Fabio Quartararo poursuit sur son impeccable lancée et signe le meilleur chrono de la première journée du Grand Prix de Catalogne, après sa victoire en Moto2 l'an dernier ! Le tout jeune pilote Yamaha devance la Ducati de Dovizioso et la Honda du surprenant Nakagami. Marquez, leader ce matin, dégringole à la 17ème place... Débrief.
Deuxième séance du GP de Catalogne MotoGP 2019 et déjà la certitude que Fabio Quartararo sera dans le coup pendant cette septième course de la saison ! Le pilote Yamaha Petronas-SRT, deuxième en FP1, s'octroie le temps de référence en 1'40.079 dix jour seulement après son opération pour un syndrôme des loges. Direct de l'hosto au meilleur chrono : fort, non ?!
Le "Rookie" (of the year ?!) - qui a le même âge que le Journal moto du Net ! - est parvenu in extremis à déloger Andrea Dovizioso du sommet de la hiérarchie - malgré une petite sortie de piste sans chuter - alors que l'officiel Ducati semblait avoir les choses en mains. L'italien, battu de 0,281 sec par "El Diablo", précède la Honda 2018 de Nakagami, qui semble avoir passé un cap depuis son premier Top 5 en Italie !
Pol Espargaro - qui, lui, a fêté ses 28 ans le 10 juin : voir vidéo ci-dessous - réalise également une performance notable avec le 4ème chrono des FP2 sur sa KTM, à 0,314 sec du leader français. L'espagnol multiplie les louanges envers les progrès de sa moto, tant au niveau châssis que de la puissance moteur.
Son coéquipier Johann Zarco - victime d'une chute impressionnante mais sans gravité - termine la journée assez satisfait de sa 12ème place. MNC note surtout que le français n°5 est parvenu à stabiliser son écart sur le temps de référence à 7 dixièmes comme ce matin, ce qui est de bon augure par rapport aux courses précédentes où son retard se creusait séance après séance.
Johann a par ailleurs multiplié les runs en alternant entre ses deux RC16, pour comparer les avantages du bras oscillant en carbone qu'il avait jusqu'ici écarté. Une pièce désormais généralisée en MotoGP et utilisée avec succès depuis quelques courses par Espargaro, et dont Dani Pedrosa vient également d'approuver les qualités.
Comme son voisin de box, le n°5 attend justement beaucoup des retombées du travail débuté cette semaine par "Pedro" en République tchèque : "quand il parle, tout le monde l'écoute", confie Pol Espargaro avec une pointe d'admiration...
Francesco Bagnaia enregistre pour sa part une cinquième place qui valide ses progrès enregistrés en Italie sur la Ducati Pramac, tandis que son coéquipier Jack Miller pointe à une lointaine 16ème place... L'australien accuserait-il le contrecoup des insistantes rumeurs concernant le prolongement de Petrucci dans le team officiel Ducati ?
Visors down! Time for the second #MotoGP session of the day!
The light shower appears to have ended just in time for FP2! #CatalanGP pic.twitter.com/S9dIDkaW0t
— MotoGP (@MotoGP) 14 juin 2019
Les dirigeants italiens se seraient en effet prononcés en faveur d'une reconduction du contrat d'un an de "Petrux", impressionnés par sa fantastique victoire sur le sec face à Marquez et Dovizioso en Italie. L'attitude respectueuse du n°9 et sa complicité avec son coéquipier plaident probablement aussi en sa faveur.
Capable du meilleur mais très irrégulier, Jack Miller est également un pilote "fort en gueule" et pas toujours très "corporate"... Des arguments qui ne favorisent pas l'accès au guidon d'usine convoité par le n°43, certes troisième au GP des Amériques mais déjà auteur de trois résultats blancs (Qatar, Espagne et Italie) en six courses.
Valentino Rossi termine de son côté à la 7ème place sur la M1 d'usine, derrière la Yamaha privée de Franco Morbidelli dont il a accompagné la carrière grâce à son Académy VR46. Quand l'élève dépasse littéralement le maître... pendant les essais : à confirmer dimanche face au maestro des Grands Prix, Franky !
Jorge Lorenzo signe le 13ème temps derrière Zarco, soit une amélioration de quatre positions par rapport à ce matin (17ème). Encore insuffisant toutefois pour le majorquin, qui évalue studieusement de nouvelles pièces censées améliorer son aisance sur la RC213V.
FP2 - P17#CatalanGP pic.twitter.com/R3iEI0JnP5
— Marc Márquez (@marcmarquez93) 14 juin 2019
Le n°99 précède Maverick Viñales, qui fonctionne de nouveau à l'alternatif : brillant ce matin (3ème), "Mack" plonge à la 14ème place avec sa tête des mauvais jours... Mauvaise fin de journée aussi pour son compatriote Marc Marquez, qui passe de la première à la 17ème position sur sa Honda !
Le tenant du titre s'est montré incapable d'améliorer son rythme et a même perdu trois dixièmes depuis ce matin (1'40.692 contre 1'40.963). Etonnant, dans la mesure où l'adhérence de la piste - passable en début de journée - s'améliore grâce au passage des motos. Marquez a cependant passé plusieurs trains de pneus différents et cette quête de la bonne stratégie pneumatique impacte fatalement le chrono.
Sylvain Guintoli, pilote invité sur la Suzuki, termine de nouveau à l'avant-dernière position à 1,908 sec du leader, devant l'Aprilia du pilote d'essais britannique Bradley Smtith.
La troisième séance d'essais libres du GP de Catalogne 2019 débutera demain samedi à 9h55. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.