• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP QUALIFS
Paris, le 15 juin 2019

Quartararo arrache sa deuxième pole devant et chez Marquez !

Quartararo décroche sa deuxième pole devant Marquez

Il l'a fait ! Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position en MotoGP - après celle à Jerez - devant le champion du monde en titre, Marc Marquez ! Le pilote Yamaha SRT s'élancera du GP de Catalogne devant la Honda officielle et la M1 d'usine de Maverick Viñales. Débrief.

Imprimer

Les Grands Prix moto espagnols sourient au talentueux Fabio Quartararo : après être devenu le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine lors du GP d'Espagne, le n°20 double la mise lors des qualifications du GP de Catalogne, où il s'était déjà imposé l'an dernier en Moto2 !

Qualifié deuxième lors de la précédente course en Italie, Fabio prouve de manière éclatante son aisance dans l'exercice du tour lancé. Le jeune français confirme ainsi son potentiel exprimé dès ses premiers tours en Catalogne, où il a notamment mené les essais libres 2 sur sa Yamaha "privée-de-500-tr/mn". 

Le coéquipier de Franco Morbidelli est descendu en 1'39.484 en toute fin de séance, soit à 0,804 sec du record absolu signé l'an passé par Lorenzo sur la Ducati. Cette différence assez élevée avec la référence tient au caractère glissant de la piste espagnole, chauffée à 49°C cet après-midi ! Un manque de grip piégeur dont se plaignent tous les pilotes.

Retour en forme des Yamaha

La pole position de Fabio Quartararo est d'autant plus savoureuse qu'elle est signée devant Marc Marquez himself, qui a pourtant tout donné pour mater le débutant français : le pilote Honda a poussé jusqu'à perdre l'avant dans le virage 4 et se récupérer in extremis grâce à ses réflexes de félin !

Marquez échoue à seulement 0,015 sec d'El Diablo, qui n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait briller une Yamaha aujourd'hui : son voisin de box Morbidelli s'est temporairement porté en tête en début de séance, profitant d'être encore "chaud" juste après avoir été repêché en QP1 avec Joan Mir.

L'italo-brésilien s'élancera finalement de la 4ème position, juste derrière Maverick Viñales qui complète la première ligne avec sa M1 d'usine. Valentino Rossi étant parvenu à signer le 5ème chrono à 0,269 sec, tous les signaux sont au vert pour le blason d'Iwata dont le dernier succès au Montmelo remonte à la victoire de Rossi en 2016.

Jorge Lorenzo - en plein travail de développement des aménagements apportés sur sa Honda - décroche la 10ème place de ce GP de Catalogne, juste derrière Alex Rins - un temps leader - et Cal Crutchlow, qui a chuté sur sa Honda LCR.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci limitent les dégâts aux 6ème et 7ème places, alors que la puissance du V4 Ducati laissait supposer une nouvelle domination des motos italiennes sur ce circuit pourvu d'une très longue ligne droite (1047 m). "Petrux" - vainqueur du précédent GP en Italie - a toutefois perdu un temps précieux en chutant, sans se blesser. 

Déception pour Zarco

Après de bons débuts hier avec sa KTM équipée du bras oscillant en carbone, Johann Zarco replonge au fond du classement : 18ème à une seconde du temps de référence. Le pilote tricolore - que certaines rumeurs pas particulièrement fondées annoncent chez Honda en WSBK l'an prochain - s'élancera six places derrière son coéquipier Pol Espargaro (12ème), dans le sillage de l'Aprilia d'Aleix Espargaro. 

Sylvain Guintoli, qui participe à sa première course comme pilote invité Suzuki, signe l'avant-dernier chrono devant Andrea Iannone.  A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...