L’avant-dernière épreuve de la saison 2022 de Grand Prix moto se dispute ce week-end à Sepang (Malaisie) et Pecco Bagnaia pourrait remporter le titre en MotoGP ! À 14 points du n°63 Ducati, notre champion du monde en titre Fabio Quartararo est le mieux placé pour le contrer. Balle de match... pour Ai Ogura en Moto2 aussi !
Daijiro Kato en 2001 (en catégorie GP250), Dani Pedrosa en 2003 (GP125), Valentino Rossi en 2003-05-09 (MotoGP), Andrea Dovizioso en 2004 (GP125), Marco Simoncelli en 2008 (GP250), Toni Elias et Jorge Lorenzo en 2010 (Moto2 et MotoGP), Sandro Cortese en 2012 (Moto3), Tito rabat en 2014 (Moto2), Johann Zarco en 2016 (Moto2), Franco Morbidelli en 2017 (Moto2), Jorge Martin et Francesco Bagnaia en 2018 (Moto3 et Moto2) et Alex Marquez en 2019 (Moto2)...
Pas moins de quatorze pilotes ont décroché leur titre mondial sur le circuit de Sepang ! Dans la mesure où le Grand Prix de Malaisie se situe traditionnellement en toute fin de saison, il est logique que de nombreux sacres y aient été scellés. Or cette année, deux titres pourraient être décernés...
Dimanche midi tout d’abord, la course de Moto2 pourrait s’achever par la pose d’un beau n°1 sur la Honda - à moteur Triumph, hum - du pilote Ai Ogura ! Pour cela, le leader japonais de la catégorie intermédiaire des Grand Prix moto devra impérativement l’emporter, mais cela ne sera pas suffisant...
Après 18 intenses batailles livrées un peu partout à travers la planète, Augusto Fernandez est l’unique adversaire encore capable de retarder ou empêcher le couronnement d'Ogura San. Au guidon de sa "765" KTM, l’espagnol a cumulé 238,5 points (sur 437,5 maxi en raison de la course incomplète en Thaïlande), contre 242 pour le nippon.
Pour décrocher son premier titre mondial, Ai Ogura devra donc espérer que son ultime rival finisse au-delà de la 12ème place. Autant dire que Fernandez ne franchisse pas la ligne d’arrivée, car le grand espoir Red Bull - qui roulera en MotoGP chez Gas Gas Tech3 l’an prochain quoiqu’il advienne - n’a jamais terminé une course en dehors du Top 10 cette année.
Dans la foulée, en MotoGP, la mission s’annonce un soupçon moins ardue pour Pecco Bagnaia, leader au classement général grâce à ses troisièmes places obtenues aux Grand Prix de Thaïlande puis d’Australie d’une part, et aux nouvelles contre-performances de Fabio Quartararo de l’autre...
Le pilote Yamaha n’a pourtant rien perdu de sa vitesse : en essai, sa M1 est plus rapide que la plupart des Desmosedici ! En course en revanche, Quartararo est contraint d’attaquer comme un beau "Diablo" pour rester au contact des Ducati. D’où quelques franchissements de limite et des chutes, auxquelles il ne nous avait pas habitués.
Au lendemain de sa victoire au GP d’Allemagne pourtant, le champion du monde comptait 34 points d’avance sur Aleix Espargaro... et 91 sur Francesco Bagnaia qui venait d’enchaîner deux résultats nuls. Mais la roue tourne en MotoGP... Les roues de la Ducati n°63 en particulier ont tourné vite , plus vite que toutes les autres !
Tant et si bien que ce week-end, l’avant-dernier de cette passionnante saison 2022, le vice-champion du monde 2021 se présente avec un solde créditeur de 14 points sur notre champion en titre... et de 27 points sur Aleix Espargaro, 42 sur Enea Bastianini.
Le n°20 Yamaha, le n°41 Aprilia et le n°23 Ducati (Gresini) sont les trois numéros gagnants qui peuvent encore gagner le championnat. Pour rappel, Jack Miller ayant été fauché par Alex Marquez dans le virage 4 (virage "Miller", anciennement "Honda"...) il est relégué à 54 points, soit plus de deux victoires.
Ce dimanche donc, "Pecco" pourrait remporter son deuxième titre mondial en vitesse moto, quatre ans après celui de Moto2 obtenu sur le même circuit de Sepang. Pour éviter de perdre sa couronne, quel que soit le résultat de son meilleur ennemi, Quartararo devra monter sur le podium.
Or Fabio n’a plus sabré le Champagne Prosecco depuis six courses. Depuis cette deuxième place décrochée au Grand Prix d’Autriche, sur un circuit - autrefois et soit-disant - extrêmement favorable aux V4, comme le Mugello d’ailleurs où Quartararo a également fini deuxième dans le sillage de Bagnaia...
Malgré ses deux interminables lignes droites, mais grâce aux autres sections très sinueuses et à son extrême largeur, la piste malaisienne a souvent bien convenu aux Yamaha. Pour mémoire, le dernier Grand Prix de Malaisie (en 2019) a été remporté par Maverick Viñales sur la M1 officielle.
L’année précédente, Valentino Rossi himself avait bien failli s’imposer. Mais une bête chute dans le 17ème tour (sur 20 !) avait privé le nonuple champion du monde de son 90ème succès en catégorie reine, finalement jamais atteint... Marc Marquez en avait profité pour s’imposer, lui, une 70ème fois en Grand Prix moto !
En 2017 en revanche, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo avait offert à Ducati un sensationnel doublé, près de dix secondes devant Johann Zarco, troisième au guidon de sa Yamaha Tech3. Le n°04 italien avait également remporté l’édition 2017, retardée et écourtée d’un tour en raison de pluies torrentielles...
Car oui, sous ces latitudes et à cette période, les précipitations sont aussi fréquentes que violentes. Une excellente perspective pour Miguel "Winning in the Rain" Oliveira, ainsi que pour Fabio Quartararo, deuxième sur le mouillé en Indonésie mais 17ème sous la pluie en Thaïlande... à cause d’une mauvaise pression de pneus ?!
Au final, Quartararo ne doit pas repartir de Malaisie avec 25 points de moins que Bagnaia. Dans ce cas en effet, même si Fabio parvenait à s’imposer à Valence et que Pecco n’y inscrivait aucun point, le titre reviendrait au Rouge de Bologne, auteur de six - voire sept - victoires cette saison, contre seulement quatre pour notre Bleu... d’Iwata.
Vendredi 21 octobre 2022
Samedi 22 octobre 2022
Dimanche 23 octobre 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence