Vainqueur et deuxième du récent GP d’Australie, Rins et Marquez n’ont pas perdu le rythme : le n°42 Suzuki et le n°93 Honda complètent le Top 3 des essais du vendredi à Sepang, derrière Brad "Surprise" Binder et sa KTM n°33 ! Quartararo a signé le septième temps sur le sec ce matin, Bagnaia est 11ème, Zarco 15ème, A. Espargaro 20ème. Oui, mais...
On prend les mêmes et on recommence ? Presque. Arrivés en tête - à tête ! - du Grand Prix d’Australie 2022 qui s’est disputé il y a cinq jours seulement, Alex Rins et Marc Marquez n’étaient séparés que d’un petit dixième de seconde à l’issue de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie.
Les n°42 et 93 espagnols et leurs Suzuki et Honda respectives n’étaient toutefois pas les plus rapides, puisque Brad Binder surprenait son monde - le notre, celui de la moto ! - en installant sa KTM tout en haut de la feuille des temps. De bon augure pour le n°33 sud-africain, qui termine généralement ses week-ends nettement plus fort qu’il ne les commence ?
Tucked into the Ducati slipstream!
But it's @BradBinder_33 that betters them all to go fastest! #MalaysianGP pic.twitter.com/KJcEmn1RD4
— MotoGP (@MotoGP) October 21, 2022
En bouclant les 5543 mètres de tarmac (alors sec et à 42°) en 1’ 59,479, "Bradical" s’approchait à une grosse seconde du record absolu de la piste signé par un pilote débutant, un certain Quartararo, double champion de Moto3 espagnol et révélation de l’année 2019 en MotoGP sur sa M1 engagé par l’écurie privée SRT...
Oui parfaitement, notre "Fabio-lious" rookie 2019 et "diablo-lique" champion du monde 2021 est le pilote moto le plus rapide à Sepang, sur une M1 qui compense son déficit de vitesse de pointe dans les deux longues lignes droites du tracé malaisien en donnant le tournis à ses adversaires dans les sections plus viroleuses !
The title contenders are getting straight down to business
So far, @FabioQ20 leads the way#MalaysianGP pic.twitter.com/Z2fkTJHL6s
— MotoGP (@MotoGP) October 21, 2022
L’autre chrono de référence appartient d’ailleurs à un autre pilote Yamaha... "le" pilote Yamaha portant le célébrissime n°46 ! Il y a trois ans lors de la dernière édition du GP de Malaisie - épreuve annulée deux années de suite à cause du coronavirus -, le "bon vieux" Valentino Rossi avait tourné en 1’ 59,661.
Bridés comme tous leurs camarades en FP2 par une piste humide, les pilotes Ducati 2022 n’ont pas encore réussi à descendre sous la marque du nonuple champion du monde. Quatrième ce matin à bord de sa Desmosedici GP21 (!) alignée par l’écurie Gresini, Enea Bastianini est à ce stade leur meilleur représentant.
How about that then!
Test rider and super-sub @calcrutchlow is fastest in #MotoGP FP2! #MalaysianGP pic.twitter.com/jr7confqdC
— MotoGP (@MotoGP) October 21, 2022
Septième du classement, Fabio Quartararo est en meilleure forme qu’il n’y paraît : contrairement à ses petits camarades placés devant lui, le "gouleyant 20" français n’a pas estimé utile de faire péter le bouchon le slick tendre en fin de séance !
C’est sur un gommard arrière "medium" et au bout de sept tours que le champion du monde en titre a enregistré son meilleur chrono en FP1, terminant la journée à une septième place relativement insignifiante. Le plaisir que Fabio dit avoir pris au guidon est, en revanche, bien plus éloquent et enthousiasmant.
"Sur le sec, mes sensations sont bonnes. J'ai pu attaquer tout de suite", signale le pilote Yamaha. En revanche, "le premier run de l'après-midi (sur le mouillé, NDLR) a été difficile, mais dès le deuxième, j'ai tout de suite été beaucoup plus rapide", avoue ensuite l’apprenti stunter (voir sa simulation de départ sur gomme pluie... et piste sèche !).
Just having fun pic.twitter.com/SAkNoAFIJw
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) October 21, 2022
À l’instar de son collègue Cal Crutchlow - premier de la FP2, le n°35 anglais ne reviendra pas demain pour "quitter les Grand Prix au Top" ! -, Fabio aurait aimé chaussé des slicks en fin de seconde séance ce vendredi, "mais il ne restait que 7 minutes et je ne voulais pas m'arrêter pour un ou deux tours seulement. J'ai donc décidé de continuer. Nous avons souvent du mal dans des conditions mixtes avec des plaques humides sur la piste, et c'était beaucoup mieux à la fin".
"Au final, c'était une bonne journée. Je me suis beaucoup amusé aujourd'hui", conclue celui qui expliquait justement en amont du Grand Prix de Malaisie que ses résultats dépendent énormément de son ressenti et de son état psychologique aux commandes de sa moto. Or Fabio est d’humeur facétieuse, du genre à piquer des caméras le vendredi... et de gros points dimanche ?
Never leave your camera lying about when @FabioQ20 is around!#MalaysianGP pic.twitter.com/fauaNJ1XIf
— MotoGP (@MotoGP) October 21, 2022
Comme son rival Quartararo - comme son confrère Marini notamment, ainsi que son copain Morbidelli -, Francesco Bagnaia a effectué l’intégralité de la première - et seule - séance "sèche" sur le même train de pneus (tendre à l’avant, medium à l’arrière). Mais le n°63 Ducati n’a pas intégré le Top 10 !
Si la FP3 venait à se dérouler sur le mouillé demain matin (cette nuit en France), le leader du championnat aurait donc à passer par les repêchages en Q1 afin de décrocher l’un des deux tickets donnant accès à la phase finale des qualifications (Q2)... Idem pour Aleix Espargaro, puisque le troisième du provisoire (à 13 points de "Quarta" et 27 de "Pecco") n’était que 20ème en FP1, auteur d’une chute sur sa RS-GP puis d’un pépin technique sur sa seconde machine.
This is turning out to be a disastrous first session for @AleixEspargaro
Finally getting some laps in and now it seems he has a technical problem with his 2nd bike!#MalaysianGP pic.twitter.com/NRllF4pDIL
— MotoGP (@MotoGP) October 21, 2022
Auteur du quinzième temps derrière Jack Miller ce matin, Johann Zarco est un autre grand nom de l’Intercontinental Circus qui devra rudement batailler demain pour se qualifier correctement... avant de prendre un départ canon dimanche, pour une fois ? Moto-Net.Com lui souhaite de tout coeur !
Vendredi 21 octobre 2022
Samedi 22 octobre 2022
Dimanche 23 octobre 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.