Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
Si le mortel Covid-19 prive malheureusement les journalistes essayeurs des lancements de nouvelles motos - on se rattrapera ! -, il permet à l'ensemble des motards d'assister virtuellement à des conférences de presse. Prochaine en date : BMW dévoilera la R18 ce vendredi 3 avril à 20h.
Pour ceux qui vivraient confinés chez eux sans internet depuis deux ans et seraient donc passés à côté de la colossale campagne de "teasing" du constructeur allemand : la R18 inaugurera "le plus gros moteur boxer de tous les temps".
Le travail des marketeurs et communicants BMW Motorrad est à la hauteur des attentes des hauts dirigeants de la firme bavaroise et de la pression collée aux commerciaux : gigantesque, sans doute proportionnelle à la cylindrée du "sehr gross flat-twin"... 1,8 litre, soit autant que les V-Twins américains qu'il cherche à concurrencer !
Le moteur a d'ores et déjà été dévoilé - complètement démonté - par la marque à l'hélice. Sur MNC, les spécifications du "Big Boxer" ont été décortiquées et comparées à celles des Milwaukee Eight (107 et 114 ci ou 1746 et 1868 cc) et du Thunder Stroke (111 ci ou 1811 cc).
Mais le reste de la moto - des motos, en fait - reste à découvrir ! Dans sa série de vidéos "A Bavarian Soul Story", BMW Motorrad s'est contenté de livrer cinq secrets, plus ou moins "top". Le premier ? La transmission finale sera effectivement dépourvue de carter.
À l'instar des deux concepts présentés l'an dernier (voir les photos), le futur custom allemand laissera son arbre et cardan arrière exposés aux regards... ainsi qu'aux éléments, salissures et chocs ? Oui, aussi... Un peu à la manière des motos à chaîne donc, la R18 demandera plus d'attention et d'entretien que les traditionnelles BMW... ou que les motos à courroie ?!
Les trois secrets suivants n'en sont pas vraiment. On pouvait effectivement se douter qu'une selle solo montée sur ressort serait disponible en option, tout comme des coloris moins "corporate" que ceux proposés par défaut par le constructeur. Des jantes de différentes tailles pourront également être montées selon les modèles... Bobber, Cruiser, Bagger, Café Racer, Scrambler, etc ?!
Enfin, les Allemands confirment que les futures R18 seront ornées d'un véritable badge vissé sur le réservoir et non d'un sticker bêtement collé. Le logo reprendra son dessin originel avec le lettrage doré et ses empattements (le fameux "serif" des polices d'écriture). Un détail à mettre en perspective avec la toute récente modernisation du logo BMW désormais partiellement transparent...
.
.
.