Tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix moto de Malaisie ce week-end, 19ème et avant-dernière course de la saison MotoGP 2022 : Quartararo, recordman du tour à Sepang, parviendra-t-il à reprendre l'avantage sur Bagnaia après son échec en Australie ? Présentation, horaires, objectifs et rétrospectives.
Francesco Bagnaia, Ducati
"Je suis content de revenir en Malaisie. Par rapport à Phillip Island la semaine dernière, les températures ici seront beaucoup plus élevées. Avec ce temps tropical, il est difficile de prédire si la course sera sèche ou humide. En tout cas, je suis serein : en Australie, où on a plus peiné que sur d'autres pistes, on s'est battu pour la victoire, alors que Sepang est sur le papier une piste un peu plus "friendly", donc il y a toutes les conditions pour pouvoir bien faire. Nous sommes premiers au championnat et nous devons plus que jamais rester concentrés mais l'approche ne change pas : nous devons penser à bien faire notre travail, comme toujours, pour essayer de nous préparer pour la course dimanche".
Jack Miller, Ducati
"Après la course de dimanche en Australie je ne peux malheureusement plus viser le titre, mais je suis toujours à la lutte pour la troisième place du classement car Espargaro et Bastianini n'ont pas non plus réussi à capitaliser à Phillip Island. Donc l'objectif ce week-end sera d'essayer de récupérer un maximum de points et de renouer avec la lutte pour les premières places. Dimanche dernier nous avions vraiment le potentiel pour bien faire, comme cela s'était produit lors des derniers GP de cette seconde partie de saison, mais malheureusement, j'ai été éliminé de la course et ce n'était pas de ma faute. Je me sens à l'aise sur la GP Desmosedici et les sensations continuent d'être positives, donc je suis convaincu que je peux bien faire ici à Sepang, où j'ai été rapide par le passé. Mon objectif est de terminer les deux dernières courses qu'il me reste avec l'équipe Ducati Lenovo de la meilleure façon possible".
Fabio Quartararo, Yamaha
"Après une fin de GP d'Australie décevante, nous avons devant nous une tâche difficile mais pas impossible. Nous devons combler un écart de 14 points avec deux courses à disputer. Nous ferons de notre mieux ce week-end à Sepang pour récupérer quelques points. J'étais content de mon rythme au début de l'année lors du test de Sepang, donc nous verrons où nous en sommes maintenant. Comme je l'ai dit après la course à Phillip Island, je veux me concentrer à nouveau sur le plaisir de rouler - c'est là que je suis généralement le plus rapide".
Franco Morbidelli, Yamaha
"Le week-end de course précédent a été encore une fois mouvementé. Nous travaillons pour résoudre ce casse-tête et découvrir pourquoi je suis capable d'aller vite sur certaines sessions mais pas sur toutes. Le GP de Malaisie arrive à un bon moment pour nous : nous y avons beaucoup de données du test de Sepang en février. Nous essaierons d'utiliser cela à notre avantage pour transformer les bons moments actuels en une séquence cohérente".
Alex Rins, Suzuki
"Je ressens encore le bonheur du week-end dernier, ce fut un réel plaisir de célébrer à nouveau une victoire avec mon équipe après si longtemps et ce GP d'Australie restera dans mon cœur. Mais il est temps de passer à la Malaisie maintenant. Sepang est toujours un défi, surtout quand il pleut ! Mais comme ma moto et moi-même nous sentons bien, j'espère un autre bon résultat ce dimanche".
Joan Mir, Suzuki
"Évidemment, je veux oublier le week-end dernier. Alors que j'étais très heureux pour l'équipe avec la victoire d'Alex, ma propre course a été un peu un désastre. Quoi qu'il en soit, ces choses arrivent et j'espère que cette prochaine course à Sepang se déroulera beaucoup plus facilement. Ma cheville va mieux de jour en jour et même si c'est un circuit très technique, je suis assez confiant que je me sentirai bien et que je pourrai faire un bon résultat".
Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés !
Vendredi 21 octobre 2022
Samedi 22 octobre 2022
Dimanche 23 octobre 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"