remontée sur Espargaro, mais en même temps je suis un peu déçu parce que lorsque je me suis retrouvé en tête, quelque chose a changé et le ressenti avec la moto n'était plus le même. Nous allons analyser les données pour comprendre ce qui s'est passé... L'important est que nous avons montré une fois de plus que nous sommes parmi les meilleurs dans cette catégorie. Nous allons essayer de conclure la saison de la meilleure façon possible à Valence".
"C’est si bon. Cela faisait longtemps que je n'étais pas monté sur le podium. J'ai donné mon maximum aujourd'hui. Je n'aurais pas pu faire mieux que ça. Je suis fier de moi car notre principal rival a passé une bonne journée, mais nous aussi au final. Je sais exactement où j'ai perdu du temps aujourd'hui. Quant à mon pilotage, c'est l'un de mes meilleurs de la saison, surtout les premiers tours. Je me sens super heureux. Même si nos chances sont très minces, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour pousser la lutte pour le titre jusqu’à Valence".
"Je suis très content. Je n’ai commis qu’une petite erreur : au départ ! Je dois admettre, avec un peu d'ironie, que je n'ai pas encore bien compris comment gérer cette phase de la course. Je suis alors resté concentré et j'ai attaqué fort pour remonter dans le classement. J'étais à quelques dixièmes du podium, mais le pneu était complètement ruiné et je ne pouvais pas en faire plus. Les derniers tours ont été compliqués, mais quel beau travail de toute l'équipe !".
"La course ne s’est pas trop mal passée, mais nous avons beaucoup lutté. Je n'ai pas pu prendre le meilleur départ lorsque j'ai relâché l'embrayage, puis j'ai été un peu submergé. Après cela, j'ai constaté que lorsque j'étais derrière d'autres pilotes, je luttais pour trouver du grip et je manquais de traction en sortie de virage. J'ai senti que le niveau d'adhérence sur la piste était beaucoup moins bon que pendant les essais, et je n'étais pas aussi fort au freinage, ce qui signifie que je n'ai pas pu montrer le rythme que j'ai montré ces derniers jours. Cependant, la 5ème place n'est pas si mal, et c'est plus de points pour consolider ma position au championnat".
"C’est toujours dur de courir en Malaisie, et ça l'était encore plus aujourd'hui en partant de si loin. Après le départ, je me suis retrouvé pris en sandwich dans le premier virage, j’en suis ressorti 21ème. J'ai gardé mon calme et j'ai effectué plusieurs dépassements, en essayant de ne pas faire d'erreurs. J'ai fini par me retrouver derrière Marc Marquez dans le dernier tour et j'ai même essayé de le dépasser au virage 4. Je suis satisfait de ma performance, compte tenu de l'état de ma jambe après la chute de Phillip Island et celle d'hier en Q1. C'était aussi un grand jour pour le team : nous avons remporté le titre par équipe pour la deuxième année consécutive, et je suis fier de faire partie de ce succès".
"Comme je l'ai dit hier, ce que nous avons accompli en qualifications dépassait toutes nos attentes et je pensais plus ou moins faire cette course. Nous nous sommes donnés à 100% pour obtenir le meilleur résultat possible, nous avons pris un très bon départ mais j'ai vu que je n'avais pas la vitesse nécessaire pour rester avec les leaders. J'ai essayé de trouver ma place, d'éviter de prendre des risques inutiles et de tirer de bonnes informations de la course. J'ai fait tout ce que Honda m'a demandé et je suis certain qu’ils utiliseront ces informations pour s'améliorer à l'avenir. Nous pouvons maintenant commencer à nous préparer pour Valence après un week-end difficile, car ici nous avons pu voir le niveau de notre moto. Je pense que nous pouvons être plus proches de la tête à Valence".
"Nous avons beaucoup appris ces six dernières semaines et nous avons connu des hauts et des bas. Je dois dire merci à mon équipe parce qu'elle a fait un travail incroyable et a tout donné à chaque séance pour moi. Le résultat n'était malheureusement pas là aujourd'hui et nous devons encore travailler pour arriver où nous voulons être le dimanche après-midi. Mais ce n'est qu'une question de temps".
"C’était une course positive dans l'ensemble, j'ai disputé beaucoup de duels et effectué des tas de dépassements, le rythme était bon et le sentiment était très positif. La course était vraiment très dure, la chaleur était incroyable".
"Se battre pour le titre de champion était un rêve qui est devenu réalité et, quoi qu’il en soit, je suis fier de ce que nous avons accompli cette année. Cependant, cela reste dommage de ne pas avoir terminé la saison comme nous le méritions. Lors des dernières courses, quelque chose n'a pas fonctionné correctement et nous devons comprendre pourquoi. Je suis convaincu que nous serons en mesure de confirmer nos bonnes performances l'année prochaine. Nous avons démontré que nous avons la vitesse nécessaire.Il est maintenant temps de remettre les compteurs à zéro, rentrer à la maison et se préparer pour Valence. Nous pouvons encore nous battre pour la troisième place et, surtout, terminer la saison par une bonne course".
"J'avais un seul objectif et c'était la victoire, je devais essayer. J'ai été le plus fort tout le week-end et j'en suis heureux. Cela me servira de leçon à l'avenir".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"