Le débutant français Fabio Quartararo démarre le GP de Catalogne, septième course MotoGP 2019, avec une splendide deuxième place des essais libres 1 sur sa Yamaha privée, à seulement 0,111 sec de la Honda du leader du championnat Marc Marquez ! Débrief.
Cette première séance d'essais libres du Grand Prix de Catalogne 2019 s'est déroulée sous un ciel légèrement voilé avec une témpérature de 23°C dans l'air. Des conditions confortables mais pas forcément représentatives, dans la mesure où l'habituelle fournaise de "Catalunya" met souvent au supplice l'organisme des pilotes et les pneus...
Plusieurs pilotes se sont rapidement portés aux avant-postes, dont Maverik Viñales qui se montre régulièrement rapide sur le tracé espagnol... et pendant les essais ! L'officiel Yamaha, seulement 8ème au provisoire, décroche finalement le troisième chrono de la matinée à une courte tête de Marquez et Quartararo.
Le champion du monde en titre - qui porte un nouveau casque pour son GP national - s'est comme d'habitude hissé en tête des FP1 pour "porter le premier coup" sur ce circuit plutôt favorable aux Ducati (deux victoires d'affilée). L'espagnol compte sur les progrès de sa Honda en matière de vitesse de pointe pour accrocher les GP19 dans la très longue ligne droite des stands (1047 m).
Le n°93 devance d'un souffle le jeune "rookie" français Fabio Quartararo, auteur d'un tour canon en 1'40.803 à seulement 0,111 sec de la RC213V d'usine ! Prometteur pour le pilote niçois, décidément très à l'aise sur sa M1 privée pourtant amputée de 500 tr/mn par rapport aux Yamaha officielles !
A perfect view of the last sector with @mvkoficial12!
The @YamahaMotoGP rider is up into the top five! CatalanGP pic.twitter.com/0wUrxLeBfQ
— MotoGP (@MotoGP) 14 juin 2019
Andrea Dovizioso, deuxième au provisoire à 12 points de Marquez, débute le week-end sur un bon rythme avec la 4ème position à 0,338 sec. Le pilote officiel italien, battu par son coéquipier Petrucci lors de la dernière course en Italie, devance Takaaki Nakagami très en forme sur sa Honda 2018.
Jack Miller, Alex Rins, Franco Morbidelli, Valentino Rossi et Aleix Espargaro complètent un Top 10 comme d'habitude très serré qui se tient en 0,521 sec. Incroyable comme le niveau des pilotes et des motos est proche désormais, au point de signer des chronos équivalents dès la première journée !
Johann Zarco apparaît au 13ème rang des FP1 sur sa KTM RC16, à 0,698 sec du leader. Le français domine son coéquipier Pol Espargaro pour cet entame de week-end durant lequel il utilisera le bras oscillant en carbone adopté depuis le GP de France avec un certain succès par son voisin de box qui avait terminé 6ème au Mans).
Johann avait en réalité déjà testé cette pièce à Jerez (Espagne), mais avait préféré l'écarter au regard des difficultés déjà rencontrées pour se familiariser avec la RC16. Son employeur a cependant insisté pour qu'il l'utilise, arguant que Pedrosa l'avait également validé lors de son test en République tchèque.
Or Johann n'est plus en position de dicter ses conditions suite au clash du GP d'Espagne, où une séquence filmée par Canal+ - puis étonnamment supprimée... - le montre fou furieux dans son stand après une chute, tenant des propos très durs sur son équipe et le châssis tubulaire cher à la marque...
Son choix - discutable - de courir avec un pneu arrière tendre au Mugello pour s'amuser quelques tours n'a par ailleurs pas été appréciée par le boss du team, Mike Leitner, qui regrette amèrement la dernière place signée par son pilote alors que "toute l'équipe a essayé de le dissuader de prendre ce pneu".
Jorge Lorenzo démarre quant à lui la septième course de la saison à une modeste 17ème position, quasiment à une seconde son coéquipier (+0,929 sec). Rappelons que le majorquin revient d'un déplacement de trois jours au siège du HRC au Japon, où il s'est rendu - avec le pilote d'essais Stefan Bradl - pour présenter un "plan B" destiné à améliorer ses résultats sur la Honda.
Let the #MotoGP70 party begin! @lorenzo99 leads the field out for FP1! #CatalanGP pic.twitter.com/NvPc05iCSO
— MotoGP (@MotoGP) 14 juin 2019
Le transfuge Ducati a notamment révélé qu'il avait évalué avec les ingénieurs plusieurs manières d'améliorer sa compréhension du train avant de la RCV, ainsi que son "degré de confort" sur la moto. Pour le n°99, son souci est similaire à celui d'un coureur avec des "chaussures trop petites"...
"Je suis comme un athlète de marathon dont les baskets sont un petit peu trop petites ou dont la forme ne convient pas", explique Lorenzo, ci-dessous en costume avec ses rivaux pour la célébration des 70 ans des Grands Prix moto. "Il faudrait changer un peu la forme des chaussures et peut-être qu'à l'avenir il faudra qu'on fasse en sorte qu'elles soient un peu plus grandes pour moi".
#MotoGP riders suit up for a very special occasion #CatalanGP | #MotoGP70 https://t.co/wglYq0xjj1
— MotoGP™(@MotoGP) 13 juin 2019
Jorge Lorenzo nuance toutefois ses propos en indiquant être parfaitement conscient de la compétitivité de sa moto (championne du monde en titre et probablement à venir) et des progrès qu'il doit réaliser pour en extraire le meilleur.
"Il ne s'agit pas uniquement de la taille ou de l'ergonomie de la moto : je peux moi aussi améliorer mon pilotage et ma compréhension", admet-il pour désamorcer les inévitables (?) conflits avec son voisin de box...
Notons enfin la 23ème place du français Sylvain Guintoli sur la GSX-RR, juste devant la désormais habituelle lanterne rouge, Hafizh Syahrin sur la KTM Tech3. Le pilote d'essais Suzuki bénéficie de sa première wild card de la saison.
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du GP de Catalogne débutera à 14h10, a priori sous un soleil radieux selon les prévisions météo. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"